Lac d'Orta et Lac Majeur
Après le superbe week-end de l'Ascension à Copenague, me revoici en route avec mon p'tit Père François. Pas celui qui est à Rome mais le nôtre rien qu'à nous, bien d'ici :-)
Cette fois-ci c'est la Pentecôte et ça fait trois jours de congé, donc autant en profiter. J'aurai bien voulu partir en Ardèche, mais c'est un peu court, nous optons donc pour une destination toute proche, l'Italie du Nord et ses beaux lacs.
Nous avons rendez-vous samedi matin à 8h00 et à 8h15 je me décide quand même d'appeler François, toujours pas là... normal... il est au lit ! Non, mais je crois pas, il a mis le réveil sur son portable hier soir devant moi, mais il a oublié de changer le jour ! Y en n'a pas un pour rattraper l'autre :-)
Enfin, il arrive à 9h00, là il m'épate et même pas que je l'engueule. La prochaine fois qu'il me dit que je suis une chieuse je saurai quoi lui répondre :-)
Nous prenons donc la route en direction du Simplon, sous un grand soleil tout jaune qui brille de mille feux au milieu du ciel tout bleu. Trop chic, c'est l'été !
On devient les habitués des travaux du Simplon et à chaque fois on se dit qu'on prend le train et à chaque fois il est 1h30 plus tard. Résultat on le prend jamais et on se tape les feux et les travaux !
M'enfin, on va pas se plaindre, moins de deux heures plus tard nous voici à Orta San Giulio, en train de flâner ! Ca sent bon les vacances, le sud, le lac, c'est une petite merveille.
Nous partons à la découverte du charmant petit village et de ses ruelles magnifiques. J'adore l'Italie, il y a toujours une ambiance extraordinaire, les gens sont sympas et on y mange tellement bien !
Nous prenons le temps de visiter le petit village puis nous installons sur une terrasse bien au frais sous une Pergola. Il commence à faire bien chaud et nous apprécions d'être un peu cachés. Nous grignottons un petit quelque chose avant de partir à la découverte du Sacro Monte di Orta.
C'est une petite colline qui domine le village et qui offre une vue grandiose sur le lac et l'isola di San Giulio. Par ailleurs, il y a un parcours de dévotion constitué par vingt chapelles peintes et dominées par des statues grandeur nature qui illustrent la vie de St-François d'Assise.
Plus que le chemin de dévotion, c'est surtout la beauté du site et la curiosité de voir toutes ces chapelles qui nous interpellent.
Nous découvrons effectivement un endroit superbe, très vert, et sommes époustoufflés par la vue imprenable sur le lac.
Certaines chapelles sont très bien conservées avec de magnifique peintures et des sculptures impressionnantes.
Nous passons plus d'une heure à nous balader tranquillement et à profiter du calme et de la paix de ce lieu hors du temps.
Nous reprenons la voiture vers 15h00 et continuons à faire le tour du lac. Il y a étonnamment assez peu de circulation et nous pouvons facilement nous arrêter où nous voulons.
Nous décidons ensuite de prendre un peu d'altitude, ça me manquait :-), et partons à la découverte du sanctuaire de la Madonna del Sasso qui surplombe le lac sur un éperon rocheux.
La vue y est majestueuse et nous passons un bon moment au soleil à lézarder et à admirer ce spectacle grandiose.
La chaleur se faisant sérieusement sentir, nous filons nous rafraîchir sur une terrasse que nous avions repérée en montant. Et oui, faut pas se déshydrater quand même :-)
Nous buvons un verre puis reprenons notre route en direction cette fois-ci du lac Majeur, puisque c'est là que nous dormirons ce soir.
Nous avons réservé un petit hôtel non loin du lac et prenons juste le temps d'une petite douche avant de partir se balader.
Nous passons une excellente soirée à refaire le monde et surtout nous apprécions la chaleur ! Ce sont les premières soirées chaudes de l'été et c'est vraiment agréable de pouvoir être dehors à 11h00 du soir ! Après une dernière glace, nous rentrons dormir tout contents de notre journée et bien crevés :-)
En ce dimanche matin, nous nous levons vers 7h30 car nous voulons aller au marché de Cannobio, puis à la Cimeta, au-dessus de Locarno. En plus il fait déjà une chaleur étouffante, alors vaut mieux s'y prendre tôt !
Après un rapide petit déjeuner, nous partons en direction de Cannobio, sous un soleil toujours resplendissant, qu'est-ce que ça fait du bien ! Nous tournons un peu pour trouver une place, cela laisse présager du monde au marché.
Nous traversons de jolies ruelles avant d'arriver au bord du lac et de trouver le marché.. rempli de monde :-) Nous nous baladons un peu et s'il n'y a rien vraiment d'intéressant à acheter, l'ambiance est fort sympathique.
Après une bonne heure au milieu du monde, nous décidons de partir en hauteur pour voir si c'est plus calme et surtout trouver du frais ! :-) Nous partons en direction de Locarno et laissons notre voiture à la gare pour aller prendre le funiculaire jusqu'à Orselina.
De là, nous prenons le téléférique dont les cabines et les stations ont été dessinées par le fameux architecte tessinois Mario Botta. Nous arrivons en peu de temps à Cardada qui nous offre une vue magnifique sur le lac Majeur.
Nous sommes tout contents de trouver enfin un peu de fraîcheur et nous baladons tranquillement tout en admirant la vue, pas pire !! :-)
Nous nous dirigeons ensuite vers le petit et rigolo télésiète qui va nous conduire à la Cimetta. Pour une fois c'est montagne sans effort, je m'adapte à mon p'tit père :-)
Et voilà, nous voici donc à 1670 m d'altitude, sans avoir fait aucun effort ! Nous montons tout de même un peu pour aller voir la vue à 360 degrés depuis une plate-forme.
C'est un peu brumeux à cause de la chaleur, mais il faut reconnaître que c'est magnifique. On devine au loin les Massif du Mont Rose et des Mischabels, que de souvenirs !
Nous décidons ensuite de redescendre et de se balader à Cardada avant de faire un peu de bronzette dans les prés ! Faut un début à tout, ça me changera de mon bronzage agricole avec les maques des tops, des shorts et des chaussettes, comme dit papa :-)
Enfin la séance de bronzage ne dure pas trop longtemps. Je m'endors comme une marmotte au soleil et me réveille une demi-heure plus tard en nage ! Fait trop chaud :-)
Nous repartons donc en balade avant d'aller faire une terrasse. Il est 15h00 et nos estomacs commencent à gargouiller méchament :-)
Quelle bonne idée ! Une excellente salade, au soleil, avec une vue imprenable sur le lac Mageur, y a pire comme journée !
Vers 16h30 nous quittons ce petit coin de paradis pour rejoindre Locarno. Nous nous baladons un peu au bord du lac, puis décidons d'aller prendre l'apéro à Ascona.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais trop aimé Locarno que je trouve sans beaucoup de charme et froide. Je préfère Ascona, ses petites ruelles, ses grottos et son port. Et bien entendu, Lugano, mais c'est encore autre chose :-)
Nous tombons sur le week-end du festival d'art de rue et il y a plein d'animations un peu partout, c'est vraiment très sympa.
Nous flânons tranquillement sans réfléchir à savoir où nous allons. Il est bientôt 19h00 et c'est vraiment agréable de se laisser vivre !
Vers 20h30 nous trouvons un petit resto bien sympa puis nous nous décidons à rentrer, car nous avons encore un peu de route. Nous buvons encore un café sur une terrasse et arrivons à l'hôtel vers 23h00. La journée a été bien remplie et nous sommes contents de nous coucher :-)
Après nos deux premières journées bien remplies, nous voici déjà arrivée au dernier jours de notre mini voyage.
Cela fait des années que j'avais envie de retourner aux Iles Borromées, petites perles du lac Majeur, sortie incontournable des promenades d'écoles de mon enfance.
Cela fait donc depuis ma 5e primaire que je n'y suis pas allée et si c'est très touristique, j'en garde un merveilleux souvenir. Mon p'tit père quand à lui ne connait pas et est tout à fait partant pour partir à la découverte.
Nous embarquons donc à Stresa sur un petit bateau qui nous conduit tout d'abord pour l'Isola Madre. C'est la plus grande des îles et nous nous baladons au milieu de ses jardins exotiques, c'est magnifique !
Au détour d'un chemin nous avons la chance de tomber sur un paon qui fait la roue. Nous restons de nombreuses minutes à l'admirer, c'est trop chic !
Nous continuons ensuite notre découverte en flânant au milieu des palmier et des fleurs, c'est trop beau ! Quand on pense que nous sommes à deux heures du Valais, c'est incroyable.
Nous reprenons ensuite le bateau pour nous rendre sur l'Isole dei Pescatori. Elle est la seule à ne plus appartenir à la famille Borroméo qui a donnée son nom aux iles.
Elle est également la seule îles à être habitée toute l'année, avec environ 50 résidents qui vivent de la pêche et du tourisme.
Nous nous baladons longuement dans les petite ruelles si serrées que le soleil ne peut pas y pénétrer et qui gardent une fraicheur bien appréciée :-)
Nous nous arrêtons ensuite pour boire l'apéro au bord du lac, trop bien ! Nous restons une bonne heure à profiter du beau temps et de la chaleur avant de repartir pour prendre le bâteau pour la troisième île.
Nous nous dirigeons cette fois-ci sur l'Isola Bella qui doit son nom à la comtesse Isabella Borroméo. Elle est quasiment entièrement occupée par le palais Borroméo et ses somptueux jardins.
Nous optons pour la visite du palais qui recèle de salle ornées de peintures, de tentures et de tableaux de maîtres. Il est interdit d'y prendre des photos, donc pas de photos :-) Mais nous nous rattrapons sur les jardins magnifiques !
Les jardins comportent dix terrassent successives qui atteignent 37 m de haut ! Tout est magnifiquement entretenu et c'est un plaisir de s'y promener.
Il y a des fleurs partout, la pelouse est incroyable (j'aimerai bien avoir la même à la maison... mais c'est pas tout à fait ça !), les arbres sont taillés, c'est splendide.
Nous marchons longuement le long des allées fleuris, éblouis par la beauté des lieux. Il faut dire que le lac y est pour quelque chose et que c'est tout simplement magnifique.
Vers 14h00 nous nous décidons à chercher un petit resto pour aller manger. Mais nous nous doutons que cela risque de n'être pas super, comme dans tous les endroits touristiques.
Nous prenons le temps de chercher quelque chose qui nous semble sympa et trouvons un petit coin caché sous une tonnelle. Nous décidons de tester et nous verrons bien.
C'est notre jour de chance, car notre repas est excellent. Jambon et melon en entrée avec des saveurs incroyables. Puis truite du lac grillée, une merveille ! Comme quoi, malgré le monde, parfois c'est bien !
Le temps passe vite quand on se sent bien mais nous devons bientôt songer au retour. Si pour une fois nous sommes à la maison à une heure raisonnable ça pourrait être pas mal aussi :-)
Nous quittons donc Stresa vers 17h00 et reprenons tranquillement le chemin du retour. Je ne vois pas grand chose passer, car comme d'habitude, je dors comme une marmotte. Et voilà, encore un beau week-end et nous sommes fins prêts pour notre prochain voyage ensemble, l'Indonésie en septembre :-) Merci mon p'tit père pour ces bons moments et à tout bientôt.