Allalinhorn - 4027 m / Hohlaubgrat
Depuis notre magnifique sortie aux Domes de Miage, je n'ai pas pu faire grand chose, si ce n'est randonner, grimper un peu et quelques via ferrata le soir après le boulot, question de bouger un peu.
Il faut dire que pour l'instant l'été de nous gâte pas et qu'avec la neige de la semaine dernière, je ne suis pas prête d'aller faire les courses que nous avons prévues ! M'enfin, je reste confiante pour le mois d'août :-)
Malgré tout, la météo annonce beau pour samedi, avec un risque d'orage en fin de journée et du vent en altitude, mais cette fois-ci pas question de rester à la maison.
Marc est partant pour faire une course et nous réfléchissons à un truc à la journée, étant donné qu'il fera mauvais dimanche ! Cela devient compliqué de trouver quelque chose que nous n'avons pas encore fait, en un jour ! Mais finalement nous nous décidons pour l'Holhaubgrat à l'Allalin.
Nous avions fait l'Allalin en skis il y a quelques années, par la voie normale, mais l'arête Est nous tente bien et selon les topo elle à l'air sympa et bien moins fréquentée que la voie normale.
Qui plus est, avec le métro alpin, c'est une course facilement faisable à la journée. Après renseignements pris, il s'avère qu'il vaut mieux monter avec les bennes des guides à 6h15, car le métro de 7h00 ne s'arrête pas à l'Holhaubstation.
Le truc s'est que nous n'avons pas de guide, mais le gars des installations nous assure que nous pouvons y aller. C'est ainsi que Marc passe me chercher à 4h00 du matin pour monter à Saas Fée. Argh, le réveil à 3h15 quand on est bien dans son lit à la maison, c'est toujours terrible ! :-)
Arrivés à Saas nous nous dirigeons vers les installations et y retrouvons effectivement, une floppée de guides avec des clients ! Mais ils sont tous très sympa et aux petits soins, ç'est assez rigolo, étant donné que nous n'avons rien à voir avec eux. L'un deux signe même pour nous la décharge lorsque nous quittons le métro alpin !
La sortie est rapide et à 7h10 nous sommes sur le glacier, face à notre course du jour, magnifique !! Il fait grand beau, il n'y a pas de vent, c'est sûr, nous avons bien fait de venir.
D'ici pas trop de soucis d'itinéraire, c'est tracé, il y a du monde et pas vraiment de choix en plus, c'est logique ! Nous traversons l'Hohlaubgletscher et rejoigons la trace qui vient de Britanniahütte puis commençons à monter.
Pas vraiment acclimatés, nous optons pour notre habituel petit rythme régulier, celui qui ne nous coupe pas le souffle et qui nous permettra d'atteindre le sommet en forme. De plus, cela nous laisse le temps d'amirer le paysage grandiose !
Il faut dire qu'il y a de quoi s'en mettre plein les yeux, avec une multitude de 4000 qui nous entourent ! Et j'ai de la peine à me rendre compte qu'il reste ici le Täschhorn et la Lentzspitze à faire et que nous avons déjà gravi tous les autres ! Quand je pense qu'il y a 7 ans je n'avais jamais vu une corde...
Malgré notre petit rythme, nous arrivons déjà bientôt à l'arête et en profitons pour faire une rapide pause pour boire un peu.
Le temps est toujours beau, il ne souffle étonnament pas trop, si ce n'est de temps en temps une rafale un peu plus forte, mais on ne peut pas se plaindre et il fait même assez chaud !
Nous approchons de la partie la plus intéressante de la course, là où l'arête s'affine gentiment pour nous amener au petit passage rocheux. D'ici le sommet est à moins de 300 m.
La vue se dégage également et nous offre un beau spectacle sur le Strahlhorn et la superbe arête nord du Rimpfishorn avec au loin le Mont-Rose, encore de beau souvenirs. Mais quelle chance nous avons de vivre ici et de pouvoir en profiter comme nous le faisons, chaque jour je remercie la vie pour ce beau cadeau !
Nous continuons notre chemin sur cette belle arête, pas trop vertigineuse, mais qui offre une jolie sensation de balade en ciel et terre ! Il y a tout de même un peu de monde, mais toujours que des guides et leurs clients et toujours super sympa. Nous laissons passer les plus rapide et continuons à notre rythme de croisière.
Malgré tout nous avançons car nous arrivons assez rapidement au pied de la partie rocheuse. Nous laissons la cordée de trois devant nous prendre son temps et en profitons pour admirer la vue et faire des photos.
Le passage rocheux semble aisé et il y a même une corde fixe au départ et quelques spits. Les gens grimpent tranquillement, tandis qu'une autre cordée arrive derrière nous. De mon côté, je profite toujours de la vue en attendant :-)
Notre tour arrive et nous montons sans trop de soucis cette première partie. La suite est encore enneigée et nous faisons donc un relai avant la neige.
J'ai à peine commencé à monter que j'entends tout le monde crier qu'un piolet m'arrive sur la tête ! Je me protège comme je peux et en jetant un rapide coup d'oeil, j'arrive à l'attraper au vol ! Ca c'est pas mal, car si j'avais voulu, à coup sûr que je me l'aurai pas eu.
Ben voià une bonne leçon à retenir de mettre un casque ! D'autant que je l'ai et qu'il est sur mon sac ! Je n'ai pas pensé à le mettre !!! Enfin, plus de peur que de mal et tout s'est bien passé.
Je me retrouve donc à grimper avec deux piolets coincés dans les bretelles de mon sac, pour le ramener à son propriétaire. C'est notre journée aujourd'hui, nous avons déjà rendu un piolet à quelqu'un qui l'avait perdu dans la neige... C'est qu'on pourrait presque devenir riches :-)
Je rejoins Marc à la neige et je pars à mon tour pour la suite. Le guide qui nous suit m'aide à remettre correctement mes piolets dans mon dos. Incroyable ces guides de Saas Fées comme ils sont sympa ! :-) Bon on l'a aidé aussi aux relais, il était tout essoufflé !! Etrange pour un guide, même s'il n'est pas tout jeune !
Je monte rapidement les quelques rochers faciles qu'il restent et me retrouve bientôt au dernier relais d'où je fais monter Marc. Nous sommes ici à deux minutes du sommet.
Nous reprenons tranquillement notre chemin et atteignons le sommet et la foule vers 10h45, soit environ 3h30 après notre départ. Nous sommes contents, d'autant que nous n'avons pas marché très vite !
Nous posons nos affaires et restons plus d'une heure à faire des photos et à contempler la vue magnifique !
Il y a une multitude de personnes, c'est impressionnant ! Je n'ai jamais vu autant de monde de ma vie sur un sommet !
De jeunes enfants, des parents, des personnes plus âgées, des gens qui n'en peuvent plus, c'est incroyable ! En même temps, depuis le Mittelallalin il y a 600 m de dénivelé à tout casser et cela reste de la marche facile sur un glacier ! Malgré tout il y a quelques belles crevasses...
Nous attendons un peu les va et viens de chacun, puis filons vite à la croix sommitale alors qu'il n'y a qu'un couple. Ben oui, la photo au sommet c'est quand même incontournable :-)
Nous retournons ensuite nous poser un moment, lorsque une jeune dame me demande si je suis Chouchoue ?! Euh oui, chuis Chouchoue, on est les Chouchoux. Et là c'est extraordinaire elle et son ami connaissent parfaitement le blog, toutes les aventures, du Pérou aux Bernoises, c'est incroyable ! Nous passons un court mais fantastique moment à parler avec Sophie et Pierre-Alain, vraiment heureux d'avoir rencontré des gens si sympa à cette altitude !
Nous leur proposons de nous revoir à l'occasion et de faire avec plaisir une sortie montagne ou escalade ! Ca fait vraiment chaud au coeur d'avoir un mot gentil et un compliment sur le blog où je passe tant de temps :-)
Nous les laissons ensuite faire leur pic-nic et décidons d'entamer notre descente, car nous avons un plan terrasse au Mittelalalin en tête :-)
La descente est plus que rapide, on se laisse plus au moins glisser dans la neige et ça avance ! Le glacier est très bien bouché et j'en suis contente, car je me souviens qu'il y a ici de bien beaux trous !
En moins de trois quart d'heure nous sommes à la sortie du glacier et nous faisons une longue pause au soleil. Nous en profitons pour ranger crampons, baudrier, corde et piolet.
Après une bonne demi-heure, nous nous dirigeons vers le Mittelallalin où nous retrouvons quelques cordées du matin, dont les gens qui avaient perdus leur piolet.
Nous trouvons des chaises longues et passons encore plus d'une heure au soleil à se dorer la pilule avec vue sur notre course du jour !! :-) Trop bien !!!
Vers 15h30 nous nous décidons à rejoindre Saas Fées où nous allons nous faire un repas de rois au restaurant de la Gorge, endroit à ne pas manquer !! Accueil, qualité de la nourriture et terrasse fleurie au-dessus de la gorge grandiose !
La fin de la journée se termine en balade et shopping dans la jolie petite station ! Et voilà, comme ça fait du bien de retourner en altitude et de passer une belle journée comme on les aime ! J'en espère encore plein d'autres pour les week-end à venir !!