Addo Elephant National Park
Après notre superbe balade ce matin dans le Tsitsikamma National Park, nous arrivons après environ deux heures de route à Colchester, petite ville située non loin du réputé Addo Elephant National Park que nous irons visiter demain.
Nous logeons au Dungbeetle River Lodge, encore une superbe adrese donnée par Annick, contributrice assidue du forum du guide du Routard. Nous sommes accueillis les bras ouverts par Derek le propriétaire qui nous donne déjà mille explications à peine sortis de la voiture.
L'endroit à l'air magnifique et nous sommes hypnotisés par un arbre dans lequel des dizaines de superbes oiseaux jaune font leur nid. Il nous explique que le mâle fait le nid et que s'il ne plaît pas à la femelle, elle le détruit et il recommence ??!!! Ca fait réfléchir... :-)
Nous nous installons tranquillement dans notre chambre qui va bien avec le but de notre visite ici, puisque le lit est entouré de têtes d'éléphants en bois ! Il y a également une belle terrasse qui donne sur la Sundays River, magnifique !
Le propriétaire nous suggère d'aller faire une balade dans les Alexandria Dunes qui se trouvent à l'embouchure de la Sundays River et de l'océan indien. C'est tout proche de la maison et nous pouvons encore profiter un peu de la fin d'aprè-midi.
L'endroit est effectivement magnifique et nous avons tout à coup l'impression de nous retrouver en Egypte plutot qu'en Afrique du Sud ! Nous faisons une petite balade en admirant ce payage paisible et en profitant du calme qui règne ici.
Le soleil commence à se coucher lorsque nous rentrons prendre une douche et nous préparer pour sortir manger. Il n'y a qu'un restaurant dans le coin, donc pas beaucoup de choix.
D'après notre hôte c'est délicieux, mais nous nous retrouvons dans un bistro glauque, ambiance américaine, match de foot à la tv, où tout le monde nous dévisage lorsque nous rentrons. De notre côté, nous trouvos cela plutôt drôle :-) Le repas est à l'image du restaurant, quasiment immangeable, mais nous rions bien avec un couple de Hollandais qui loge au même endroit que nous.
Malgré cette soirée inoubliable, nous passons une excellente nuit et retrouvons le couple de Hollandais à 7h00 du matin pour un petit-déjeuner sur la terrasse, face à la rivière. Il fait déjà très chaud, ciel grand bleu, on se réjouit de la journée !
Vers 8h30 nous partons avec la propriétaire pour la visite de l'Addo Elephant National Park qui abrite les survivants d'immenses troupeaux d'éléphants qui peuplaient autrefois le Cap-Est.
Au-début du XXe siècle, lorsque les fermiers commencèrent à cultiver les terres, ils se heurtèrent à la présence des pachydermes et décidèrent de les éliminer.
Par chance, quelques personnes réagirent et en 1931, la création du parc national permis de sauver les onze derniers éléphants en vie ! Il y en a aujourd'hui plus de 450, donc nous devrions avoir de fortes chances d'en voir !
Le parc comporte également les Big Five, mais la chaleur risque de nous jouer des tours et il se peut que nous ne voyions pas beaucoup d'animaux. En effet, il fait déjà près de 30 degrés à 9h00 du matin !
Effectivement, lors de notre entrée dans le parc nous ne voyons pas grand chose, si ce n'est un paysage magnifique, des singes et quelques oiseaux. Puis tout à coup, un éléphant nous arrive droit dessus, sans broncher.
Nous arrêtons la voiture, laissons nos fenêtres ouvertes et le regardons s'approcher impressionnés, presque qu'on oublierait de respirer ! C'est sûr que ça change du cirque et de voir un si gros animal nous passer à 50 cm, celà fait bizarre, mais c'est magnifique !
Première émotion passée, nous continuons notre route et rencontrons tout un groupe qui se raffraîchit dans une mare. C'est vraiment captivant de les voir prendre l'eau avec leur trompe et de se la lancer dessus.
L'un d'eux dort sur le postérieur d'un autre ! La dame nous explique qu'ils ne peuvent pas rester couchés longtemps, car leur propre poids écrase leurs organes, donc ils dorment souvent debout ! Mais quelle vie :-)
Nous continuons notre visite et voyons quelques zèbres et quelques facochères, mais aucun des big fives, qui doivent se terrer à l'abri du soleil ! Enfin, ce n'est pas trop grave, puique après-midi nous avons prévu d'aller faire un safari dans une réserve privée, nous avons encore le temps de voir des animaux !
Malgré tout, nous croisons encore des éléphants et nous sommes à chaque fois captivés en les regardant ! Qu'est-ce que je donnerai pour pouvoir aller m'amuser avec eux !
Nous continuons tranquillement notre visite ravis, même si nous ne voyons "que" des éléphants ! Mais le temps passe et nous devons bientôt songer à rentrer, car nous avons rendez-vous à 15h00 pour notre safari de l'après-midi et de la soirée.
Nous faisons une halte pour boire quelque chose et admirer des oiseaux magnifiques, avant de continuer notre route. Mais d'ici la sortie de parc, nous avons encore quelques belles rencontres.
Nous croisons encore des éléphants, des facochères et des zèbres, mais le temps est venu pour nous de quitter le parc, nous aurons à peine une demi-heure pour nous raffraîchir et repartir !
Si nous n'avons vu aucun des big five, nous sommes enchantés par ces magnifiques rencontres et rentrons des images plein la tête !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2124123.html
Album Addo : http://www.leschouchoux.com/album-2124224.html
Dungbeetle River Lodge : http://www.dungbeetle.co.za/index.htm
Addo Elephant National Park : http://www.addoelephant.com/parks/addo/