Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

01 Apr

Finsteraarhorn - 4274 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Les 4000, #Ski de randonnée

Après notre journée d'hier bien mouvementée, nous sommes contents de nous réveiller ce matin tout en douceur et de ne pas être pressés. Chouchou a bien dormi et me semble en forme.

P1140161

Nous prenons notre petit-déjeuner vers 7h00 et quittons la cabane environ une heure plus tard après avoir pris le temps de refaire nos sacs et de se laisser vivre !

P1140166

Encore une fois, il n'y a pas grand monde et nous montons tranquillement en direction du Grühnhornlücke, col qui permet de rejoindre la Finsteraarhornhütte et qui culmine à 3280 m d'altitude.

P1140178

Il faut dire que si nous étions en forme, il aurait été possible de rejoindre la cabane directement après avoir fait le Gross Grühnhorn, mais avec les 6 ou 7 sorties faites cette année, on serait arrivés presque de nuit :-) Et on ne parle pas des bronchites et des sinusites à répétition... donc on se ménage, à notre âge :-)

P1140191

En ce début de troisième journée dans les Bernoises, il fait toujours grand beau et apparement il ne souffle pas trop ce matin. Chouchou est devant et nous montons à son rythme, pas facile ! Rah, saleté d'altitude.

P1140234

Malgré tout nous arrivons au col et décidons de faire une longue pause pour qu'il puisse encore s'acclimater. La vue d'ici est magnifique et notre but de demain, le Finsteraarhorn est imposant ! Quoi qu'il en soit, en ce moment, j'ai un gros doute que nous atteignions le sommet ! Mais Chouchou est tout confiant et me dit qu'il sera en forme.

P1140250

Et puis comme on dit, à chaque jour suffit sa peine :-) Nous profitons donc du moment présent et grignottons tout seuls, perdus au mileu de ces fabuleux glaciers.

P1140263

Apès cette longue pause, nous enlevons nos peaux et nous laissons glisser en direction de la Finsteraarhornhütte. La neige est bonne et bien revenue et on se régale ! Ca change du carton d'hier et c'est fort apprécié !

P1140280

Nous arrivons au pied de la cabane vers 12h00 et la courte remontée se fait bien sentir, en pleine chaleur ! Enfin, c'est rapide et moins d'un quart d'heure après nous sommes carrément vautrés sur la terrasse, trop bien !!

P1140283

Encore une fois, nous passons une partie de l'après-midi à végéter avant d'aller faire une sieste bienvenue ! Autant en profiter, pour une fois qu'on a le temps de se mettre sous la couette l'après-midi !!

P1140286

Le repas du soir est servi à 18h00 et c'est vraiment excellent, bien meilleur qu'à Konkordia ! Par ailleurs, le gardien est très sympa et nous pouvons décider de l'heure à laquelle nous voulons déjeuner.

P1140291

Vu notre forme, nous décidons de manger à 5h00 et ainsi nous serons sur les skis vers 6h00. En effet, nous estimons mettre environ 6h00 pour atteindre le sommet. Nous n'avons pas  le choix, car si nous allons trop vite Chouchou sera malade. En même temps nous n'avons pas de stress, puisque nous redormirons à la cabane demain soir.

P1140304

Nous passons notre repas en compagnie de quelques Suisses allemands et de deux belges fort sympathiqes, qui sont là pour la semaine. Ils font également le Finsteraarhorn demain et nous nous reverrons donc. Vers 21h00 nous allons nous coucher, paisibles et motivés !

P1140307

Après une nuit très moyenne pour moi, nous nous levons comme prévu et je trouve un Chouchou qui pète presque le feu :-) A 6h00 nous sommes skis et couteaux aux pieds et nous partons en direction de notre sommet du jour.

P1140311

La pente au-dessus du refuge réveille tout de suite, c'est une montée efficace comme on dit et ça nous va bien ! Nous trouvons un rythme certe pas trop rapide, mais régulier et nous avançons bien.

P1140309

Le jour se lève alors que nous arrivons sur l'arête qu'il faut traverser en portant les skis. Rien de difficile, c'est de la marche et en plus la vue est magnifique, on se régale !

P1140315

Je m'inquiète de Chouchou, mais il me rassure et me dit être en forme et vouloir continuer. Nous rejoignons donc le glacier, remettons nos skis et continuons notre montée tranquille en direction du Hugisattel, col où nous laisserons nos skis.

P1140317

La météo est magnifique et les quelques nuages de fin de nuit ont disparu, la journée sera belle ! Le col est finalement plus loin qu'il n'en a l'air, mais nous y arrivons finalement, encore en bonne forme.

P1140316

Je demande encore une fois à Chouchou ce qu'il veut faire, car nous avons la possibilité de redescendre maintenant. Ce serait déjà une belle course et nous pouvons toujours revenir pour le sommet.

P1140325

Mais il se sent bien et veut continuer. Nous posons donc nos skis, mettons nos crampons et nous encordons pour attaquer l'arête. Elle n'est apparemment pas difficile, mais comme toujours il faut être prudents et nous sommes à 4100 m d'altitude.

P1140328

Nous attaquons à peine que déjà nous croisons des cordées qui descendent, mais il n'y a pas de soucis et tout le monde est courtois. Les passages en neige sont excellents et nous ne rencontrons aucun problème.

P1140318

Après le début, une pente plus raide est en glace, mais avec nos crampons neufs, nous montons sans aucuns soucis, corde tendue. Et il y a de grosses marches qui facilitent la progression.

P1140331

Nous avançons ainsi, certe pas très rapidement, mais sans soucis, sur cette belle arête. Le seul bémol est encore une fois le vent assez violent, pourtant la météo avait dit "pas de vent" ! Les vilains ! :-)

P1140319

Nous croisons nos amis belges qui redescendent déjà et s'inquiètent de savoir si tout va bien. Nous les rassurons, si nous n'allons pas vite, tout va très bien et nous nous retrouverons à la cabane pour la bière :-)

P1140332

L'arête est plus longue que je ne l'imaginais et le sommet n'est pas là où je pensais ! Mais enfin, encore un petit passage de désescalade, un remontée mixte et nous voici enfin à la croix ! Youpie !

P1140329

Nous retrouvons un guide est ses deux clients, vraiment sympas, avec qui nous faisons quelques photos, puis avons le sommet pour nous seuls ! C'est incroyable, je ne pensais pas au vu de notre forme, que nous y arriverions cette fois-ci !

P1140334

Nous profitons de la vue et il faut reconnaître que c'est grandiose ! Je suis vraiment très fière de Chouchou qui a dû se battre et serrer les dents pour arriver ici et tout ça à cause de se fichu mal d'altitude !

P1140352

Mais ne nous réjouissons pas trop vite, car il m'annonce qu'il n'est pas bien et qu'il ne sait pas comment il va descendre. Bon aller, pas de panique, chacun son jour et de mon côté je suis en forme et bien sur mes pieds.

P1140368

Nous commençons donc à descendre tranquillement, tandis que je l'assure de manière à ce qu'il puisse carrément se laisser pendre dans la corde. Je sais qu'il a mal à la tête et qu'il a des problèmes d'équilibre, il faut donc faire attention.

P1140338

Heureusement, l'arête n'est pas difficile et je sais que je peux me débrouiller pour que nous soyons tout le temps en sécurité, en prenant mon temps. Malgré tout, nous ne traînons pas trop et tout se passe pour le mieux.

P1140380

Je descends même la dernière pente en glace sans soucis, moi j'dis, c'est le top les crampons neufs ! :-) Il nous reste ensuite quelques minutes pour rejoindre le col et nos skis.

P1140354

C'est déjà une bonne chose de faite, mais Chouchou n'est toujours pas bien. Je lui enlève ses peaux, les range, ainsi que ses crampons. Je lui serre ensuite ses chaussures et lui mets ses skis, puis nous pouvons enfin attaquer la decente.

P1140365

Comme nous ne sommes pas stressés par l'heure, nous descendons à son rythme et nous arrêtons quand il le veut. Heureusement la neige est bonne dans cette partie et on se fait même plaisir à skier !

P1140388

Et puis, la vue est quand même toujours grandiose et nous perdons de l'altitude :-) Nous rejoignons bientôt le court passage où il faut porter les skis et il y a  d'énormes traces de sang !

P1140390

Ce n'est pas trop joyeux et Chouchou se met dans la tête qu'ily a eu un mort. Pour ma part, je n'ai pas trop l'envie de me soucier de ceci pour l'instant, mais surtout de lui et qu'il aille mieux.

P1140393

Je lui change donc les idées et lui propose de s'asseoir un moment sur un rocher et de profiter de la vue avant la dernière descente sur la cabane. Il reprend un peu de force, normal, nous sommes à environ 3600 m, mais il faut encore descendre.

P1140396

La suite jusqu'à la cabane est malheureusement complètement pourrie ! Il y a plein de traces et c'est du carton, impossible à skier ! Chouchou s'arête à chaque virage, complètement épuisé et je le motive de mon mieux.

P1140399

Mais après une descente qui me paraît interminable, nous rejoignons enfin la cabane et déjà il va mieux, même s'il est très fatigué. Je lui enlève ces chaussures et m'occupe de faire sécher nos affaires, tandis qu'il va s'asseoir au réfectoire et boire une bière. Bon, si la bière passe, c'est que ça doit aller :-)

P1140405

Nous restons ainsi tranquillement à parler jusqu'à l'heure du souper et nous apprenons que la tâche de sang et malheureusement due à l'accident de l'un des deux belges avec qui nous étions hier !

P1140406

Le pauvre est tombé est s'est planté son piolet dans la jambe. Nous espérons pour cela ne soit pas trop grave et qu'il se rétablisse au plus vite ! Quoi qu'il en soit, c'était très impressionnant et nous avons une pensée pour lui.

P1140417

De notre côté, nous passons le reste de la soirée au calme. Chouchou reprend des forces et nous mangeons un excellent repas, mais nos estomacs sont sans desssus-dessous.

P1140418

Enfin, nous nous couchons vers 21h00 pour une dernière nuit que nous espérons paisible et réparatrice ! Quelle journée, que d'émotions vécues et de leçons apprises !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1857565.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !