03 Oct

Cordillère Huayhuash / Huaraz - Chiquian - Huasta - Ruina

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Pérou, #Randonnées, #Trekking

Ce matin nous avons rendez-vous avec Magno à 8h30 pour nous rendre tout d'abord à Chiquian, petite ville qui se situe à environ 2h30 de bus de Huaraz.

Nous partons pour 12 jours de trekking autour de la Cordillère Huayhuash, bien petite à côté de la Cordillère Blanche, puisqu'elle ne s'étend "que" sur 30 km. Mais elle est paraît-il l'une des plus belles chaîne de montagne d'Amérique du Sud et sa physionomie est particulièrement compacte et verticale.

Il est impensable pour nous de gravir l'un de ces sommets vertigineux, bien trop engagés et difficiles. C'est d'ailleurs ici que s'est passé le drame de Joe Simpson, dont il a tiré son fameux livre "La mort surspendue".

Toutefois, nous avions envie de faire un trek moins couru que dans la Cordilllère Blanche dans laquelle nous irons de toute façon durant la dernière semaine de notre séjour, et suite au différents avis que nous avons eus, nous n'avons pas hésité longtemps pour la destination de notre trek !

Trek-Perou-J1 1961

Dans le bus nous faisons connaissance de Pablo qui sera notre cuisinier durant ces trois prochaines semaines, il paraît qu'il est top et en plus il est très gentil !

20130831 102521

Nous faisons quelques haltes en route pour admirer le paysage et faire des photos, il faut dire que c'est magnifique et nous sommes tout émerveillés et impressionnés par ces hauts sommets !

A Chiquian les habitants fêtent aussi la Santa Rosa de Lima et tout le village est de sortie, il y a même une fanfare ! Nous nous baladons un peu dans les ruelles animées avec plaisir ! A part nous il n'y a pas beaucoup de touristes, il faut dire que c'est la fin de la saison, et cela nous convient bien !

Nous sommes invités pour le repas dans la famille de Magno et notre cher Pablo nous concocte notre premier repas, un régal ! Poulet et légumes marinés et grillés, juste parfait ! Ca commence bien, à mon avis nous allons être gâtés !

Nous mangeons dans le jardin, sous les arbres, c'est juste un rêve ! Inutile de penser aider à faire la vaisselle, aussi nous somnolons un moment au soleil avant de partir.

Nous reprenons ensuite le bus pour nous rendre à Huasat, petit village quasiment dépeuplé, qui sera le point de départ de notre trek. Nous devons retrouver ici César notre muletier, nos ânes, notre mule et notre cheval. Eh oui, rien que ça !

Il se trouve que c'est un jeune homme qui remplace Cesar car ce dernier a perdu son cheval et est à sa recherche dans la montagne ! :-) Nous le retrouverons donc dans deux jours.

Tandis que Pablo et notre jeune muletier chargent le matériel, nous commençons à marcher tranquillement. Cette première journée sera courte, environ 1h30-2h00 de marche pour rejoindre le campement.

Trek-Perou-J1 1985

Je ne suis pas mécontente de me mettre en jambes en douceur, car même si nous avons crapahuté tout l'été et si nous sommes en forme cela fait maintenant dix jours que nous n'avons rien fait.

Nous suivons un sentier qui longe le flanc de la montagne, nous offrant une jolie vue sur Chiquian où nous étions tout à l'heure. En route nous admirons les cactus et les fleurs et parlons un peu de tout et de rien.

Trek-Perou-J1 1991

Nous arrivons déjà bientôt au campement et installons nos tentes sur un joli plat non loin de ruines pré-colombiennes. Pablo monte la tente mess tandis que nous installons nos affaires pour la nuit.

Il est environ 16h00, ce n'est pas tard, mais ici la nuit tombe vers 18h30 et il fait plutôt froid dès que le soleil se couche, donc autant que tout soit prêt !

20130831 173154

Dès que la tente mess est montée, Pablo prépare le goûter et nous appelle ! C'est le début d'une jolie habitude, tous les jours à 16h00 c'est l'heure du thé et du goûter ! Ca c'est une bonne idée, on aime ! :-)

Après un bon guacamole préparé devant nous, nous partons nous balader sur la colline à la découverte des ruines. Le soleil se couche tandis que nous commençons à redescendre et nous découvrons pour la première fois la Cordillère Huayhuash au loin, c'est splendide !

De retour au camp il fait froid et nous enfilons nos doudounes, nos bonnets et nos gants en attendant le repas. Comme a midi, nous sommes gâtés et impressionnés par ce que Pablo cuisine sur son petit réchaud à gaz ! Soupe de légumes frais, poissons, pommes-de-terre et dessert ! La classe !

Après s'être bien régalé, nous ne traînons pas et filons nous glisser dans nos merveilleux sacs de couchages ! Arghhh c'est un rêve ! Il fait tout bon chaud, trop bien !

Sauf que je n'ai pas fini de fermer la fermeture éclair de mon sac que Chouchou ronfle déjà !!! Non, mais je rêve, enfin je cauchemarde ! C'est parti pour une nuit d'enfer ! Il dort comme une marmotte en ronflant plus fort que mon grand père et moi j'en peux plus à côté ! J'ai beau le pousser, lui parler, rien n'y fait !