Drakensberg - Sentinel Peak
Après bientôt dix jours sur la Garden Route et dans la région ouest, nous prenons un vol de Port Elizabeth à Durban pour nous rendre dans la fameuse région du Drankensberg.
Il était impossible pour nous de venir visiter de pays sans aller voir ce majestueux massif qui se déploie le long de la frontière avec le royaume montagneux du Lesotho. Cette vaste chaîne basaltique a été classée patrimoine mondial de l'humanité en 2000.
Elle s'étend du Royal Natal National Park dans le nord, où nous avons choisit de passer trois jours, à Kokstad dans le sud. Aujourd'hui certains panoramas, notamment la courbe inoubliable de "L'Amphitheatre" dans le Royal Natal National Park, comptent parmi les images emblématiques de l'Afrique du Sud.
Drakensberg signifie "montagne du dragon" en afrikaans et le nom traduit l'atmosphère irréelle qui s'en dégage et nous sommes plus qu'impatients d'aller découvrir cet endroit !
Petit grain de sable dans ce beau projet, la météo annonce mauvais pour trois jours et nous hésitons sérieusement à prendre le vol ! Nous avons fait notre check-in et nous demandons ce que nous allons faire là-bas s'il pleut trois jours alors qu'ici il fait beau !
Finalement, nous décidons d'y aller et si vraiment il fait moche, nous prendrons un vol plutôt en direction du Cap ou d'ailleurs. Nous verrons bien et faisons confiance à notre bonne étoile qui nous a suivi jusqu'ici !
Nous arrivons au Royal Natal National Park en fin de journée, alors que le soleil se couche et que les nuages s'en vont, il a plus ici aujourd'hui ! Mais nous sommes confiants, demain il fera beau !
Nous logeons au Thendele Camp dans un petit chalet simple, mais bien équipé et très bien situé. Notre avions ayant eu du retard, nous n'avons pas pu faire de courses et décidons d'aller manger à l'hôtel Mont-aux-Sources, non loin de l'entrée du parc.
Après cette longue journée, nous sommes contents de nous coucher et passons une nuit de rêve dans les bras de morphée ! A 6h00 du matin Chouchou est déjà debout, à l'affût pour voir la météo ! Il revient tout content, il fait grand beau, youpie !
Mais le bureau d'information et le petit magasin d'alimentation ouvrent à 8h00, donc nous ne pouvons pas partir maintenant puisque nous n'avons même pas de quoi déjeuner.
A 8h00 pile nous sommes devant la porte et nous tombons sur le seul gars de tout le voyage qui ne veut pas travailler ! Il ne connaît pas la météo, il ne sait pas combien de temps on met pour les marches, il ne sait rien ! Aller, ce sont les vacances, on ne va pas s'énerver aujourd'hui.
Mais tout ça c'est une perte de temps et finalement nous aurions pu partir à 6h00 du matin, car la seule chose que nous avons en partant ce sont deux bouteilles d'eau !
Il est maintenant trop tard pour aller voir les Tugella Falls, car il y a apparemment 8 à 9 h 00 de marche aller-retour et que la nuit tombe tôt. Mais parole de Chouchoux, aujourd'hui nous allons aller tout là-haut.
Nous consultons notre carte et décidons de faire le tour pour aller gravir le Sentinel Peak. Celà implique un très long trajet en voiture sur une route complètement pourrie et l'on se demande où l'on va !
Mais nous sommes plus que motivés et bien décidés à aller en balade. Nous arrivons à Phuthaditjhaba (oui, je sais, c' est imprononçable:-), ville où s'entassent 200 000 personnes sur un petit espace dépourvu de terres cultivables et éloigné des centres d'activités. Elle fait partie des entreprises les plus détestable du régime de l'aparheid et nous sommes désolés devant ce spectacle !
Nous continuons notre chemin et empruntons bientôt une route carrossable en assez mauvais état. On aurait bien apprécié un 4x4, mais nous avons une petite Toyota qui finalement tient bien le coup. Nous avons vérifié, nous n'avons pas laissé un morceau en route :-)
Avec toute cette aventure, nous commençons à marcher vers 11h00, ça ce n'est pas un horaire de Chouchoux, mais on fait avec ! Le temps à l'air de bien tenir, mais ce n'est clairment pas très stable. Nous sommes certains qu'il y aura un orage en fin de journée.
