Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

15 Nov

Le Troubayet - Kalinka

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

En cette mi-novembre nous pensions plutôt sortir nos peaux que de pouvoir encore aller grimper !

Mais contrairement à l'année dernière, les conditions ne sont encore pas bonnes et nous ne sommes pas motivés à aller faire tâter des cailloux à nos skis presque neufs !

La météo a annoncé 17 degrés en Valais pour le week-end et nous décidons donc d'en profiter et d'aller faire une longue voie qui sera certainement la dernière de la saison.

Nous choisissons Kalinka dans le secteur du Troubayet, au-dessus des Trappistes et non loin du village de Vens et du Col des Planches.


La marche d'approche n'est pas longue et la voie est plein sud et bénéficie d'une vue exceptionnelle.


C'est avec plaisir que nous retrouvons Benjamin à Martigny, qui s'était joint à nous l'année dernière pour faire le Weissmies et avec qui nous avons eu la chance de grimper quelques fois.

Bien plus jeune que nous, il a un niveau d'escalade nettement supérieur au nôtre, ce qui n'est pas difficile :-), mais il a tout de même du plaisir à passer un moment avec nous.

Nous partons donc tous les trois en direction de Vens où nous laissons notre voiture au bord de la route.

De là, il faut environ 20 minutes pour atteindre le pied de la voie... pour ne pas perdre les bonnes habitudes nous nous perdons un peu, mais arrivons finalement au départ.

Il fait encore grand soleil et nous grimpons en t-shirt ! L'itinéraire débute sous un surplomb et Chouchou part en tête dans la première longueur assez courte. C'est une longueur de 5a que nous trouvons assez facile.

Il continue la 2è longueur de 5b en dalle, mais avec de bonnes prises. Ben continue juste devant moi en me donnant quelques bons conseils et nous arrivons rapidement du 2e relais.

Chouchou toujours motivé continue la 3e longueur facile en 4C. Ben et moi sommes bien installés au relais, super confort, on pourrait y faire son pic-nic !

Nous arrivons à la 4e longueur de 5C, apparemment celle qui peut poser des problèmes... Ben part en tête dans cette longueur dont le départ est bien raide et arrive rapidement au fameux pas... quelques instants de réflexion et il passe facilement, sans hésitations !

Bon, mon tour arrive, je commence sans problème et me retrouve à l'endroit qui demande de l'inventivité paraît-il !  J'essaie de monter tout droit, mais impossible ! Je lutte un moment, mais tout ce que j'arrive à faire c'est à me fatiguer... petite pause et analyse de la situation... Je traverse  un peu sur la droite pour pouvoir mettre mes deux mains dans une petite fissure et monter en dulfer avant de pouvoir attraper une bonne prise au-dessus.


C'est assez athlétique pour moi et j'ai les bras un peu en compote, mais enfin je passe !



La suite est facile, une belle dalle raide avec de bonnes petites réglettes, juste ce qu'il faut pour grimper sans problèmes. J'en profite pour faire quelques photos de Chouchou qui passe le pas sans trop de soucis.

Il nous reste trois longueurs, un petit vent s'est levé et nous nous habillons un peu, mais la journée est magnifique. L'escalade et ludique et le cadre est somptueux, même si le soleil s'est caché.

Nous remontons ensuite un mur au dessus du relais pour rejoindre l'arête. Puis nous passons en face SW où nous franchissons un petit surplomb qui nous ramène en face SE. De là quelques pas de dalles conduisent à l'arête qui se couche avant de rejoindre le relais.

Vient ensuite une longueur de transition qui suit l'arête et contourne un gendarme avant de redescendre dans une brêche et nous amène à la dernière longueur.


Ben termine en tête sur cette belle dalle en 5b avant de rejoindre l'arête facile qui nous conduit au sommet de la voie.


Il est environ 15h00 lorsque nous terminons notre escalade. Il n'y a pas une feuille d'arbre qui bouge et malgré l'absence du soleil, la température est fort agréable. On se croirait plutôt en septembre qu'en novembre !

Nous en profitons pour faire notre petit pic-nic et ranger nos affaires tranquillement.

Ensuite nous reprenons le chemin qui nous ramène à notre voiture en un quart d'heure à peine.

La journée a vraiment été splendide, idéale pour grimper et nous nous sommes vraiment fait plaisir dans cette jolie voie que nous avons trouvée facile.

Finalement nous progressons tout de même et nous avons hâte de nous retrouver au printemps prochain pour réaliser tous ces projets que nous avons en tête !

Merci Ben pour ces bons moments et à tout bientôt pour de nouvelles aventures...

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1510710.html

Topo : http://www.lespius.com/Escalade/Troubayet/Troubayet.htm
Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !