04 Jul

Aiguille du Chardonnet - Arête Forbes - 3824 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Courses de rocher, #Massif du Mont-Blanc, #Courses de neige

Après de longues semaines d'attente, voici enfin arrivé pour nous le moment de retourner sur ces sommets que nous aimons tant ! Cette fois-ci la météo ne va pas contrarier notre rêve d'aller gravir ce fameux Chardonnet !

Dieu sait combien de fois nous l'avons abservé, contemplé, admiré et photographié en espérant un jour avoir la chance de pouvoir fouler son sommet ! Il fait partie de ces montagnes qui affichent leur forte personnalité, bien ancrées au sol et qui paraissent indestructibles, comme indifférentes aux choses d'ici bas !

A juste titre, l'arête Forbes est considérée comme l'une des plus belles ascensions des Alpes et je ne peux décrire à quel point je suis heureuse ! Cette course est bien sûr trop engagée pour nous et nous avons la chance que Pascal nous y emmène, sans quoi il nous faudrait deux jours :-)

Pascal est guide et a fait partie du PGHM de Chamonix durant plusieurs années et par ailleurs il était instructeur pour les futurs guides, autant dire que nous sommes entre de bonnes mains !

Nous nous sommes connus en Corse chez notre Doudou il y a de cela deux ans et nous y sommes retrouvés l'année dernière avec sa charmante amie Maryse. Depuis nous avons gardé un contact régulier par mail et nous sommes revus au printemps pour parler de nos projets, parmi lesquels l'Aiguille du Chardonnet !

C'est ainsi que nous nous retrouvons vendredi matin au village du Tour pour nous rendre au refuge Albert Ier. Maryse nous fait le plaisir de nous accompagner au refuge et nous en profitons pour faire les pipelettes ! Et nous en avons des choses à nous raconter ! :-)

La montée n'est pas très longue et nous ne nous pressons pas. Il y a peu de dénivelé et le chemin est très joli, un beau belvédère sur les Aiguilles Rouges et surtout l'imposante Aiguille Verte !

Et puis, à la sortie d'un contour la fameuse Aiguille du Chardonnet, juste grandiose qui nous en met plein la vue ! C'est presque inimaginable de penser que demain nous seront entre ciel et terre sur cette arête !

Arrivés au refuge, nous mangeons tranquillement tout en discutant. Il ne fait pas très chaud et le soleil est caché par les nuages. Enfin, l'heure passe et Maryse prend le chemin du retour tandis que nous rentrons au chaud.

Nous nous couchons tôt car le réveil va sonner à 2h00 ! Mais comme il fait jour jusqu'à 22h00, impossible de dormir ! Je me lève plusieurs fois observer cette belle montagne, j'aimerai déjà y être ! Pour la première fois, je ne dors pas du tout de la nuit ! Mélange d'excitation et d'un peu d'inquiétude, car je n'ai aucun entraînement et n'ai pas fait de gros effort physique depuis le printemps...

Enfin, après 4h00 allongée dans le noir à attendre, voici enfin arrivé le moment de se lever. Si je n'ai pas dormi, je me sens en forme ! Nous déjeunons alors que des cordées partent déjà, il est 2h00 du matin.

A 3h00 nous sommes prêts et partons tranquillement. Il fait moins froid que nous le pensions et nous sommes bien pour marcher. Nous arrivons rapidement au glacier où nous mettons nos crampons et nous encordons.

D'ici prenons d'abord l'itinéraire de la fameuse Aiguille du Tour, puis sous le col nous traversons le glacier du Tour pour atteindre le pied d'un large couloir surplombé par de gros séracs.

Un vent glacial nous oblige à remettre nos doudounes et nous en profitons pour boire un peu de thé avant d'attaquer le couloir assez raide. Le jour commence à se lever et les premières lueurs donnent une ambiance extraordinaire à ce moment unique ! Pour moi c'est toujours le plus beau moment d'une course, l'aube qui vient doucement éclairer nos pas, le ciel qui devient orange et les premiers rayons du soleil qui viennent nous réchauffer !

Nous montons le couloir en passant sur quelques belles crevasses et accédons à une sorte de baie glacière. Devant nous les cordées parties plus tôt sont juste au passage de la rimaye qui n'a pas l'air évident.

De notre côté, nous passons sur la droite où elle est quasi inexistante et accédons au pied de la "bosse" sans soucis. Cette "bosse" est une pente d'environ 100 m et d'environ 50 degrés.

Nous montons tranquillement mais sûrement, sans problèmes et rejoignons ensuite rapidement le pied de l'arête. Nous avons entre-temps rattrapé les deux cordées et faisons une petite pause pour boire un peu de thé et admirer le paysage.

La vue est grandiose et impressionnante ! Au premier plan l'Aiguille du Tour et le plateau du Trient, au loin toutes les Alpes valaisannes et nombres de sommets que nous avons déjà eu le chance de gravir !

Après un court passage en neige, nous escaladons le premier ressaut rocheux sans soucis. Ensuite nous suivons l'arête qui n'est jamais raide, mais qui présente une alternance de neige, et de bastions rocheux.

C'est magnifique et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Tantôt il faut escalader un gendarme, ensuite le redescendre.

Parfois il faut traverser dans la neige, la face nord impressionnante sous nos pieds !

Que du bonheur, je me régale et c'est un réel plaisir de jouer les funambules sur cette arête.

Quelques passages sont assez vertigineux, lorsqu'il faut marcher sur l'étroite arête neigeuse ! Concentration obligatoire !

Devant nous une cordée de 3 italiens n'avance pas. La fille a l'air terrorisée et ses deux compagnons de cordées lui crient sans arrête dessus ! J'ai mal au coeur pour elle. Enfin, nous n'y pouvons rien et devons prendre notre mal en patience.

Mais la course est encore longue et si plusieurs fois nous pensons que le sommet est là, ce n'est pas le cas.

Nous traversons vires et couloirs, à droite, à gauche. Nous escaladons quelques dents et devons même faire un petit rappel.

C'est magique, pas une minute pour s'ennuyer et devant un cadre grandiose. Toutes les faces nord du bassin d'Argentière, de la Verte au Dolent, en passant par les courtes et les droites, c'est absolument fascinant !

Plus proche de nous la face nord de l'Aiguille d'Argentière, sommet où nous étions l'été dernier en compagnie de Georges et Ben, que de souvenirs et que de projets sous nos yeux !

Nous continuons encore et encore, nous escaladons des gendarmes, les contournons, toujours concentrés !

Encore une pente en neige raide et un peu d'escalade et cette fois-ci le sommet est tout proche ! Nous voyons les italiens juste devant nous, l'un deux s'est désencordé...

Nous le suivons de près et attaquons les derniers mêtres de rochers qu'il nous restent à parcourir.

Et voilà, 7h00 après notre départ nous voici au sommet de l'Aiguille du Chardonnet !

C'est un moment inoubliable, j'ai de la peine à me rendre compte que nous y sommes ! Il y a une profusion de face nord sous nos yeux, les Grandes Jorasses, le Mont-blanc, il n'y a pas de mots pour décrire ce que je ressens !

Tant de beauté, un si grand bonheur de pouvoir être ici avec Chouchou et Pascal, un moment que nous n'oublierons jamais !

P1210369Nous Nous faisons une petite pause, le temps d'admirer pleinement ce qui nous entoure et de manger un peu et de reprendre des forces.

Et oui, la course n'est pas finie, nous n'en avons fait que la moitié, il nous faut maintenant redescendre et c'est une nouvelle course qui commence. Nous suivons encore l'arête avant de rejoindre un couloir.

Deux cordées sont déjà en train de faire des rappels et Pascal décide de prendre de l'autre côté pour ne pas devoir attendre. Les conditions ne sont pas très bonnes et la neige bien pourrie ce qui nous oblige à tirer de nombreux rappels.

Il faut sans cesse chercher un rocher pour pouvoir poser le suivant et nous trouvons nombre de sangles un peu partout !

Nous rejoignons ensuite un couloir assez raide et étroit en rocher. L'itinéraire n'est vraiment pas évident et nous sommes bien contents d'être avec Pascal !

Encore trois rappels et nous rejoignons le col Supérieur A. Reilly, enfin fini ces rappels, nous avons bien dû en faire au moins 8 !

De là, nous descendons une pente en neige raide avant de rejoindre un petit plateau. Puis une dernière pente raide nous conduit sur le glacier du Tour. Nous filons en suite le plus vite possible en direction du refuge.

Nous sortons du glacier vers 15h00, nous avons mis douze heures pour faire la course rondement menée par Pasca ! Quelle aventure, quels moments merveilleux nous avons partagés !

Nous sommes vraiment heureux de notre première course de l'année, c'est un pur bonheur et finalement la forme n'est encore pas si mal ! Enfin, ce n'est pas tout, nous devons maintenant nous dépêcher pour réussir à prendre le dernier télésiège, sans quoi il faudra descendre 1000 m supplémentaires à pieds !

Petite halte rapide au refuge pour prendre nos affaires et nous filons le plus vite possible ! Nous arrivons à 30 secondes près à l'heure, quelle chance !

Nous rejoignons Maryse pour l'apéro et passons une soirée tranquille avant d'aller nous couher à 21h00 ! Aller au dodo, demain matin nous avons rendez-vous avec notre Carole et notre Georges pour aller crapahuter dans les Aiguilles Rouges !

Je ne sais pas comment remercier Pascal pour nous avoir fait partager ces moments magnifiques ! Alors juste MERCI du fond du coeur et au plaisir de vous accueillir prochainement à la maison ! Bisous à vous deux

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1909329.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/53806/fr/aiguille-du-chardonnet-arete-forbes