Nous commençons notre balade époustoufflés par le beauté du paysage avant même d'avoir marché dix minutes ! Tout ici est vert, tout est beau, tout est impressionnant, nous sommes subjugués et vraiment heureux de notre choix !
Le sentier est bien marqué et très facile, c'est une randonnée simple, mais dans un cadre grandiose. Nous ne cessons de nous émerveiller et encore une fois, nous sommes seuls !!
Nous marchons au pied de falaises impressionnantes, qui nous donnent envie de grimper ! Le chemin n'est par contre jamais raide et la balade est plaisante et permet de bien profiter du paysage.
Bientôt nous arrivons au pied d'échelles et croisons un couple qui semble hésiter. De notre côté on ne se pose même pas la question, nous y allons, d'autant que la météo tient toujours le coup.
Les deux échelles sont vite parcourues et nous arrivons sur un petit plat magnifique avec une vue grandiose sur une cascade ! Nous sommes comme deux gamins, émerveillés par tant de beauté !
Nous attendions beaucoup de ce Drakensberg, mais ce que nous voyons dépasse carrément nos rêves et nos espérances ! C'est la beauté pure, la nature sauvage, nous sommes aux anges !
Mais nous ne sommes pas encore arrivés et montons encore un peu pour nous retrouver soudainement sur un énorme plateau ! Nous ne nous attendions pas du tout à ça, c'est fabuleux !
Bien entendu, nous montons sur le sommet le plus haut, puis décidons de descendre vers la falaise. C'est juste magique, c'est la première fois que nous voyons un tel paysage !
Nous arrivons tout au bord de la falaise et nous retrouvons au sommet de l'Amphithéatre et voyons tout au loin de petit chalet ! A notre gauche les Tugella Falls que nous n'avons pas eu le temps de faire, mais nous sommes franchement heureux de notre balade du jour.
Nous ne voulons plus partir tellement nous sommes bien ici ! Le temps s'est comme arrêté et nous profitons de ces instants bénis ! Ce voyage est un vrai cadeau et cela se confirme jour après jour !
Quand je pense que nous avons failli ne pas venir à cause de la météo ! Nous avons une chance incroyable qu'il fasse beau et malgré l'heure il n'y a pour l'instant pas d'orage en vue.
Nous rencontrons un promeneur solitaire, fort sympathique, équipé d'un matériel de photo impressionnant ! Cela fait longtemps que nous ne traînons plus de matériel aussi lourd et aussi fragile avec nous, mais ici nous aurions peut être pu le sortir de notre armoire. Ce sera pour notre prochaine visite :-)
Le temps passe et nous nous décidons sagement à prendre le chemin du retour, tranquillement, mais sûrement. Il est certain qu'il ne faut pas traîner ici trop longtemps et je me fais un peu de soucis pour notre photographe solitaire.
Mais je ne peux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas et nous reprenons notre marche. Nous atteignons rapidement les échelles, non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil à cet endroit de rêve.
La descente est rapide et nous retrouvons le joli chemin qui longe les falaises. Au loin la vue est magnifique et laisse rêveur.
Nous sommes vraiment sous le charme de cette journée exceptionnelle et rentrons tout heureux, nous sommes sur un nuage. Nous croisons au passage un belge flamand avec qui Chouchou bavarde un peu. Je commence à comprende un peu, mais c'est encore pas ça :-)
Cela fait six mois qu'il a quitté la Belgique et il a fait toute l'Afrique en voiture. Après son séjour ici, il va prendre le chemin du retour et devrait être rentré au pays l'été prochain !
Nous terminons notre balade en sa compagnie et arrivons à la voiture alors que le ciel est très noir ! A peine 1/4 d'heure après être arrivés, un bel orage éclate !
Nous nous arrêtons en ville faire quelques courses avant de prendre la route alors que le jour décline. Le ciel nous offre un coucher de soleil absolument exceptionnel et nous somme subjugués !
Encore une fois, nous ne devrions pas rouler de nuit, mais si nous n'avions pas traîné, nous aurions manqué ce spectacle grandiose ! C'est hallucinant, le ciel prend feu, nous n'avons jamais vu de telles couleurs !
Et puis cela change en quelques minutes, nous nous arrêtons et contemplons ce spectacle jusqu'à la fin, quelle journée ! Nous rentrons heureux comme pas permis et nous terminons la journée dans un formidable restaurant. Mais où cela va donc s'arrêter ??!! :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2124120.html
Tendele Camp : http://www.places.co.za/accommodation/thendele.html