Cordillère Huayhuash / Ruina - Pomapata
Après cette nuit d'enfer, je ne peux même pas dire à quel point je suis heureuse de voir le jour se lever ! Il est 6h00 du matin, j'ai l'impression d'avoir passé la nuit dans un lave-linge et Chouchou se réveille en pleine forme, il a tellement bien dormi !
Ben si c'est l'altitude qui lui fait ça j'ai pas fini de souffrir, car cette nuit nous avons dormi à 3700 m et le nuits prochaines nous seront entre 4200 et 4800 m ! Donc si plus on monte, plus il ronfle, je suis foutue ! :-)
Enfin, une fois sortis du sac, la fraîcheur a tôt fait de nous mettre en forme, car il faut s'agiter pour se réchauffer ! Nous rangeons les sacs, dégonflons les matelats et démontons la tente rapidement.
Moins de 20 minutes plus tard, nous rejoignons Pablo, Magno et notre muletier pour le déjeuner ! Au menu pain aux graines, omelette et confiture ! Nous mangeons de bon coeur et buvons du thé avant de nous préparer à partir.
Aujourd'hui nous allons rattraper une partie de la journée que nous avons perdue à cause de notre vol annulé et nous rattraperons le reste demain. Nous partons alors que le soleil n'est pas encore levé, mais il fait grand beau !
Nous montons tout d'abord tranquillement jusqu'à un col, puis suivons un chemin à flanc de coteau avant qu'il ne se redresse. Le soleil a fait son apparition et il fait déjà bon pour marcher.
Je sens que je peine un peu, aussi je prends mon rythme et laisse Magno et Chouchou prendre un peu d'avance. Ils m'attendent un peu plus haut et nous faisons une petite pause face à Chiquian.
La vue est magnifique, nous sommes seuls et c'est un havre de paix ! Nous n'avons rien d'autre à faire que de marcher, sans penser à rien, sans se soucier de rien, qu'à profiter du moment présent et ça fait du bien !
Nous reprenons notre marche pour nous diriger en direction d'un col. Le chemin devient à nouveau plus plat et suit le coteau avant de monter un peu plus raide pour rejoindre le col.
C'est ici que Pablo, le meilleur et le plus rapide cuisinier du monde nous rejoint avec le jeune muletier. Nous décidons de marcher encore un peu et de descendre se mettre à l'abri du vent pour dîner.
Eh oui, il faut préciser que nous avons de vrais dîner ! Pas de minables sandwichs ! :-) Le soir lorsque nous allons nous coucher, notre cher Pablo nous cuisine de vrais petits plats avec des légumes frais, de la viande, du poissons où des oeufs !
Et le pire, c'est qu'il porte notre dîner et nous attend pour le repas. Impossible pour nous de le porter, il n'y a rien à faire !:-) Nous arrivons donc et nous installons au soleil en se faisant servir comme des pachas ! Ca on n'a pas trop l'habitude, mais il faut s'y faire !
Nous faisons une pause d'une bonne heure au soleil en nous régalant et en admirant le paysage. D'ici il nous reste environ 1h30 de marche pour rejoindre notre camp de ce soir, nous ne sommes donc pas pressés.
Nous dormirons sur le terrain de foot du village de Pomapata, au bord d'une rivière. Nous nous décidons tout de même à reprendre notre route, tandis que Pablo a déjà disparu !
De l'autre côté de la vallée nous voyons déjà une partie de notre itinéraire de demain et juste au-dessous nous voyons le petit village.
Lorsque nous arrivons au campement, les tentes sont déjà montées ! Pourtant on n'avait pas l'impression de marcher lentement, mais apparemment c'est le cas. Où alors nos amis sont particulièrement rapide, j'opterai plutôt pour cette solution :-)
Comme tout est déjà installé, nous en profitons pour aller nous laver dans la rivière... ben... c'est frais je dois dire ! J'en profite également pour faire de la lessive et pour me faire dévorer les chevilles par des moustiques. Ben oui, faut pas que je sois venue pour rien, au moins je vais ramener des souvenirs !
Purée, nous sommes à 3700 m d'altitude et ces saletés de bestioles vivent si haut !? Chez nous y a rien qui vit là, sauf une mouche perdue !!! Enfin, ça c'est fait, faudra faire avec... et ça gratte !!
Nous passons malgré tout une soirée tranquille et encore une fois nous sommes au lit avant 20h00 ! Cette fois-ci je prends un truc pour dormir, sinon je sens que ça va être cuit ! :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2181571.html