Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

16 Jul

Traversée Midi - Plan

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Courses de neige, #Massif du Mont-Blanc

Après quelques jours carrément moches, je profite du beau temps de ce vendredi pour prendre congé. Je suis célibataire pour la semaine car Chouchou est en Belgique pour son travail et Pascal me propose de faire la traversée de l'Aiguille du Midi à l'Aiguille du Plan en aller-retour.

P1210683

Le but étant de passer une belle journée en montagne, mais surtout d'apprendre et de progresser ! Après notre sortie au Chardonnet Pascal pense que ce sera bien pour moi.

P1210687

Bon, ben c'est parti alors ! J'ai consultés quelques topos et cela me semble très beau, mais assez engagé pour mon tout petit niveau, m'enfin on verra bien et de toute façon je suis en de bonnes mains :-)

P1210684

Le réveil sonne à 5h00 et je dois dire que c'est un peu galère... non, carrément l'horreur ! J'ai fait trois soirs de la semaine au lit à minuit et deux matins levée à 5h15, chais même plus comment je m'appelle ! J'ai les yeux qui brûlent et qui veulent juste rester fermés ! Rah là là, mais non, pas question ! Aller zou, je saute dans mes habits et je pars direction Chamonix sans même déjeuner.

P1210694

La route se passe bien jusqu'à Argentière, mais de là, je m'endors presque au volant ! Malgré tout j'arrive saine et sauve à Chamonix et la fraîcheur matinale me réveille dès que je sors de la voiture !

P1210688

Je retrouve Pascal au départ du téléphérique de l'Aiguille du Midi et nous prenons la benne vers 7h30. Comme toujours il y a passablement de monde mais ça se disperse assez vite. La descente de l'Aiguille du Midi se passe sans soucis, la course du jour sous nos yeux, droit devant !

P1210696

Vu la largeur de l'arête, il ne devrait pas trop avoir de risque de se perdre :-) Nous arrivons rapidement sur un premier dôme de neige qui va nous conduire au col du plan par une belle arête bien effilée et raide  qui me fait un peu penser au Dômes de Miage.

P1210699

Nous sommes tout de suite dans le bain et dans l'ambiance du jour ! Devant nous deux ou trois cordées, mais c'est plutôt calme par ici, tant mieux !

P1210700

Arrivés au col du Plan, nous rattrapons déjà une cordée de trois personnes. Nous les laissons continuer, tandis que nous buvons un peu de thé et que nous enlevons une couche, il ne fait finalement pas froid du tout !

P1210701

Je pars ensuite en premier dans cette traversée mélange de rocher et de neige et qui se raidit vers la fin pour ne conduire sur un joli dôme de neige. Jusqu'ici tout va bien, nous faisons un court arêt pour admirer le paysage magnifique et boire un peu !

P1210706

La vue est magnifique, ce massif du Mont-Blanc et majestueux ! Derrière nous l'arête que nous avons déjà parcourue, assez impressionnante je trouve vue d'ici !

P1210710

Le Mont-Blanc du Tacul où nous avons fait nos goulottes en avril et la Vallée Blanche, bien crevassée ! Quand on pense que l'on skie là-dessus ! Les Grandes Jorasses, les Arêtes de Rochefort et la Dent du Géant sont tout autant splendides, c'est un régal pour les yeux !

P1210719

Mais enfin, revenons à nos moutons, la journée est encore bien longue ! Une courte pente en neige nous mène au pied d'un couloir qu'il faut remonter. La neige est déjà bien molle et j'ai ça en horreur, de plus il y a une belle crevasse qui nous tend les bras. Bouchée me dit Pascal...

P1210714

Le couloir est vite remonté et après une courte traversée versant Chamonix, nous arrivons au Rognon du Plan ! Deux cordés sont en train de faire les rappels, tandis que Pascal me propose de passer au travers d'un trou juste en-dessous, ce qui va nous permettre de gagner du temps et de ne pas attendre aux rappels.

P1210713

Entre-temps nous avons dépassé encore deux cordées et en avons croisé une qui a fait demi-tour. Ben franchement je comprends, je ne serai certainement pas fière ici toute seule. La course est magnifique, mais vaudrait mieux pas s'emméler les crampons !

P1210716

Les passages versant Chamonix sont assez exposés et le village sous nos pieds est tout petit :-) Enfin, nous passons par notre trou, comme on peut ! Il faut grimper sur une grosse pierre, alors je me hisse dessus et je fais du ramping, ça marche bien aussi :-)

P1210718

Nous nous retrouvons ensuite versant Envers du Plan et par un peu de désescalade nous atteignons un rappel. Du coup nous avons doublé les deux autres cordées qui perdent du temps dans les rappels du haut !

P1210722

Le petit rappel est vite avalé et une traversée en neige va nous conduire au Col supérieur du Plan. Pffff la neige est pourrite ! :-) Rah là là... pentes raides, glace, neige dure aucun soucis, mais la neige molle en descente c'est ma croix ! Et pas manqué, je mets mon pied dans une marche, qui s'enfonce et me déséquilibre et c'est parti pour une jolie glissade en pendulant, tout en douceur !

