30 Dec

Pointe de Mandelon - 2559 m

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Après deux journées de mise en jambes, nous avons tout de même envie d'aller faire une course et de ne pas devoir encore descendre sur une piste de ski.

Mais vu le risque d'avalanche élevé et le manque de neige, pas si facile que ça de trouver... et comme nous montons sur Arolla, le but n'est pas d'aller à l'opposé et de faire des heures de voiture ! Enfin, après quelques recherches dans nos bouquins, nous nous décidons pour la Pointe de Mandelon dans la région d'Hérémence, donc sur notre chemin.
La course est cotée facile, mais surtout assez sûre et sans trop de risque d'avalanche.

Notre Georges a décidé de faire un jour de pause "montagne" et prépare tout ce qu'il faut pour cette fameuse semaine de vacances. Trop super !!!

Nous avons rendez-vous à Sion avec notre petite Anouk et partons comme de vrais touristes vers 11h30 en direction de l'alpage de Mandelon.
La montée dans la forêt passe bien, même s'il y a peu de neige. Nous sommes tout tranquilles, il y a peu de monde et profitons au passage d'admirer la Ruinette, derrière le barrage de la Dixence, les rochers du Bouc qui conduisent à l'igloo des Pantalons Blancs, la Sâle... que de bons souvenirs, que de bons moment partagés avec Anouk !
Arrivés à l'alpage, nous croisons un couple sympathique qui nous dit de faire attention pour descendre car il y a plein de cailloux. Effectivement, les pentes situées au-dessus ressemblent à un champs de mines et les rochers sortent de partout... mais elle est où la neige !!!
Enfin, nous décidons de continuer et repérons quelques endroits qui devraient nous permettre de limiter les dégâts à la descente.

Nous suivons encore un peu la trace qui s'arrête juste sous le sommet... Nous décidons de continuer, Chouchou part devant, mais nous nous rendons vite compte que ce n'est pas forcément très sûr.
Retour à l'abri sous un rocher où nous enlevons nos peaux et nous équipons pour la descente qui ne se passe finalement pas si mal. La ligne que nous avions repérée est assez bonne et si nous faisons tout de même quelques touchettes, rien de grave à déplorer !
Bon, il faut juste préciser que nous arrivons au milieu d'une forête de mélèzes et que nous nous retrouvons agrippés aux branches pour passer un petit passage pas commode ! Très rigolo... on avait surtout l'air malins ! M'enfin c'était mieux que de se prendre un arbre ! Bien sûr les photos ne rendent pas comme en réalité, mais je n'ai pas pu résister de prendre Anouk accrochée à sa branche ! :-))
Humpfff... tiens tiens... c'est une situation que nous avons déjà vécue...

Le reste de la descente se passe sans problème et nous terminons sur la route pour éviter toute casse... surtout que les skis d'Anouk sont neufs !!! même que j'ai une photo, tellement elle en est fière :-)
Nous sommes tout de même contents d'avoir  pu prendre l'air et profiter de cette journée à la météo moyenne mais qui a tout de même été fort agréable.

Départ maintenant pour Arolla où notre cher Georges nous a préparé des toast de foie gras pour l'apéro avant de  manger un bon plat de pâtes et de passer une soirée tranquille en préparant la jounée de dimanche !

En plus le chalet est top !!! Merci Georgy !!!! :-))))

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/46523/fr/pointe-de-mandelon-versant-w