08 Oct

Corse

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Corse, #Randonnées, #Escalade - Via Ferrata

Après une saison d'été qui s'est finalement plus que bien déroulée malgré un mois de juillet pourri et un dernier week-end au Mönch et à la Jungfrau pour bien terminer la saison, nous voici enfin en route pour les vacances !

Cela fait une année que je n'en n'ai pas eues et si mon nouveau travail me comble de bonheur, je dois reconnaître que suis crevée et que notre petit voyage est le bienvenu.

Cette année encore nous partons pour la Corse accompagnés de notre Georgy et de Pierre-Yves. Nous avons loué une petite maison à Francardo près de Corte, dans le centre de l'ile, non loin de mon Doudou, le grand Martial Lacroix :-)

Nous commençons à bien connaître la région, mais il y a encore tellement de choses que nous voulons faire ! Les montagnes corses sont si belles que nous ne nous en lassons pas.

Après une nuit sur le bateau, nous arrivons à Bastia samedi matin à 7h00. Le ciel est bleu, le soleil brille et il fait chaud, youpiie, les vacances commencent ! Nous faisons quelques courses, nous installons tranquillement et décidons pour cette première journée de partir à la plage du côté de l'Ile Rousse.

Nous ne sommes pas très "mer", mais il faut reconnaître qu'ici elle est magnifique et en plus il y a peu de monde ! Une petite trempette et tout le monde roupille sur son linge ! Même que ça ronfle dur du côté des garçons, m'enfin je commence à avoir l'habitude :-)

Après cette sieste bien méritée, l'heure de l'apéro et de la Pietra se rapproche ! Nous faisons une petite balade à l'Ile Rousse avant de rentrer tranquillement et de passer faire coucou à notrre Doudou.

Retrouvailles joyeuses après une année et ambiance assurée. Ca ne s'améliore pas avec le temps :-) Nous organisons quelques sorties et soupers pour la semaine et rentrons à la maison pour préparer le barbecue !

La soirée se passe tranquillement entre discussions et fous-rires, l'ambiance est détendue, nous profitons pleinement de ce début de vacances.

Escalade à la Restonica

Premier matin, première grasse matinée ! Aujourd'hui nous ne sommes pas pressés car météo france a annoncé du mauvais temps. Nous déjeunons donc tranquillement, sur la terrasse tout de même !

Le ciel est un peu gris, mais comme il ne pleut pas, nous décidons de partir grimper. Il y a un petit site d'escalade que nous connaissons bien, à l'entrée de la vallée de la Restonica.

Il y a quelques belles voies et surtout un certain nombre dans notre niveau. De plus il n'y a pas d'approche, donc s'il pleut nous ne serons pas embêtés.

Nous n'avons plus grimpé depuis le mois de juin et nous recommençons en douceur. C'est toujours le même problème, nous sommes motivés au printemps et en automne et l'été nous laissons de côté l'escalade pour aller en montagne. Résultat, nous avons l'impression de toujours recommencer au début !

Nous faisons quelques voies, Chouchou et Georges sont bien motivés, moi très moyennement. Du coup, avec Tonneau, nous partons à Corte acheter du pain et boire l'apéro pendant que les garçons grimpent encore un peu.

La fin de l'après-midi passe vite et nous les récupérons juste au moment où il commence à pleuvoir. Nous avons finalement eu de la chance, la journée a été sèche !

Nous rentrons tranquillement à la maisons et passons une sympathique soirée. Toujours pas de stress pour se coucher, demain il devrait faire vraiment mauvais ici et nous avons décidé d'aller voir le soleil sur la côte est.

Moriani

Après une nuit tempétueuse et un réveil violent dû à une porte qui a claqué... merci à celui qui a été faire pipi (je ne citerai pas de nom) ! :-), le soleil est de retour, mais il souffle toujours très fort. Nous décidons de partir dans la région de Moriani pour acheter de l'huile d'olive et se balader car il fait meilleur sur la côte.

Après une petite halte dans un moulin pour acheter l'huile, nous nous arrêtons à Moriani. Je trouve un petit commerce qui vend des produits du terroirs ainsi que des vins.

Nul besoin de dire que les confitures et les petits biscuits n'intéressent pas les garçons, mais les vins... !!!! C'est ainsi que nous avons droit à une dégustation complète terminée par une dégustation de Myrte et de Cédratine. Nous repartons donc avec quelques cartons ainsi qu'un carton de liqueur... ça promet !

La suite de la journée se passe sur la plage, mais chouchou et moi nous lassons rapidement :-) Y a rien à faire, c'est pas notre truc ! Mais enfin, demain nous allons enfin aller en montagne, youpie ! Nous rentrons en fin d'après-midi et après un bon souper, la première bouteille de myrte est attaquée... certains vont bien dormir :-)

Monte San Petrone - 1767 m

Après deux jours tranquilles, le retour du beau temps en montagne nous permet de partir en balade ! Nous avons opté pour une randonnée pas trop longue, car demain nous allons faire le Monte d'Oro et nous voulons être en forme.

Le Monte San Petrone est le sommet le plus haut de la Castagniccia et offre un panorama magnifique sur les châtaigneraies. La vue s'étend du massif du Cinto à celui du Rotondo et jusqu'à la côte est et au Cap Corse.

En plus ce n'est pas trop loin de la maison et comme il y a seulement 800 m de dénivelé nous ne devons pas partir trop tôt. On est en vacances quand même :-)

Nous arrivons au col de Prato vers 10h30, c'est ici que nous laisssons notre voiture et que nous commençons à marcher. Le chemin emprunte une route forestière qui monte doucement, juste de quoi se mettre en jambes !

Nous sommes tout d'abord au milieu d'une forêt de pins qui sont bientôt remplacés par de splendides hêtres. L'endroit est vraiment magnifique et très calme. Enfin... quelques bruits horrifiants nous font penser qu'il doit y avoir des animaux sauvages d'une drôle d'espèce :-)

Après environ une heure, nous atteignons une jolie clairière d'où la vue se dégage enfin un peu. D'ici nous voyons le sommet qui sort au-dessus de la forêt. Encore une petite heure et nous devrions y être.

Nous faisons une rapide pause pour boire un peu et faire quelques photos avant de reprendre notre chemin. Il fait encore frais après la tempête d'hier, mais nous sommes bien pour marcher.

Le chemin se dirige à nouveau dans la forêt de hêtres et nous sommes protégés du vent. Après un plat, il se redresse et nous atteignons bientôt le sommet.

Quelques rochers faciles sur lesquels il faut "grimpatzer" nous conduisent au point culminant du Monte San Petrone ! La vue est magnifique et nous en profitons pleinement.

Par contre il fait froid et il souffle encore passablement. Nous avons bien été protégés durant toute la montée par les arbres, mais ici c'est autre chose. Nous enfilons nos vestes et faisons quelques photos avant d'aller trouver un endroit protégé pour le pic-nic.

Un peut à l'écart du sommet se trouve une croix en fer forgé et une sculpture emmurée du San Petru.

C'est ici que nous trouvons un petit coin à l'abri du vent pour faire péter le bouchon :-) Eh oui, quand Tonneau est là, le rouge n'est jamais loin !

Nous faisons une bonne heure de pause avant de prendre le chemin du retour. C'est comme toujours en rentrant que l'on se rend compte de ce que l'on a fait et franchement c'est plus long que je ne le pensais.

Nous rejoignons tout de même rapidement la voiture, mais Pierrot s'est tordu une cheville en ramassant une pive et en l'admirant en marchant ! Ben, chais pas qui est la pive pour finir ? :-)

Enfin, la Pietra fait du bien à tout le monde et nous rentrons à la maison tranquillement. Mais notre ami ne pourra pas venir avec nous demain au Monte d'Oro, ce sera journée plage pour lui.

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1956369.html

Monte d'Oro - 2389 m

Le Monte d'Oro fait partie des "six grands" de la Corse et la vue y est paraît-il magnifique. Nous l'avions tenté il y a deux ans, mais le mauvais temps nous avait obligés à faire demi-tour avant même la moitié de la course.

Cette fois-ci ce sera la bonne, puisque la météo est absolument magnifique et en plus le vent est tombé. Notre Doudou est motivé à venir avec nous,  il sera accompagné d'un ami.

Nous avons rendez-vous à 7h00 chez Martial et lorsque le réveil sonne à 6h00, ça rouspète sous la couette :-) Enfin, les premières minutes passés nous retrouvons notre motivation.

Il fait grand beau, pas un nuage dans le ciel et le vent des derniers jours est tombé, la journée va être splendide ! Nous partons en direction du Col de Vizzavona où nous laissons notre voiture.

Si notre balade sera magnifique, elle ne sera pas de tout repos. Nous partons ce matin pour 1500 m de dénivelé sur les chemins corses... Nous laissons notre voiture près de l'écriteau "Monte d'Oro" et commençons à marcher tranquillement.

Il fait encore un peu frais et c'est très agréable. Le chemin croise plusieurs fois une route forestière avant de la quitter définitivement. Nous nous dirigeons vers la Bergerie de Pozzatelli  qui se situe à 1526 m d'altitude.

La vue se dégage petit à petit sur la forêt, c'est magnifique. Arrivés à la bergerie, nous faisons une petite pause en admirant le paysage et en écoutant Doudou nous raconter quelques histoires de sauvetage.

