Aiguille d'Entrèves - 3600 m
Après un retour en altitude hier et une belle journée au Trident du Tacul, même si nous n'avons pas fait le sommet, nous nous réveillons ce matin pour prendre notre petit-déjeuner à 4h00.
Le réveil est un peu dur pour Chouchou qui est fatigué et moyennement motivé avec son bras qui l'embête et il se verrait bien rester au lit jusqu'à 6h00 ! Je lui laisse miroiter la terrasse et la grillade dont nous profiterons tout l'après-midi s'il se lève maintenant et ça marche :-)
Nous mangeons sans nous presser, il y a du monde, mais l'ambiance est bonne et si le refuge Torino est énorme, je dois dire que nous y avons été très bien accueillis et que tant le repas du soir que le petit déjeuner sont excellents et servis avec le sourire !
Après avoir pris notre temps, nous quittons le refuge à 5h00 passée alors que le jour se lève et nous sommes gratifiés des couleurs superbes ! A chaque fois je suis subjugée par ces couleurs du matin et ce que la nature nous fait comme cadeau ! C'est le moment que je préfère et où je sais pourquoi je me suis levée tôt, même si je n'en n'avais pas envie :-)
Nous nous dirigeons tranquillement en direction de l'Aiguille d'Entrèves en prenant le temps d'admirer ce paysage magnifique. Il y a foule en direction de la Dent du Géant, j'ai rarement vu autant de monde, ça va bouchonner là-haut aujourd'hui ! Mais avec ce temps, c'est normal, tout le monde veut en profiter !
De notre côté nous continuons notre chemin, il y a trois cordées dans la face nord de la Tour Ronde et passablement de monde qui nous suit également. C'est certain que nous ne serons pas non plus seuls aujourd'hui.
Par contre nous faisons la traversée en sens inverse de la plupart des gens, ce qui ne sera finalement pas forcément une bonne idée :-) Mais pour l'instant nous sommes en paix et arrivons au pied de la voie alors que le soleil se lève.
La vue sur l'Italie est magnifique, la vallée est encore sous les nuages et nous avons l'impression de flotter, c'est magique ! Pas si loin mon regard ne cesse de se fixer les Grandes Jorasses qui ne m'attendrons plus si longtemps si le mois d'août est beau :-)
Enfin pour l'instant profitons du moment présent et de la belle journée qui nous attend ! Finalement nous avons fait le bon choix, une jolie course pour se remettre dans l'ambiance et dans un cadre grandiose, que demander de mieux !
Cette première partie est constituée de blocs embriqués les uns sur les autres, on se demande parfois comment ça tient, mais ça tient, même si c'est délité !
Nous arrivons bientôt sur un passage d'arête en neige, tout facile, joli et nous prenons le temps d'admirer le paysage ! Devant nous le sommet, mais surtout tout autour de prestigieuses courses que nous ne ferons jamais. Il faut dire que nous connaissons nos limites et que des sommets comme le Grand Capucin ne nous font pas rêver, puisqu'ils nous sont inaccessibles ! M'enfin, c'est beau à regarder :-)
Par contre si Chouchou n'est pas motivé, Pascal et moi avons tout de même le projet de faire un jour l'Inominata au Mont-Blanc et l'arête du Diable au Tacul même si je sais que je vais en baver, mais s'il me le propose, c'est que je peux !
Ma fois, j'ai décidé que n'irai jamais au Mont-Blanc si je dois emprunter l'une des voies normales, donc Pascal m'a proposé l'Inominata, la seule voie plus dure que je peux faire, toutes les autres sont hors de ma portée :-)
Que de projets, que de rêves qui vont ou pas se réaliser, mais qui me font avancer avec force et détermination et qui m'aident et me motivent dans la vie de tous les jours ! Bon, y a pas à dire, on a quand meme une belle vie :-)
Nous continuons notre balade au soleil et arrivons bientôt au pied du sommet qui se grimpe facilement. Nous avons vu de l'autre côté qu'il y a foule, ça promet !
Nous grimpons tranquillement, c'est joli, c'est facile, il n'y a pas à réfléchir, juste à se faire plaisir et c'est ce dont Chouchou a besoin aujourd'hui ! Son bras ne le fait pas trop souffrir et c'est déjà pas mal !
Le sommet est tout à coup très aérien et il faut faire une petite désescalade sympathique qui ajoute une belle ambiance à la course ! Par contre c'est ici la rencontre avec les autres cordées et c'est assez sport !
Mais tout le monde est de bonne humeur et tout le monde est sympathique ! Chacun essaie de ne pas déranger l'autre, mais dans des endroits pareils on est vite engrebonnés comme on dit chez nous :-)
Il y a encore au moins quatre cordées aur la suite plus trois en tout cas qui commencent l'arête et nous décidons donc de tirer un rappel et de passer par la neige, sinon nous allons devoir attendre des heures.
En plus c'est de notre faute, car nous sommes à contressens de toutes les cordées, même s'îl n'y a pas vraiment de sens et que la course peut s'effectuer d'un côté comme de l'autre.
La neige commence par contre à être pourrie et je n'aime pas du tout me retrouver au sommet du pente raide dans une neige molle, souvenir de la traversée Midi-Plan...
Quelques passages sont assez délicats, mais tout se passe sans soucis et nous rejoignons rapidement le rocher ! Nous avons évité un petit bout d'arête, fort joli et ce sera l'excuse à y revenir seuls avec Chouchou, car c'est clairement une course que nous pouvons faire seuls.
Nous nous installons tranquillement pour admirer tout ce petit monde et boire un peu. Nous ne sommes pas pressés et pour une fois, nous pouvons profiter du beau temps et du paysage sans regarder l'heure.
Après une bonne pause, nous continuons en direction du col d'Entrèves où nous remettons nos crampons tranquillement avant d'entreprendre le retour au refuge Torino.
Nous sommes de retour à la Palud pour l'apéro et nous installons sur une belle terrasse au soleil tout content de ce week-end plein d'improvisation, mais finalement très sympathique et qui nous a permis un retour en douceur en altitude et la bonne nouvelle c'est que Chouchou l'a bien supportée et n'a pas été malade.
Voilà, la saison d'été est lancée, espérons que le temps continue à être si beau :-) Bisous et merci à toi Pascal et à... tout bientôt :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2170815.html