Gross Grünhorn - 4043 m
Après cet hiver quelques peu particulier tant au niveau de la météo, des conditions de neige, que de notre petite forme, voilà que le printemps est vraiment là et que le beau temps s'installe.
Cela fait un moment que nous voulons retourner dans les Bernoises pour faire les deux sommets qu'il nous manque, le Gross Grühnhorn et le Finsteraarhorn. Mais ce n'est pas facile, car il faut la bonne météo, les bonnes conditions, la place dans les cabanes et en plus avoir les jours pour y aller !
Du coup, c'est au dernier moment, que nous décidons, après mille hésitations, de partir en ce beau samedi ! Un coup de fil de dernière minute vendredi après-midi à la Konkordiahütte et à la Finsteraarhornhütte et c'est parti !
Comme nous n'avons aucun physique et surtout aucune acclimation et que Chouchou a des problèmes s'il monte directement en altitude, nous prenons l'option tranquille et montons en train au Jungfraujoch.
Après trois heures de trajet et quatre changement de train, nous voici arrivés dans cet endroit magique ! Ce n'est pas la première fois que nous venons ici, mais comme toujours la magie opère !
Il faut dire que la montée en train à travers la paroi vertigineuse de l'Eiger est grandiose et que la sortie sur le glacier avec Konkordiaplatz en point de mire, la Jungfrau, le Mönch et tant d'autres, est impressionnante !
Nous avons aujourd'hui tout notre temps, car la seule chose à faire est de se laisser glisser jusqu'à la fameuse Konkordiahütte et de gravir ces fameux escaliers, près de 140 m de dénivelé et ça augmente chaque année, au fur et à mesure que le glacier baisse !
Le ciel est un peu voilé, mais c'est une impression de grand beau qui domine et cela devrait durer ainsi les prochains jours, quelle chance ! Nous nous équipons tranquillement et attaquons le jolie descente sur le Jungfraufirn.
Nous prenons notre temps et faisons des photos, en se remémorant quelques fameux souvenirs que nous avons dans cette région que nous aimons tant ! La neige est plutôt bonne et assez bien revenue sur les versants bien exposés, c'est un régal à skier !
Nous prenons un peu d'élan pour ne pas pousser et arrivons bientôt en vue de la cabane et du Gross Grühnhorn, sur notre gauche. Vu notre petite forme, nous ne savons pas encore exactement ce que nous ferons demain, mais nous irons prendre l'air, c'est certain :-)
Vers 13h00, nous sommes au pied de la cabane et attaquons les fameux escaliers, non sans avoir laissé nos skis, piolets, crampons et corde contre un rocher ! On ne va pas tout porter en haut, pour tout redescendre demain matin :-)
Le reste de la journée se passe tranquillement au soleil à lézarder et on apprécie ! L'heure du repas arrive bien vite et nous nous retrouvons à table avec un sympathique guide et son client.
Nous discutons un peu et il nous déconseille de faire le Gross Grühnhorn par le Grühnegghorn, l'arête reliant le col étant, selon lui, délicate. C'est ainsi que nous optons par la voie normale et nous quittons le refuge vers 6h00 sous un temps beau et calme.
Je ne sais pas où sont allés toutes les personnes qui étaient à la cabane, mais à part deux autres cordées, nous sommes seuls pour rejoindre l'Ewigschneefäld. Nous décidons de remonter un couloir un peu raide afin d'éviter le glacier complètement crevassé et nous sommes obligés de mettre nos crampons et de porter nos skis, tellement c'est gelé et dur !
En plus une tempête de vent nous souffle dessus, on ne sait pas d'où ça vient, mais c'est violent. Nous sommes emmitoufflés comme des yetis et continuons malgré tout notre chemin.
Nous arrivons bientôt sur l'Ewigschneefäld et retrouvons le plat en voyant au loin passablement de cordées qui montent le col pour rejoindre le Gross et l'Hinter Fischerhorn que nous avons faits il y a deux ou trois ans.
De notre côté, nous biffurquons à droite et il n'y a cette fois-ci plus âme qui vive à part nous deux ! Le décor glaciaire est impressionnant, les crevasses énormes, même si bien bouchées et au loin les séracs impressionnent également !
Nous montons tranquillement et enfin le vent commence à se calmer. Chouchou par contre souffre de l'altitude et je lui demande plusieurs fois s'il veut faire demi-tour. Mais courageux, il veut continuer et nous avançons à son rythme.
La corde entre-nous est tendue à bloc et j'espère sincèrement que les ponts vont tenirs, car même si nous savons faire un moufflage, je ne suis pas certaine que si ça lâche nous ne serons pas les deux au fond !
Nous arrivons bientôt sous la face du Grünegghorn et sous les séracs, apparemment assez sains ! Il n'y a en tout cas aucune trace de chute, mais nous ne traînons quand même pas !
Je sens que Chouchou galère derrière moi, mais il veut continuer. Nous devons plafonner à 250 m à l'heure, mais ce n'est pas un soucis aujourd'hui ! Malgré tout le pauvre ne doit pas avoir beaucoup de plaisir !
Enfin, vers 11h00 nous rejoignons le col situé au NE du Grünegghorn et qui nous offre une vue splendide ! Nous faisons une petite pause, le temps de boire un peu et de décider de la suite.
Nous avons une vue quatre étoiles sur le Finsteraarhorn que nous prévoyons de faire après-demain et sur une partie de notre sortie en direction du Bächli Lücke, bien tracée apparemment. C'est tellement beau et immense tout ces somments et ces glaciers, on se sent tout petits !!
Après cinq petites minutes, nous repartons en direction du sommet et laissons nos skis à la rimaye. Je commence à monter dans les rochers et je sens derrière moi Chouchou qui commence vraiment à être à côté de la plaque !
Il a, non seulement énormément mal à la tête, mais il est complètement crevé et j'ai parfois l'impression qu'il sait tout juste où il est. Nous décidons ainsi de faire demi-tour, à quelques mètres du sommet. Ce n'est pas grave, rentrer entiers et plus important qu'un sommet !
Nous redescendons donc tranquillement et attaquons la descente sans trop tarder. Après deux virages je suis autant plus confortée dans cette décision, car Chouchou fait un virage et doit s'arrêter tellement il n'en peut plus.
Nous prenons donc le temps, mais je me réjouis déjà d'être loin de ces crevasses énormes ! Je l'encourage et reste avec lui et au fur et à mesure que nous descendons son état s'améliore, mais il a maintenant envie de vomir.
Nous faisons une pause sur l'Ewigschneefäld et nous asseyons un moment au soleil. D'ici il ne nous reste plus qu'à descendre le couloir et nous serons à 2750 m d'altitude où tout devrait rentrer dans l'ordre.
Nous repartons tranquillement et effectivement je retrouve un Chouchou bien mieux au pied de la Konkordiahütte ! :-) Les escaliers sont tout de même plus pénibles à monter qu'hier et nous sommes contents de retrouver la jolie terrasse.
Nous faisons sécher nos affaires, grignottons un peu et allons faire une sieste réparatrice ! Chouchou se réveille un peu fatigué, mais plus du tout malade et nous passons une soirée paisible avant d'aller dormir et de partir demain matin pour la Finsteraarhornhütte.
De toute façon, ce sera grasse mat' et petit déjeuner à 7h00, tout ce qu'il faut pour nous remettre Chouchou sur pieds :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2202129.html