Nous continuons ensuite à marcher non loin d'un ruisseau, il commence à faire très chaud, rien à voir avec hier ! Par contre le chemin est pour l'instant très agréable.

Bientôt, nous arrivons au pied d'un magnifique cirque dominé de tours rocheuses et d'éboulis. D'ici le sentier nous conduit au pied de "La Scala", un couloir assez raide et rocheux que nous devons remonter.

Heureusement il est à l'ombre et je dois dire que j'apprécie un peu de fraîcheur ! Il n'est pas difficile, toutefois il ne faut pas faire de faux pas ! Arrivés au sommets du couloir, nous nous retrouvons sur un plateau au pied du Monte d'Oro.

La vue y est déjà remarquable ! Il nous reste une petite demi-heure avant d'atteindre le sommet. Nous croisons deux personnes qui se sont perdues en montant, eh oui, c'est la Corse !

La dernière partie est rocheuse et quelques pas d'escalade (II) et une petite cheminée nous conduisent au sommet. Rien de difficile, c'est ludique et très beau !

Nous avons mis un peu plus de quatre heures pour arriver ici, mais cela en vaut la peine !

La vue est splendide ! Devant nous le Monte Rotondo, Le Capu Tafunatu, la Paglia Orba et quelques autres que nous avons gravis.

Au loin le Monte San Petrone où nous étions hier et la côte est, c'est trop beau !

Il n'y a pas un souffle de vent, pas un nuage et nous prenons le temps de faire une longue pause et un pic-nic.

Georges s'installe dans sa position préférée :-) et nous nous laissons vivre en profitant du moment présent !

Chuis contente, Doudou a pris son chapeau assorti au mien, comme il est mignon :-)

Nous sommes tellement bien ici que nous n'avons pas envie de redescendre, mais le retour sera long et il faut y aller. Aujourd'hui nous faisons une boucle et nous redescendons par un autre chemin.

Tout d'abord nous désescaladons les rochers du sommets et la petite cheminée avant de rejoindre une plate-forme d'éboulis.

Cette partie est vraiment sympa, il faut juste être un peu attentif.

Ensuite, le chemin part sur la droite et nous rejoignons une crête.

D'ici nous voyons un joli lac qui donne bien envie de se baigner ! Nous sommes accompagnés par quelques chèvres, je pense qu'elles ont reconnu Doudou ! :-)

Bientôt nous atteignons le Bocca di Porco avant de descendre sur la gauche et de rejoindre le fameux GR20.

D'ici impossible de se prendre, ce sentier de randonnée est une véritable autoroute et il est balisé chaque 20 mètres !

Le chemin du retour est assez pénible, il y a plein de pierres et de dalles sur lesquelles il faut être concentrés et surtout éviter de se tordre une cheville comme Tonneau hier.

Par contre le cadre est splendide, nous passons devant une cascade qui donne aussi envie de se baigner ! Nous rejoignons ensuite le Pont de Tortetto qui traverse le ruisseau d'Agone avant de remonter dans la forêt.

Bon, là j'ai plus envie de monter, mais nous devons rejoindre le col de Vizzavona où  nous avons laissé notre voiture. Nous coupons dans la forêt est la montée est assez pénible, mais pas trop longue.

Arrivés au sommet, la vue est magnifique sur le col et il ne nous reste plus qu'à redescendre au mieux, car il n'y a plus de chemin. Derrière nous le sommet du jour, c'est pas rien quand même vu d'ici !

Encore une vingtaine de minutes et nous arrivons à la voiture fatigués, mais contents ! Nous avons fait environ 9h00 de marche, pas mal pour une journée de vacances :-)

Maintenant il ne nous reste plus qu'à aller boire la Pietra qui nous remettra d'aplomb pour la soirée raclette en compagnie de Doudou ! Ca promet :-)

Merci Frérot pour TON agréable compagnie et pour la belle balade :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1956365.html

Punta di l'Oriente - 2112 m

Après la longue et magnifique journée d'hier au Monte d'Oro, nous avons tout d'abord décidé de faire la grasse matinée et ensuite d'aller faire une balade pas trop longue.

Le Monte Renoso a tout ce qu'il nous faut pour cette journée. Pas trop long, environ 700 m de dénivelé, chemin facile et pas pénible et vue magnifique !

Nous partons donc, toujours sans Pierrot qui soigne sa cheville, vers 9h00 du matin en direction de Ghisoni. La première partie de la route est la même qu'hier et il faut biffurquer avant le col de Vizzavona en direction de Ghisoni.

Il fait toujours grand beau, nous sommes tout motivés et en pleine forme après deux jours de marche. Mais lorsque nous arrivons à la biffurcation, la route est fermée ! Crotte de bique et "ç/(%ç* ! Mais qu'est-ce qu'on va faire ?!

