Grand Muveran - Frête de Saille
Après notre belle journée d'hier au Brunneghorn, je me lève encore une fois à 4h30 ce matin pour aller cette fois-ci au Grand Muveran. Ce sommet est particulier pour moi, comme le Grand Chavalard, puisque j'ai grandi en face d'eux, que ma maman a passé toute sa jeunesse à la cabane Rambert et que j'y ai également de merveilleux souvenirs.
Je ne suis allée qu'une fois au sommet par la voie normale, avec Chouchou il y a quelques années et je me souviens que la vue était magnifique sur tout les géants des Alpes et sur le lac Léman.
L'arête de Saille était bien entendu pour moi un rêve, comme pour certain le Mont-Blanc ou d'autres sommets mythiques ! Elle a été rééquipée et offre maintenant un itinéraire majeur dans la région.
A une première partie raide et impressionnante succède une belle traversée d'arête qui conduit au sommet. Je sais déjà que je vais bien galérer car il y a des passages en 6a et en 5c, qu'ils sont athlétiques et surtout que je n'ai pas vraiment grimpé depuis une année !
Mais ce n'est pas grave, j'ai la volonté d'y arriver et j'y arriverai :-) En plus je suis en excellente compagnie, je retrouve avec plaisir mon cher Daniel avec qui l'on s'est croisé ces dernières années sur le sommet du Zinalrothorn, du Mönch, de la Jungfrau et dans la Borgne lorsque je vais courir et qu'il rééquipe des voies !
A chaque rencontre nous nous prommettons une sortie et cette fois-ci la date joue pour tous les deux ! C'est donc avec un réel plaisir que je le retrouve de bon matin à mon travail, tout content également de partager avec moi cette belle journée.
Nous ne voyons pas passer le trajet tellement nous avons de choses à nous raconter ! Tant et si bien que nous loupons la biffurcation pour se parquer au réservoir et que nous nous retrouvons à l'arrivée du télésiège. Euh... Daniel... On devait s'arrêter à 1500 m, on est à 1900 ! :-)
Pas grave, nous laissons ici la voiture et empruntons le joli chemin panoramique au milieu des rododhendrons alors que le jour se lève. Il fait beau, il fait frais, tout est calme, c'est le bonheur !
Nous continuons à parler tout en marchant d'un bon pas sur le sentier plus ou moins plat, puis commençons à monter tranquillement. Nous ne sommes pas pressés, aujourd'hui pas de glacier, pas de crevasses et pas d'orage. Juste une belle journée pour nous sans avoir besoin de regarder la montre.
Il reste encore passablement de neige et finalement cela facilite grandement la montée au départ de l'arête ! Nous y arrivons environ deux heures plus tard, tandis qu'une cordée à déjà commencé à grimper.
Nous nous posons tranquillement tandis que le soleil matinal nous réchauffe doucement. C'est le bonheur, le calme, la paix et la bonne humeur ! D'ailleurs nous commençons par un petit pic-nic :-)
Une autre cordée s'approche tandis que nous nous équipons et nous attaquons la voie tout juste avant eux. La première partie remonte quelques grandins, puis traverse sur la droite en passant par un petit dièdre.
Jusque là rien de compliqué, il faut juste faire attention au terrain un peu instable dans cette partie facile. Puis nous arrivons déjà dans le vif du sujet ! La première vraie longueur commence par un pas surplombant sur la droite. Ce n'est que du 5b, il y a de bonnes prises, mais de bon matin, ça réveille !
Je fais quelques bonnes respirations, il faut s'y remettre et surtout se réhabituer à ce rocher qui ne donne pas forcément confiance au début. Mais finalement ça tient bien ! Déjà le gaz se fait gentiment sentir, c'est sûr aujourd'hui j'aurai quelques émotions :-)
Je rejoins Daniel puis nous remontons des dalles pour rejoindre le fil. Nous laissons ici passer la cordée qui évolue en même temps que nous, un couple très sympa.
Enfin, ils optent pour le passage sur la gauche dans un dièdre qui n'a pas l'air évident d'après ce que j'entends de la fille et qui pourant devrait être plus facile que tout droit. De notre côté Daniel prend l'option dru en haut, c'est donc du 6a et d'après lui, rien ne tient pour les pieds, ni pour les mains.
Bon, autant ne pas réfléchir, de toute façon je dois passer par là. J'essaie péniblement de décoller de quelques centimètres pour me jeter sur la dégaine, mais cela ne suffit pas ! Crottes, faut grimper un peu :-) Après quelques efforts surhumains et l'aide de mon ami je m'en sors tant bien que mal !
Je suis toute contente, le pire est fait.. enfin c'est ce que je crois :-) Nous nous retrouvons avec le couple au départ de la longueur suivante qui à l'air superbe et bien aérienne. Sur le haut une légère traversée sur la gauche... oups, j'aime pas les traversées !
Nous attendons tranquillement, tout en papotant et en admirant le paysage. Il faut dire que le relais est top et que la vue est grandiose, on se régale ! En plus Daniel a fait cette voie il y a 40 ans et il se fait également plaisir !
C'est vraiment une joie de partager cette journée et nous en profitons pleinement. En plus aujourd'hui il n'y a pas de vent contrairement à hier, les conditions sont parfaites !
Je pars à mon tour dans cette longueur magnifique qui comporte aussi un petit pas qui donne à réfléchir à la fin. Dans la petite traversée le vide est impressionnant et la vue est grandiose !
La longueur suivante est plus simple et j'en profite pour récupérer un peu. A mon avis, demain je vais avoir des courbatures partout et je ne vais même plus pouvoir tenir un stylo :-)
Je suis contente de ne finalement pas partir avec Pascal et d'avoir un jour de travail pour récupérer avant de repartir en montagne mardi :-) Ah, mais cette vie qu'on mène !
Enfin, si tout ceci n'est pas des plus évidents pour moi, je me fais vraiment plaisir et c'est un réel bonheur d'être sur cette montagne que j'aime tant ! C'est papa et maman qui vont être fiers et qui voudront voir les photos ! :-)
Trève de rêveries, nous arrivons à la fameuse longueur dont j'ai tellement entendu parler et vu de photos ! Un petit mur vertical avec de bonnes prises conduit à une superbe travesée sur la gauche. C'est très aérien, mais bien équipé.
Bon, c'est côté 5b et je ne me laisse pas impressionner. Le vide ne me fait rien en général, c'est juste que je grimpe comme une pomme alors si c'est trop dur je ne passe pas. Mais là, ça devrait aller :-)
Daniel me confirme qu'il y a de bonnes prises et que le rocher est bon. Après la traversée un joli dièdre vertical conduit au relais. Je pars à mon tour et suis bien contente de constater qu'effectivement les prises sont excellentes, pour les mains et pour les pieds.
Dans la traversée on peut facilement se tenir à la fissure sur la droite et ça monte bien. J'arrive donc rapidement au dièdre tout aussi joli et bon ! Ah oui ça c'est beau, de l'escalade comme j'aime, youpie :-)
Je suis persuadée que le plus dur est fait, alors qu'une atrocité m'attend :-) La dernière longueur est devant nous et n'a l'air de rien vu du bas. Daniel me dit que le départ est un peu athlétique. C'est lègèrement surplombant puis il faut arriver à attraper une prise en dülfer.
Bon, ben on verra bien, il y a même un vieux coin en bois de l'époque pour m'accrocher si jamais. Je m'y colle et bien entendu je lâche la prise et me trouve lamentablement pendue dans le vide comme un sac :-) Ca m'apprendra à ne jamais vouloir aller faire de la falaise :-)
M'enfin, pas de panique il y a toujours un système D et comme chuis blonde, Daniel me pardonne tout :-) Il me lance donc de la corde, je fais un noeud et je peux ainsi monter dessus tandis que mon amis tire. Ah ça marche monstre bien, je m'en sors, mais j'ai plus de bras et comme en plus je me marre... heureusement, le ridicule ne tue pas :-)
Remise de mes émotions, je grimpe le reste avec grâce :-) et je rejoins Daniel au relais. Les difficultés sont cette fois-ci terminées et nous décidons de faire une grosse pause avant le début de l'arête.
Il fait toujours beau et chaud et nous prenons notre temps pour boire et manger une pomme tout en continuant de papoter ! Derrière nous une sympathique cordée de trois nous rejoins.
Après un bon quart d'heure nous repartons pour attaquer cette fois-ci l'arête à proprement dite. Nous traversons de magnifiques dalles et nous retrouvons au pied d'un nouveau ressaut.
Argh, mais nous on veut plus grimper, on a déjà rangé presque toute la corde :-) Enfin, ce ne sont que quelques mètres, mais il faut toujours être attentif et concentré.
C'est ludique et plaisant, mais la croix est encore loin et nous ne sommes pas encore arrivés. Enfin, la vue et l'ambiance sont tellement extraordinaire qu'on se régale !
Nous arrivons à nouveau au pied d'une petite tour que nous grimpons, puis une autre que nous contournons. Il faut parfois chercher un peu son chemin, mais surtout bien regarder où l'on met nos pieds car c'est parfois un peu péteux !
Nous testons bien les prises et avançons malgrés tout assez bien. La croix fini quand même par se rapprocher, on commençait à se demander si elle n'était pas qu'illusion :-)
Encore quelques mètres et nous voici enfin au sommet ! Nous sommes vraiment heureux d'avoir fait cette magnifique course ensemble et nous embrassons chaleureusement !
C'est assurément une toute belle course, que je n'aurai jamais été capable de faire seule avec Chouchou et je remercie Daniel de tout coeur d'avoir partagé ce moment avec moi.
Nous sommes rejoins peu après par la sympathique cordée de trois et nous prenons le temps de faire un bon pic-nic au sommet et d'admirer le paysage, même si quelques nuages ont fait leur apparition.
Quelle journée ! Je suis à peu près cassée de partout, mais tellement contente d'avoir faire enfin cette arête qui n'était pour moi, il y a encore quelques années, qu'un rêve irréalisable !
Nous attaquons la descente tout heureux de cette journée, mais restons encore bien concentrés, car ici le faux pas est interdit. En effet, la voie normale n'est pas difficile mais très exposée.
Bientôt nous rejoignons un gros névé sur lequel nous nous laissons plus ou moins glisser avant de rejoindre la cabane où nous prenons le temps de boire un jus de pomme maison qui fait du bien !
Il ne nous reste ensuite qu'à redescendre le chemin encore parfois enneigé pour rejoindre la voiture, la course du jour sous nos yeux ! Encore une fois nous passons toute la descente à discuter et à partager un magnifique moment !
Mon cher Daniel, je te remercie de tout mon coeur pour ta patience, ta gentillesse, ton humour et pour m'avoir emmenée là-haut ! Et comme promis, à très bientôt pour une nouvelles aventure !
Bisous à toi et à toute ta famille :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2171707.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/56094/fr/grand-muveran-arete-de-saille