La Fory - Voie des Singes
En ce week-end de l'ascension, nous partons traditionnellement pour un chouette séjour à Orpierre. Cette année nous ne devions par déroger à la règle et c'est à 8 que nous devions prendre le chemin pour quelques jours certainement bien animés !
Mais encore une fois la météo nous joue des tours et il se trouve que le sud sera dans le mauvais temps ! C'est ainsi que nous décidons à l'unanimité de rester en Valais où il fera certainement meilleur.
Ainsi en ce jeudi nous décidons d'emmener mon neveu de 11 ans, Anthony, pour sa première longue voie ! Nous sommes accompagnés de notre cher Pierrot, son papa, et de mon copain de cordée Georgy !
C'est l'endroit idéal pour une initiation à une longue voie. Jamais très dure, 5b max et 5a obligatoire. Mais la plupart des longueurs sont dans le 4, il n'y a qu'une 5a et deux 5b.
Nous laissons notre voiture au bord de la route entre Martigny et Sembrancher et partons tranquillement rejoindre le pied de la voie. L'approche est assez courte, environ 20 minutes.
Il fait déjà bien chaud et la journée promet d'être belle. Le petit est tout motivé et tout fier d'aller faire sa première longue voie ! Chouchou va grimper avec Georgy, tandis que Pierre-Yves et le petit grimperont derrière moi.
Nous nous préparons tranquillement et laissons partir Chouchou et Dgeôdges en premier. La première longueur est une 5a qui ne pose bien sûr aucun problème.
Je rejoins rapidement Chouchou au premier relais, tandis que Georges et déjà parti dans la 2e longueur et fais monter Anthony et Pierrot. Aucun soucis pour eux, le petit est très à l'aise et apprécie vraiment de grimper.
De plus le coin est vraiment très joli et nous sommes bien tranquilles. Une troisième cordée est arrivée entre-deux mais sinon nous sommes seuls.
La deuxième longueur est une 5b, celle qui me fait le plus soucis pour le petit. Il y a un pas en dalle pas forcément évident pour lui et il risque d'être un peu petit pour attraper les bonnes prises et même le début ne sera pas facile.
Je monte et lorsque je suis dehors du pas je leur explique comment passer. En effet, le relais se trouve derrière un rocher et je ne les verrai plus lorsqu'ils grimperons.
Chouchou est déjà prêt à partir pour la longueur suivante lorsque j'arrive. Je m'installe tranquillement pour assurer ma petite famille et me fais quelques soucis car la corde est toujours tendue et rien ne bouge !
Mais enfin, après un bon moment, je peux commencer à avaler la corde... doucement, mais ça avance :-) Après une vingtaine de minutes, je vois arriver mon brave Anthony un peu stressé, mais il est là ! Au final, je pense que c'est son cher papa qui a stressé pour lui et qui lui a mis la pression sans le vouloir :-)
Je propose de faire une pause pour récupérer de ces émotions et j'en profite pour laisser passer une cordée. Un petit biscuit, une goutte à boire et ça repart :-) Anthony est tout prêt pour la suite. Je lui dis que le pire est fait.
La longueur suivante et une 4a facile qui suite une arête. C'est très joli, ludique, on peut profiter de la vue et on se fait fouetter par le vent :-)
Ma petite cordée a retrouvé la top forme et Anthony est aux anges !
Encore une longeur très facile avant de partir pour la dernière "difficulté" une 5b. D'ici nous pouvons voir la longueur dans sa totalité et c'est vraiment très joli.
Je la trouve plus facile que la première et ne me fais pas de soucis pour le petit. Nous rejoignons tranquillement Georges et Chouchou et patientons au relais tandis que Georgy grimpe.
Nous en profitons pour nous habiller un peu car il souffle assez fort, même que Tonneau a perdu une chaussette ! :-) Le cadre est vraiment joli, il y a plein de petites fleurs, c'est un vrai jardin botanique !
Plus nous montons, plus le petit prend de l'assurance et c'est un vrai plaisir de le voir grimper, tout sourire !
Je pars à mon tour pour cette longueur qui ne pause pas de problème, si ce n'est qu'il ne faut pas faire un faut pas au départ, le premier spit étant assez haut !
Du relais je peux voir mes deux compères grimper et les aider si nécessaire.
Le petit ne rencontre aucun problème et grimpe comme un chamoix, ça fait vraiment plaisir à voir et nous sommes très heureux de partager ces moments avec lui.
Et voilà, il nous reste 4 longueurs vraiment facile, de quoi s'amuser, si ce n'est que nous avons les pieds en compote ! :-)
La première suit l'arête avant de redescendre un peu pour arriver au relais. La longueur suivante, 4c quand même (!) suit un dièdre couché qui mène à un relais-terrasse ! Ah ça fait trop du bien d'enlever ces foutus chaussons ! :-)
Anthony est toujours en pleine forme et ne demande qu'à continuer, mais la fin de la voie approche. Encore deux longeurs en 4, dont une très courte qui remonte l'arête.
D'ici nous voyons Chouchou et Georges au sommet de la voie ! Je rejoins les garçons au sommet et fais monter mes deux compagnons ! Ils vont trop vite, je n'ai plus de bras à force d'assurer :-)
Et voilà, nous nous retrouvons tous les cinq au sommet de la voie pour un bon pic-nic bien mérité ! Nous sommes vraiment fiers d'Anthony qui a admirablement grimpé et très bien géré les difficultés !
Après une bonne pause nous redescendons le chemin pas très commode qui nous ramène au pied de la voie. De là nous rejoignons rapidement la voiture avant de retrouver notre François aur une terrasse à Martigny !
Le petit est crevé, d'autant que ce matin nous sommes allés courir à 6h45 dans le vallon d'Arby. Mais c'était vraiment beau et comme il avait envie de venir avec sa tata... :-) Superbe moment, au levé du soleil, seuls tous les deux dans la montagne !!
Nous ne traînons pas trop et remontons au chalet car j'ai promis de faire des lasagnes pour souper ! Inutile de dire que nous crevons de faim et que mon plat est honoré ! A 22h00 tout le monde est dans les bras de morphée :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1891161.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/140028/fr/la-fory-les-singes