24 Nov

Schotia Private Game Reserve

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Afrique du Sud

Après notre magnifique matinée à l'Addo Elephant National Park, nous faisons vingt minutes de pause dans notre lodge avant de repartir pour faire un safari dans une réserve privée.

Il fait 41 degrés lorsque nous arrivons à la réserve, cela va être pire que ce matin et la chance de voir des animaux est encore moins grande ! Malgré tout nous sommes confiants et surtout tout contents de continuer notre découverte !

Schotia Privage Game Reserve est la plus ancienne réserve privée du pays, donc nous pensons bien qu'ils doivent avoir l'habitude et savoir où se cachent les animaux... l'espoir fait vivre :-) Nous empruntons une piste qui nous conduit à l'entrée de la réserve, les portes s'ouvrent et se referment derrière nous, c'est parti !

Tout d'abord, nous voyons de nombreuses termitières, c'est énorme, on dirait de gros cailloux. Eh bien non, à l'intérieur ça grouille de bestioles ! Il paraît que c'est très bon grillé... ben pour cette fois on se passera de goûter :-)

Puis nous rencontrons deux rhinocéros qui se baladent tranquillement sans trop se soucier de nous. Ils ont l'air calme, mais le ranger nous explique que lorsque leur queue est en tire-bouchon, c'est qu'ils sont contrariés.

Pour l'instant nous n'avons en tout cas pas l'air de les déranger, ils mangent tranquillement et passent leur chemin au ralenti... c'est qu'ils souffent peut être aussi de la chaleur ! :-)

Nous continuons notre chemin à travers le parc, le ranger s'appelant sans cesse avec ses collègues pour se donner des infos et savoir où se trouvent les animaux.

Nous sommes secoués comme des pruniers ! C'est fou, ces véhicules vont n'importe où ! Trous, pentes raides, boue, ils passent sans soucis et nous on se tient le mieux possible :-)

Nous tombons sur un troupeaux de gnous accompagnés comme bien souvent de zèbres. Ces animaux sont splendides et nous avons de la chance, car les zèbres sont à quelques mètres de nous !

Nous restons un bon moments à les contempler, admiratif et encore une fois, qu'est-ce qu'on donnerait pour aller les toucher ! En plus la réserve est séparée, nord et sud et il n'y a ici pas de lions, mais bon, pas question de descendre :-)

Notre ranger continue sa route et nous conduit voir les girafes que son collègues a repérées ! Ah mes Sophie, mon animal préféré ! Je trouve la girafe tellement gracieuse et en même temps étrange, j'adore !! Et puis je lui envie un peu ses cils et tout ça sans masquara, c'est pas juste :-)

Nous sommes tous émerveillés devant ces animaux, mais la journée n'est de loin pas finie et nous continuons notre chemin. Nous nous dirigeons vers une maison dans laquelle nous sont offerts thés et biscuits !

20121111 170742

Au passage nous tombons sur des phacochères près d'une source d'eau, c'est fou ce qu'ils sont vilains pas beaux ! Mais ils nous font bien rire, à mon avis ce sont des teignes ! :-)

Après notre pause, nous allons changer de côté et passer une nouvelle barrière pour aller, peut-être, voir les lions. Mais tout à coup notre ranger nous informe qu'il y a encore deux rhinocéros et nous propose d'aller les voir.

Bien entendu nous sommes tous d'accord et nous n'avons pas besoin de les chercher, ils arrivent tranquillement sur le chemin ! Ils prennent leur temps, on dirait qu'ils posent pour les photos, incroyable !!

Quand on pense que ces pauves animaux sont en voie de disparition car les braconniers les tuent pour leur corne, c'est juste inimaginable ! Et le ranger nous confirme qu'ils ne sont même pas à 100 % en sécurité dans la réserve !

Enfin, après cette belle rencontre, nous passons du côté des lions et par chance, nous leur tombons droit dessus ! C'est vraiment de la chance, car hier ils les ont cherchés durant des heures et ils ne les ont pas trouvés !

On se régale, ils sont impressionnants et tout près de nous ! Le ranger nous explique qu'ils pourraient sauter dans la jeep, mais ne le font pas car ils savent qu'ils ne risque rien. Par contre si quelqu'un pose le pied parterre, c'est l'attaque et la mort assurée ! Bon, ben on regardera ces gros chats d'ici !

Nous sommes tous regroupés autour deux et ils nous ignorent totalement ! Ils sont tout calmes, ils jouent entre eux, se reposent, on dirait qu'ils sont en vacances !

Après plus de vingt minutes à les observer, nous reprenons la route, la fin de journée approche et les couleurs changent, c'est splendide. Tout est calme, tout est beau, nous sommes sur une autre planète !

Nous nous rapprochons du camp où nous allons manger, mais nous avons encore une bonne demi-heure avant le repas. Nous essayons d'entrevoir les hippopotames dans leur mare, mais en général ils resetent toute la journée cachés et sortent la nuit.

Il y en a deux et deux crocodiles, mais ils ne s'attaquent jamais, sachant les uns et les autres à qui ils ont à faire ! Nous continuons notre chemin à la recherche des éléphants, tandis que la nuit commence à tomber.

De notre côté nous avons été servis ce matin à l'Addo Elephant National Park et ne serons pas déçus si nous n'en voyons pas. Mais par chance nous tombons encore sur un mâle qui se balade et qui semble intrigué par une jeep.

Après cette dernière rencontre, nous prenons le chemin du camp pour aller manger. Nous nous retrouvons au milieu des animaux, dans un parc protégé et nous nous réunissons autour d'un grand feu.

L'ambiance est magique et malgré le monde, fort chaleureuse. Ce sont les rangers qui nous servent à manger et nous nous retrouvons attablés avec les personnes qui étaient dans notre jeep.

Nous ne tardons pas à faire connaissance et à parler de ce pays magnifique. Tout le monde est unanime, c'est extraordinaire ! Nous mangeons tranquillement puis rentrons de nuit. Ils sont équipés de grosses lampes pour essayer de voir encore des animaux.

Tout à coup notre ranger nous informe que nous faisons demi-tour, car les lions ont tués un zèbre il y a moins de cinq minutes. Qui plus est, c'est exceptionnel, car à côté de la piste !

Nous assistons donc au repas des lions ! C'est fabuleux, angoissant, triste et magnifique à la fois ! Nos gros chats de l'après-midi sont devenus de vrais fauves et ont la gueule pleine de sang, impressionnant !

Après un bon moment, nous prenons le chemin du retour encore sous le charme et secoués de cette journée grandiose que nous avons passée, pourtant avec la chaleur ce n'était pas gagné d'avance !

Nous nous endormons encore une fois des images plein la tête et le coeur, juste heureux de ce voyage extraordinaire !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2124117.html

Schotia Safari Private Game Reserve : http://schotiasafaris.co.za/index.htm

V
Une question sur la réserve privée de Schotia : avez vous réserver votre safari par vous même et avant de partir ou l'avez vous fait au dernier moment via votre hébergement ? nous y serons en<br /> janvier, période de vacances là bas et j'ai la crainte qu'il n'y ai pas de place le jour souhaité d'où ma question. D'autre part avez vous une idée des prix pour une nuit là bas car je ne trouve<br /> rien à ce sujet ? nous passons déjà une nuit à l'Addo park et une nuit en dehors mais je me demande si ce ne serait pas aussi bien de passer la nuit dans la réserve si le prix est raisonnable.<br /> Merci de votre réponse.
<br /> <br /> Nous avons réservé via notre lodge "Dungbeetle River Lodge", c'est à 10 minutes. Il y avait pas mal de monde, je pense qu'à cette période ç'est peut-être mieux de réserver quelques jours avant.<br /> Pour le logement sur place : http://schotiasafaris.co.za/accommodation.htm. et ceci http://schotiasafaris.co.za/orlandooutspan.htm. A votre place, je leur ferai un mail pour avoir une offre.<br /> <br /> <br /> Belle journée :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
Je suis impressionnée et ravie d'être tombée sur votre Blog car je pars à Cape Town en janvier et je vais faire une boucle qui va me mener jusqu'à Addo. J'avais très envie de réserver en plus un<br /> tour dans la réserve Schotia mais je cherchais en vain des infos pour savoir si celà était valable en plus d'Addo Park. J'ai ma réponse et n'ai plus de doute ! Vos photos sont très belles et les<br /> commentaires très sympas, Bravo !
<br /> <br /> Encore une fois merci, ça fait toujours très plaisir de recevoir des messages :-) Personnellement nous avons été absolument charmés par Schotia. Je vous conseille la sortie de 15h00 et le repas<br /> le soir. Ce n'est pas très cher pour ce qui est proposé et nous avons vraiment été gâtés. En plus avec le soleil couchant et le repas dans la réserve c'était vraiment extra. On a d'abord pensé à<br /> un attrape touriste et franchement c'était top ! Profitez bien de ce beau pays et si vous avez le temps de nous donner des nouvelles à votre retour, ce serait chouette ! A bientôt et bon Noël<br /> avec un peu d'avance<br /> <br /> <br /> <br />