Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

21 Aug

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

L'été 2014 restera dans nos mémoires comme un été pourri et où l'on n'aura en tout cas pas fait d'explois ! Ce week-end Pascal et moi avions prévu de faire la traversée des Aiguilles du Diable au Mont-Blanc du Tacul, mais même s'il fait beau, là haut c'est l'hiver !

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Du coup, après un joli but à l'Aiguille Putscheller le week-end dernier, à cause du vent et de la neige, nous prenons cette fois-ci nos précautions et décidons d'aller grimper !

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Je rejoins Pascal aux Houches dimanche matin et nous partons en direction du Sapey, tout contents d'aller découvrir une nouvelle voie.

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Cela fait longtemps que je voulais aller grimper dans les Aravis et je n'en n'avais encore jamais trouvé le temps, du coup merci quand même la météo :-)

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Après un peu moins d'une heure trente de voiture, nous nous parquons au Crêt, petit hameau avec une vue quatre étoiles sur la paroi !

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Nous nous équipons et commençons à marcher vers 9h00, il fait encore frais et c'est appréciable, car la montée est efficace !

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Après une bonne heure de marche, nous arrivons au pied de notre voie du jour, Délit de fuite. C'est l'une des voies les plus facile du site, mais bien assez corsée pour moi, 11 longueurs entre le 5b et le 6a.

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Il y a déjà une cordée engagée dans la deuxième longueur, tandis qu'une autre cordée de trois jeune gars commence lorsque nous arrivons.

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Ce n'est pas grave, il fait beau, plutôt bon et nous ne sommes pas pressés. Nous nous équipons donc tranquillement tandis que les jeunes sont dans la première longueur. J'en profite pour admirer un peu le paysage et essayer de ne pas me faire peur avant de commencer :-)

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Cette première longueur est cotée 5c, mais je vois surtout un petit surplomb qui m'impressionne un peu. Eh oui, je suis toujours une grimpeuse médiocre et dès que je vois un surplomb mon cerveau ne fonctionne plus, et du coup mes mains et mes pieds non plus ;-)

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Enfin, Pascal commence et comme d'habitude, à le voir ça à l'air si facile ! Je pars à mon tour et bien entendu, ce n'est pas facile :-) Encore une fois, je "brasse un peu l'air" et j'arrive vers mon ami pas très rassurée.

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Heureusement, la deuxième longueur est moins soutenue et je reprend un peu confiance et me fais plaisir. Le rocher est magnifique, du beau calcaire qui croche bien, comme j'aime !

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Du coup, j'arrive au pied de la troisième longueur un peu plus confiante, c'est pas plus mal, car cette fois-ci il y a un pas de boc en 6a, n'y pensons pas :-)

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Pascal attend un peu, puis grimpe, comme d'habitude, avec une aisance déconcertante. De mon côté, je suis comme je peux, mais je commence à être mieux et ne rencontre pas trop de soucis... tant que la corde est tendue... à bloc :-)

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Je rejoins Pascal au relais, puis nous marchons sur une vire pour rejoindre la longueur suivante, un joli mur qu'il faut rejoindre.. je ne sais pas comment !

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Jusque là ça va plutôt bien, si ce n'est mes pieds qui me font souffrir et ça promet, il reste 7 longueurs et on peut dire c'est une voie où il faut être bien sur ses pieds, n'y pensons pas !

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Nous profitons des temps d'attente pour admirer le paysage et boire un peu. Nous n'avons pas faim, mais très soif et avec un litre d'eau je risque de ne pas aller très loin.

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Malgré l'attente, les longueurs s'enchainent, toujour sur ce calcaire magnifique ! Cannelures, dalles, fissures, c'est splendide !

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Nous arrivons bientôt à la huitième longueur, encore une 6a, avec un petit surplomb et à nouveau mon cerveau ne fonctionne plus, du coup je peine à trouver les prises et pourtant ce n'est pas si dur !

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Je patauge un peu et Pascal me file un coup de mains pour le rejoindre. Aller, ça c'est fait, n'y pensons plus :-)

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Nous nous retrouvons maintenant au pied d'une magnifique dalle, toute jolie comme j'aime. Raide avec de petits gratons, ça c'est chouette !

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Je me fais bien plaisir sur cette longueur, où il faut bien poser ses pieds, mais le rocher est tellement adhérent, c'est top ! Le seul bémol, c'est que j'ai tellement mal que je ne sens plus mes orteils, tout endoloris ! :-)

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Je rejoins tant bien que mal Pascal, vaché sur un arbre dans un endroit pas très commode, mais comme il y avait bouchon au relais, il est monté un peu plus haut, avec raison !

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Nous sommes déjà arrivés à la dernière longueur, en 5b+ (je ne comprendrai jamais à quoi ça correspond ce + dans du 5, mais bon !) et je rêve d'avoir mes baskets aux pieds !!

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Il faut traverser un peu au départ, assez délicat et le premier de la cordée qui nous suit nous fait un peu soucis et il me dira au relais qu'il a eu chaud !

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

De mon côté je rejoins Pascal, en grimpant presque sur les talons tellement j'ai mal et je décide de mettre mes baskets pour la dernière longueur, de magnifique cannelures !

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Sauf que sans chaussons, quand on ne sait pas grimper, ben ça va pas du tout ! Et j'ai la chance d'avoir un monsieur super sympa, que j'ai laissé passé et qui bloque sa corde pour que je me tire dessus ! La totale, m'enfin j'arrive en haut, sans avoir mal au pieds et sans avoir grimpé ;-)

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Mais peu m'importe, la seule chose qui compte c'est de ne plus avoir mal et une chose est sûre, je vais brûler mes chaussons sur le bûcher des sorcières !! :-)

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Mais avant cela, une sacrée descente nous attend et il faut rejoindre un couloir en longeant l'arête, chute interdite !

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Ce retour est long et exposé et nous ne traînons pas de le couloir, afin d'éviter de recevoir une pierre par les gens qui nous suivent.

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

Après environ deux heures de descente soutenue, nous sommes de retour à la voiture, tout contents de cette belle journée et surtout motivés à aller boire l'apéro chez Pascal :-)

Pointe centrale du Sapey - Délit de fuite

J'arrive à la maison vers 21h30, des étoiles pleins les yeux et en pensant déjà au week-end à venir, en espérant pouvoir aller faire un tour en altitude :-) Mais surtout, demain je vais acheter de nouveaux chaussons confortables !

Commenter cet article
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
E
J'aime bien votre site internet , merci et bravo ! continuez comme ça ! <br /> <br /> Je me permet de mettre un lien vers mon site , n'hésitez pas à venir ! <br /> <br /> A trés bientot
Répondre

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !