Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

26 May

Via Farinetta

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

Voilà déjà quelques temps que nous occupons une bonne partie de nos soirées de semaine à aller grimper presque jusqu'à la nuit ! C'est vraiment chouette, nous nous retrouvons à 2, 3 ou 4 et passons de forts bons moments !

P1190824

Comme c'est moins pratique lorsque nous sommes un nombre impair, nous décidons ce soir d'aller voir à quoi ressemble la toute nouvelle via ferrata qui vient d'être inaugurée à Saillon.

P1190825

Nous ne sommes pas forcément grand fans des via, mais de temps en temps ça passe bien et ça change un peu. Celle-ci promet d'être belle car son itinéraire parcoure les gorges de la Salentze.

P1190827

Lancée par les Amis de la fameuse pacerelle à Farinet qui surplombe les gorges, elle est paraît-il magnifique et d'après ce que nous en avons entendu par notre ami Olivier, à faire absolument.

P1190834

C'est donc ainsi qu'après une journée de travail bien remplie, nous partons accompagnés de notre Georgy en direction de Saillon. Il fait grand beau temps et presque 30 degrés, on se croirait en plein mois de juillet !

P1190840

Le début du parcours est facile et suit un chemin en terre au milieu des arbres, juste de quoi se mettre en jambe :-) Après quelques minutes, nous arrivons au "vrai" départ. Un pont de singe de 20 m de long et de 60 m de haut à traverser.

P1190847

L'endroit est magnifique, à côté d'une belle cascade où l'eau tombe avec un bruit assourdissant, juste trop beau ! Chouchou part en premier, tandis que Georges et moi attendons qu'il ait passé.

P1190850

J'y vais à mon tour tout en plaisantant avec notre ami, c'est vrai qu'au milieu ça bouge :-) Georgy nous rejoint rapidement et nous montons encore un peu avant de rejoindre un deuxième pont de singe, mais très petit.

P1190872

Nous sommes ici tout près de la cascade, le bruit est encore plus fort qu'avant et nous recevons de temps en temps quelques gouttes rafraichissantes. Nous montons ensuite un passage un peu plus vertical et arrivons à un chemin en terre qui nous conduit à la fin de la première partie et à l'échappatoire.

P1190866

Si ce début n'était pas dur, il faut reconnaître que c'est vraiment magnifique et sauvage et nous avons en plus la chance qu'il n'y a que deux personnes à part nous trois !

P1190876

Nous les laissons d'ailleurs passer afin d'être tranquilles, car bien sûr nous passons notre temps à prendre des photos !  Ensuite, nous empruntons un petit chemin avant d'arriver à nouveau dans la paroi, juste au-dessous de la passerelle.

P1190893

D'ici une belle et assez longue traversée nous attend avant de rejoindre la galerie du Bisse de la Gure. C'est toujours autant beau, la paroi est assez verticale et la sensation de vide bien présente.

P1190906

Quelques pas apparemment plus délicats ne nous posent pas de problèmes et nous nous amusons et faisons les guignols pour les photos ! Cette traversée est vraiment très sympa et nous voyons déjà le tunnel du bisse.

P1190930

Encore un petit pas et nous voici dans le fameux tunnel avec l'eau qui coule à nos côtés, magique ! Nous traversons ensuite le tunnel pour arriver au pied d'une échelle qui nous conduit à la dernière partie de la voie.

P1190955

C'est apparemment la partie la plus physique, verticale avec quelques dévers, on s'en réjouit déjà ! Effectivement nous nous faisons plaisir et apprécions ce passage un peu plus raide.

P1190967

La chaleur se fait sentir et il faut reconnaître que nous étions bien plus au frais dans la gorge ! Au-dessus de nous, quelques personnes nous observent de la passerelle.

P1190982

Nous montons sans aucune difficulté et n'avons presque pas envie d'arriver à la fin du parcours :-) Il nous reste encore quelques dévers à passer lorsqu'il me semble reconnaître Olivier sur la passerelle !

P1190987

Nous l'appelons et c'est effectivement lui qui nous fait des signes ! Encore qulques mètres à parcourir et nous sommes déjà à la fin de nos efforts. Nous rejoignons ensuite la passerelle par un petit chemin et retrouvons Olivier, sa femme Josiane et quelques amis !

P1190989

Après avoir échangé quelques mots, nous redescendons en direction du joli village de Saillon. Nous nous promettons de venir la refaire ensemble, car c'est certain, nous reviendrons !

P1190999

Cette via ferrata est vraiment très belle et nous avons passé un moment formidable, on se serait cru en vacances !! Des soirées comme ça on en redemande encore et encore ! Et puis paraît-il, une troisième partie est en prévision !

P1190996

Enfin, si on pouvait arriver à rentrer avant minuit la prochaine fois, ce serait mieux pour le lendemain matin :-) Mais les petits imprévus qui font jouer les prolongations, ça ne se refuse pas, ça s'apprécie, surtout en bonne compagnie ! Elle est pas belle la vie comme dirait notre Francesco national ??

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1885088.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/277784/fr/via-farinetta-des-moulins-saillon

Commenter cet article

H-IL 13/07/2012 10:15

De passage recommandé par Gérard
Jolies photos, bravo. Mais pas pour moi.
Chouchoue devrait porter son casque un peu plus en avant sur le front
Amitiées bloguiennes

Chouchoue 13/07/2012 10:29



merci pour le message ! je sais c est toujours la guerre avec ce casque ! belle journee



David Kessler 30/05/2011 18:22


Bonjour,

Je voulait vous remercie pour ces superbes photos (Saillon). Contraire à vous, je suis un vrai fan des Via-Farinetta et vous vous vennez de montré un coin à aller découvrir au plus vite.
Je pense qu'il et favorable d'allez dans la semain..?

Encore merci et bonne suite

Meilleures salutations
David Kessler


Chouchoue et Chouchou 30/05/2011 21:18



Bonsoir David, merci pour ton message ! La via n'est pas très longue. nous avons mis deux heures en trainant pour faire des photos. Il faut juste faite attention à la météo, mais je pense que ça
pourra se faire dans la semaine, dès jeudi ou vendredi. Tu verras, c'est magnifique. Profite bien !



Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !