Palanche de la Cretta - 2926 m
Après une première nuit passée au chalet et de longues réflexions sur la destination du jour, nous avons choisi l'option la plus sûre et décidons de nous rendre à la Palanche de la Cretta.
Le risque d'avalanche est toujours élevé, mais la météo annonce une belle matinée et nous ne voulons pas nous en priver.
Nous avalons donc un solide petit déjeuner et partons bien décidés a profiter de la journée ! Nous continuons dans le genre touristes et commençons à monter en direction des chalet de la Coûta vers 10h45.
Le dénivelé n'est pas trop long, 1150m et le topo donne entre 3h30 et 4h00 de montée, ce qui nous paraît tout de même bien long. Enfin, pas de stress, je monte tranquillement avec Georges, tandis qu'Anouk et Chouchou nous suivent. Il me demande "on redescent par une piste"... "euh ??? non Georges... y a pas de piste ici"... "Ah, j'ai jamais skié hors des pistes"... "bah, pas de soucis, tu verras ça va aller"...
Pour lui remonter le moral, je lui dis juste que je skie comme un sac, raide comme un piquet, sans plier les jambes, mais que j'arrive toujours en bas... même si c'est pas toujours très esthétique... j'ai au moins le mérite de faire rire les autres ! chuis une grande comique comme dirait mon amie Laetitia... hein dit ma belle ? :-) bon, moi chuis une comique... mais elle c'est Jean-Claude Dusse au féminin... elle arrive toujours pas à conclure !! pourtant elle est jolie ma Laeti... ahahahah
Enfin, ciel bleu, grand soleil et peu de monde, la journée s'annonce magifique ! Nous papotons et profitons de cet endroit merveilleux. Derrière nous toute la beauté des Alpes Valaisannes.
Bien sûr la Reine du Val d'Hérens, "notre" Dent-Blanche, majestueuse, mais bien d'autres sommets magnifiques.
Les Dents de Veisivi semblent n'attendre que nous.... promis, c'est au programme pour l'été prochain ! L'Aiguille de la Tsa nous fait un clin d'oeil... souvenirs, souvenirs...
Georges nous semble en pleine forme et file a plus de 600 m à l'heure ! A ce rythme là, en deux heures nous serons au sommet ! Enfin, il se calme un peu et nous prenons le temps de nous ravitailler et d'enlever quelques couches.
La neige est bonne et nous n'aurons pas les soucis d'hier pour la descente. Il n'y a pas de cailloux, au pire nous skierons sur les prés !
Nous continuons notre montée à un bon rythme, les garçons devant et Anouk et moi qui les suivons de près en refaisant le monde ! Nous avons prévenus nos amis que la course est plutôt facile, mais qu'à chaque fois que l'on se croit au sommet... ben on n'est pas au sommet !
Le ciel commence à se couvrir un peu et nous pouvons deviner la force du vent en voyant des nuages de neige se lever du Mont de l'Etoile tout proche... brrrr....
Petite pause pour enfiler nos couches, petit coup d'oeil derrière nous pour admirer le Roi Cervin, le Bishorn, le Weisshorn, le Zinalrothorn qui se dévoilent enfin... spectacle magnifique dont on ne peut se lasser !
Hmmm, ça sent le sommet tout proche... entre-temps le ciel s'est voilé et avec le vent.... ça caille ! Nous décidons de continuer, mais nous sentons que Georges est parti un peu trop vite et ne s'est peut être pas assez alimenté... en plus c'est la 3e fois de sa vie qu'il met des peaux !
Quoi qu'il en soit, nous le motivons et continuons... impossible de s'arrêter, sans quoi nous nous transformons en bonhomme de glace ! Chouchou devant moi a même sorti sa cagoule... je le suis tête baissée avec mes 6 couches d'habits ! Anouk attend Georges qui hésite à suivre un couple et à couper juste dessous.
Je leur crie qu'il reste 1/4 d'heure à tout casser et les vois finalement continuer à monter. Lorsque nous arrivons au sommet tout est calme... trop calme... tout à coup des bourrasques nous chahutent dans tous les sens, mais nous sommes tout contents d'être là !
Quelques photos en vitesse en espérant voir arriver nos amis... et tout à coup, voilà Anouk qui pointe son nez dans la tempête ! Cris de joie et gros rires... Georges arrive peu après, les mains gelées, fatigué, mais heureux d'être là aussi !
On vire les peaux en vitesse, on serre les chaussures et on ne traîne pas avant de descendre. Chouchou donne quelques explications à notre brave et courageux Georges qui s'en sort plutôt bien.
Par chance la neige est excellente et poudreuse à souhait, que du bonheur ! Nous descendons Anouk et moi à coup de "yahoououououo" et j'ai même réussi à ne pas prendre de gamelle !
Seule la toute dernière partie est un peu moins bonne, mais enfin, vu les conditions actuelles, la journée a été remarquable.
Chose promise, chose due, nous nous arrêtons à la pension du Lac Bleu chez nos amis Mireille et Urbain pour la bière tant attendue par les garçons !
Anouk et moi filons vite faire quelques courses avant de nous retrouver tous au chalet pour un apéro toast et foie gras... on y prend goût ! Nous préparons un bon émincé avec une délicieuse purée faite à la fouet par les garçons !
Service grand luxe et journée splendide, que demander de mieux !
Encore un tout grand bravo à notre cher Dgeôdges pour son courage et sa tenacité ! Cela nous laisse présager quelques belles sorties à venir...
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/45617/fr/palanche-de-la-cretta-versant-se
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1540473.html