P1210721

Crotte de bique ! Ben j'ai même pas eu le temps d'avoir peur, en tout cas pas mal et je me retrouve pendue au bout de la corde, ça... c'est fait ! Bon c'était pas trés long et bien entendu j'étais super bien assurée par Pascal !

P1210723

Voilà, y a plus qu'à remonter et à finir c'te foutue traversée, enfin c'est plus en descente au moins :-) Pascal me rejoint et nous attaquons l'arête finale, assez raide qui nous conduit au pied de l'Aiguille du Plan.

P1210730

Il fait une monstre chaleur et je sens que je n'ai pas la forme des grands jours... manque de sommeil, deux semaines sans sport suite à mes cloques au Chardonnet et rien mangé depuis hier soir, pas toujours facile la vie :-)

P1210731

Mais tronche de valaisanne, je ne baisse pas les bras ! Le sommet de l'Aiguille du Plan s'atteind par un peu d'escalde et nous rattrapons à nouveau une cordée qui avait repris de l'avance suite à ma ch'tite glissade.

P1210735

Ils galèrent un peu dans les rochers et nous passons devant eux. L'escalde est courte, mais très jolie, du beau granite de Chamonix, un régal. Un ou deux pas athlétiquea, un passage de IV et nous voici au sommet de l'Aiguille du Plan !

P1210741

Youpie, et en plus nous avons le sommet pour nous tous seuls ! Nous en profitons pour faire quelques photos et nous asseyons tranquillement au soleil, appuyés contre un rocher pour le pic-nic ! Je n'ai pas faim, par contre je bois et je sens ma forme qui revient un peu !

P1210745

C'est trop génial, il fait un temps grandiose, la vue est spectaculaire et en plus je suis en bonne compagnie ! Pascal est vraiment adorable et tout en veillant sur moi il m'a appris plein de choses !

P1210762

Sous nos yeux l'arête que nous avons parcourue, un beau morceau quand même ! Au loin le Mont-Blanc et la Vallée de l'Arve.

P1210747

Plus près les Grandes Jorasse et tant d'autres... ah là là, on en a encore des choses à aller découvrir :-)

P1210751

Nous prenons le temps de nous reposer un peu tandis que les deux autres cordées arrivent au sommet. Nous leur cédons notre place et attaquons les deux rappels qui nous ramènent au pied de l'Aiguille du Plan.

P1210766

La descent au Col supérieur du Plan se passe bien et la neige est moins pire que je ne le pensais. La fameuse traversée de tout à l'heure sans soucis, car c'est plat et ça monte un peu sur la fin, ouf ! Pour la petite histoire, ben y en a un autre qui a aussi glissé, chuis contente :-)

P1210772

Nous devons ensuite remonter le dièdre dans lequel nous avons fait notre rappel tout à l'heure, c'est moins évident à la montée qu'à la descente ! Un bon IV avec quelques passages bien lisses, mais il y a une corde fixe ! Sauf que ça suffit pas de se tirer, j'ai pas la force. Donc pas le choix que de grimper et de se tenir de temps en temps à la corde ! M'enfin les crampons ça tient même sur de petits grattons, sauf justement quand ça tient pas et que ça zippe, eh oui, ça arrive :-)

P1210773

M'enfin, on arrive bientôt au fameux trou du Rognon du Plan, chuis toute essoufflée :-) Aller, c'est pas fini, il y a encore quelques descentes et quelques montées ! Et oui, le retour est un peu plus difficile de l'aller et tout autant long :-)

P1210775

Je suis soulagée de constater que la neige n'est encore pas trop molle dans les descentes et tout se passe bien, mais je suis très prudente et ne vais pas trop vite !

P1210782

Je prends le temps de bien assurer mes pas et de poser des sangles dans les traversées exposées ! Tout se se passe donc pour le mieux et nous arrivons bientôt au col du Plan.

P1210783

Voilà, il nous reste maintenant l'interminable et pénible montée à l'Aiguille du midi sous un soleil de plomb ! Nous trouvons un bon pas et finalement je ne souffre pas tant que ça, c'est fou, je suis en meilleure forme que ce matin après plus 8h de course !

P1210780

Nous arrivons à l'Aiguille du Midi tranquillement en ayant rattrapé pas mal de monde ! Nous sommes heureux de cette belle journée mais aussi bien contents d'être arrivés !

P1210787

De retour à Chamonix, nous nous arrêtons pour boire la fameuse bière et le coca tant attendus ! Nous prenons encore le temps de papoter de nos futurs projets avant de rentrer tranquillement !

P1210789

Et voilà, encore une sacrée course pour moi, à ne pas sous-estimer et que j'aurai du mal à assumer surtout dans des conditions comme aujourd'hui. Un tout grand merci à toi Pascal, pour ta gentillesse, ton profesionnalisme et pour tout ce que tu m'as appris ! Je vous embrasse fort toi et Maryse et vous dit à tout bientôt !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1915329.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/53804/fr/aiguille-du-midi-traversee-midi-plan 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !