Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

22 Nov

Pissevache - Bravo Lapp

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

Ce beau temps qui dure doit contrarier certaines personnes, mais de notre côté nous sommes au paradis et en profitons encore pour grimper !

Nous voulions initialement aller faire Pantagruel aux Trappistes, mais la voie n'est plus au soleil depuis fin octobre. Nous optons donc pour Bravo Lapp qui nous trottait également dans la tete depuis un moment.

La voie est plus facile que Pantagruel, mais elle est plein sud et apparemment c'est de la très belle escalade.

Rendez-vous donc encore une fois avec Ben qui est aussi toujours motivé à grimper. Nous nous dirigeons vers le village des Granges sur Salvan où nous laissons notre voiture.

Il faut bien compter environ 3/4 d'heures pour arriver au pied de la voie, et le sentier est assez sport parfois car il est recouvert de feuilles bien glissantes. Nous descendons tout d'abord en direction des Gorges du Daillet et traversons ensuite le petit ruisseau sur un tronc d'arbre. Une corde y a été installée pour se tenir, passage sans problème.

Il faut ensuite remonter un peu avant de redescendre de gros rochers. Des cordes fixes permettent de désescalader un dièdre d'environ 15m. De là encore quelques minutes et nous arrivons au pied de la voie.

Les deux premières longueurs sont les plus dures et apparemment avec des pas "surprenants". Chouchou part en tête et après un bref instant de réflexion passe assez facilement, sans trop se poser de questions.

Ben part en deuxième et m'aide à passer le pas plus dur dans lequel je dois lutter, mais enfin je passe à ma manière.... j'arrive au premier relais les bras un peu cuits, mais tout va bien. Ouf, le plus dur est fait...

Chouchou se lance dans le 2e longueur, mais butte juste avant un spit sur un pas de dalle qu'il faut passer en dülfer. Il redescend et Ben y va et passe le pas aisément.

Il nous explique comment faire et Chouchou le passe sans problème. De mon côté je suis et après quelques bons rires, j'arrive également au relais.

La troisième longueur est une traversée facile en dalle. La vue sur la vallée du Rhône commence à se dévoiler et même s'il ne fait pas grand soleil, c'est magnifique !


Nous profitons d'un relais bien confortable pour enlever nos couches et grimper plus léger car il fait assez chaud !


La 4e longueur débute par quelques mètres raides, mais avec des très bonnes prises et traverse ensuite le rocher sur la gauche, en dalle !


Tout le monde s'amuse bien. une autre cordée nous suit de près et l'ambiance est décontractée et très sympa..


Les longueurs qui suivent sont toujours en dalle, mais avec de jolies petites prises et assez faciles ce qui nous permet de bien profiter de la journée et de ne pas se prendre la tête.

C'est vraiment de l'escalade plaisir, dans un cadre magnifique, au milieu des pins, et avec une vue superbe sur les Alpes et la vallée du Rhône.

Arrivés au sommet de la 7e longueur, il faut se désencorder et marcher un peu avant de reprendre la voie. Nous décidons de na pas faire les 3 dernières longueurs car il est déjà assez tard et le vent s'est levé.

Le couple qui nous suit fait de même et nous faisons une pause pic-nic avant de prendre le chemin du retour qui est également assez long.

Il faut d'abord remonter un couloir avant d'atteindre une sente qui devient ensuite un sentier. Vertige interdit et pied montagnard conseillé !


On se demande comment un chemin peut traverser ces falaises ! C'est incroyable et vraiment magnifique.



Nous retraversons ensuite le petit ruisseau avant d'atteindre à nouveau le chemin qui nous conduit à notre voiture.


Si l'escalade n'est pas très soutenue, cette voie est vraiment belle et le cadre grandiose. Nous avons passé une superbe journée tous les trois et profité pleinement de cette météo incroyable pour un mois de novembre.

Etait-ce la dernière sortie escalade de l'année ?? qui sait....

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1512221.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/56278/fr/pissevache-bravo-lapp

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !