05 Jul

Aiguilles Crochues - 2841 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Courses de rocher, #Massif du Mont-Blanc

Au lendemain de notre superbe sortie au Chardonnet, nous sommes étonnament en assez bonne forme lorsque le réveil sonne à 6h30, ça nous fait tout de même 4h30 de sommeil en plus qu'hier !

P1210416Chouchou a dormi comme un bébé toute la nuit, tandis que j'ai encore une fois mal dormi, cette fois-ci à cause d'une énorme cloque que je me suis attrapée hier ! C'est la première fois que ça m'arrive et en plus j'ai pris mes vieilles godasses ! M'enfin, on fait avec :-) Nous avons rendez-vous ce matin avec Carole et Georges au départ du télécabine de la Flégère pour aller faire la traversée des Crochues.

Après un solide déjeuner nous sommes tout heureux de retrouver nos amis motivés à passer une belle journée. Il fait encore un peu frais, mais le soleil brille déjà et il n'y a pas un nuage dans le ciel !

Nous prenons la cabine puis le télésiège de l'Index d'où nous partons en directiond du col des Crochues. En face de nous l'Index que nous avions gravi l'année dernière avec Carole par la voie Brunat-Perroux, un bien beau souvenir !

La vue d'ici est vraiment spectaculaire, le Mont-Blanc dans toute sa splendeur, mais également la Verte, les Grandes Jorasses, les Aiguilles de Chamonix, le Chardonnet et j'en passe, un régal pour les yeux !

Il y a passablement de monde, mais les gens se dispersent assez rapidement au pied des innombrables voies d'escalade qu'il y a ici.

De notre côté nous cheminons tranquillement en pipelettant et en admirant le paysage. Pour ma part je marche comme un crabe, car j'ai horriblement mal à ma cloque. M'enfin, j'ai bien voulu venir ici, j'aurai aussi pu choisir de faire des terrasses à Chamonix :-)

Le chemin raide qui monte au col est déneigé, mais bien caillouteux, il faut être attentif. Nous atteignons rapidement le col et nous préparons tranquillement tandis que d'autres cordées sont déjà dans la voie.

Aujourd'hui se sont les filles qui mènent la course, Carole devant Chouchou et moi devant notre Georgy. Je pars en premier et m'enfile dans ce qui sera quasiment la seule longueur de la journée.

C'est un dièdre ou une fissure, facile dans lequel je vois deux pitons. L'escalade est facile et je n'ai pas besoin de poser d'autres protection.

Arrivée au relais je fais monter mon copain de cordée qui me rejoint rapidement. Carole et Chouchou sont juste derrière. Nous nous trouvons sur une grande terrasse sur laquelle il serait bon de rester à lézarder :-)

D'ici nous montons encore par quelques rochers facile pour rejoindre l'arête. Un petit bouquetin nous observe tranquillement sans se faire de soucis.

Je suis tout prêt de lui et je fais attention à ne pas le déranger et surtout ne pas lui faire peur, des fois qu'il me saute dessus !

Nous rejoignons ensuite une petite brêche de laquelle il faut faire un rappel d'environ 10 m. Deux cordées sont derrière nous et il commence à y avoir du monde, mais ce sont des personnes très sympa.

Arrivés au pied du rappel, nous remontons un mur facile puis un court dièdre fissuré pour rejoindre le fil de l'arête.

Tout est facile, mais c'est un régal de se balader ainsi sans soucis de l'heure et en pouvant prendre le temps d'admirer le paysage.

Il n'y a d'ici plus qu'à suivre l'arête en restant le plus possible sur le fil ce qui est bien plus joli ! Aucun problème d'assurage, il y a suffisamment de becquet pour passer la corde d'un côté ou de l'autre, un jeu d'enfant !

Nous arrivons déjà bientôt au pied du sommet principal que nous atteignons sans soucis par de l'escalade ludique et très facile. Nous nous installons tranquillement et faisons notre pic-nic ici face à ces sommets impressionnants, c'est le paradis !

Tout le monde est de bonne humeur, nous mangeons de bon coeur et partageons un agréable moment, juste heureux d'être ici tous ensemble !

Malgré tout il faut songer à continuer notre chemin ! Nous redescendons pour arriver dans une brêche puis remontons quelques rochers avant de retrouver l'arête.

D'ici c'est encore plus facile, presque de la marche, mais c'est toujours autant beau. Au loin le lac blanc, bleu turquoise :-) dans toute sa splendeur !

Nous cheminons rapidement de sommet en sommet. Une descente facile, pour remonter ensuite ! La journée est magnifique et en plus il fait plutôt chaud !

Mais comme toute bonne chose a une fin, nous arrivons bientôt au terme de notre jolie traversée en atteignant une brèche. D'ici une courte descente nous amène sur un névé.

Il ne nous reste plus qu'à se laisser glisser... ou tomber... jusqu'au pied du névé :-) Nous descendons ensuite en direction du lac blanc en discutant tranquillement.

La journée est splendide, il est 14h00 nous avons tout le temps de profiter de ces bons moments.

Arrivés au lac Blanc nous biffurquons sur la droite en direction du télésiège de l'Index. Le chemin est un merveilleux balcon sur le massif du Mont-Blanc, c'est vraiment grandiose !

Par contre le retour est long et je dois à nouveau adopter la marche du crabe pour ne pas trop souffrir ! :-) Enfin, j'essaie de penser à ce que j'ai sous les yeux pour oublier ma douleur.

C'est fou ce truc, une cloque de rien du tout qui pourri la vie :-) J'avance comme un escargot, roh si je pouvais marcher pieds nus !

Enfin, après deux heures de galère nous arrivons ENFIN à ce foutu télésiège. Si j'avais su, nous serions descendus directement à la Flégère.

C'est la joie de poser mes fesses sur le télésiège, youpiiiie, j'ai plus mal ! Le retour à la civilisation se fait dans la bonne humeur et la journée n'est pas finie, puisque nous allons prendre un monstueux apéro avant de s'arrêter manger à la Ferme des 3 Ours à Vallorcine, adresse à ne pas manquer !

Nous avons passé une magnifique journée avec nos amis et sommes en pleine forme pour recommencer la semaine de travail ! En plus les vacances approchent à grands pas, youpie !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1909339.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54432/fr/aiguilles-crochues-sommet-s-traversee-des-crochues