Heureusement j'ai pris notre petit guide de randonnée et nous fouillons pour trouver quelque chose dans le coin. Nous tombons sur la Punta di l'Oriente qui a l'air chouette, mais plus long que ce que nous avions prévu !

Nous décidons donc d'y aller et de nous arrêter avant si jamais nous en avons assez. C'est ainsi que nous repartons en direction du col de Vizzavona et nous laissons notre voiture vers la station radio.

Notre balade du jour nous conduira juste en face du Monte d'Oro où nous étions hier ! C'est paraît-il la randonnée de tous les superlatifs alors nous sommes motivés !

Le chemin s'élève à travers une jolie forêt de hêtres pour nous conduire près des bergeires des Pozzi. Nous croisons un gentil monsieur qui nous explique venir tous les matins rendre visite à son ami berger.

Arrivés à la bergerie, le sympathique berger, un vieux monsieur, vient à notre rencontre pour échanger quelques mots. Cela nous change de l'accueil habituels des Corses et nous partagons volontiers avec lui quelques instants.

D'ici le chemin se dirige vers la gauche et la pente devient un peu plus raide, mais c'est toujours très agréable pour marcher. La vue est admirable sur la vallée de Gravona et sur le Monte d'Oro.

Après une vingtaine de minutes nous atteignons une crête et nous cheminons d'un bon pas en direction du rocher de la Madonuccia. Nous y faisons une bonne pause en admirant le paysage.

Nous sommes tous les trois en pleine forme et décidons de continuer même si demain nous pensons aller au Monte Cinto. La forme est là, il faut en profiter !

La randonnée se poursuite en montant sur une crête à travers des prairies est des aulnes, c'est magnifique ! Il n'y a quasiment personne, nous avons une paix royale, trop beau !

Nous suivons le chemin qui part sur la droite et qui devient un peu plus scabreux. Nous restons attentifs, car un faux pas ici serait bien mal venu. Nous sommes en train de tourner autour du sommet et nous rendons compte que c'est faux.

Il faut donc faire demi-tour et trouver le bon chemin. Et oui, la Corse et ses chemins bien balisés ! On peut pas dire le contraire, il y a toujours des cairns partout :-)

Enfin, nous rejoignons le sentier et montons cette fois-ci dans la bonne direction. La dernière partie est un peu plus raide et nous conduit rapidement sous le sommet.

Celui-ci est accessible par une légère escalade (I et II) facile et ludique, trop courte à mon goût :-) Nous atteignons la Punta di l'Oriente vers 14h00 et faisons une longue pause.

La vue est bien sûr magnifique et nous prenons notre temps pour en profiter.

Georgy s'installe dans sa position fétiche :-) tandis nous admirons le paysage.

Nous sommes seuls au sommet, il n'y a personne d'autre dans les environs que nous, c'est le bonheur !!

Nous ne regrettons pas cette journée improvisée et ces 1000 m de dévivelé !

Malgré tout comme toujours, nous devons redescendre ! Le retour se passe sans soucis.

Nous atteignons rapidement le rocher de la Madonuccia et contemplons encore un peu la vue.

D'ici les bergeries des Pozzis sont vite rejointes et nous arrivons à la voiture une heure trente après notre départ du sommet ! Pour une journée de repos, nous sommes contents ! :-)

Après la traditionnelle bière des garçons, nous rejoignons Tonneau à la maison en fin d'après-midi. Sa cheville va un peu mieux et il devrait pouvoir se joindre à nous demain !

Nouvelle soirée tranquille, nouvelle bouteille de myrte attaquée... la vie est belle :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1956378.html

Candela di l'Oro

Aujourd'hui nous avions initialement prévu d'aller faire le plus haut sommet de Corse, le Monte Cinto. Mais la météo annonce des formations nuageuses l'après-midi et un risque d'orage.

De plus notre Doudou est motivé à passer une nouvelle journée avec nous et nous décidons de partir faire la Candela di l'Oro. Nous en avions grimpé la première partie il y a deux ans, mais la pluie nous avait contraints à redescendre.

Nous partons vers 9h00 en direction de la vallée de la Restonica, accompagnés cette fois-ci de Pierre-Yves qui va un peu mieux. Nous laissons la voiture après un petit pont et montons tranquillement dans le vallon de Riviescu.

Nous suivons tout d'abord une piste qui conduit aux bergeries, jusqu'à une source. Nous marchons dans une forêt de pins, c'est magnfique et en plus nous sommes seuls.

Ensuite un petit chemin raide et assez pénible nous conduit au pied de la voie. Vu d'en bas, c'est un beau morceau, mais l'escalade n'est jamais trop dure et ne dépasse pas le V+.

L'endroit est splendide et sauvage et la vue sur la vallée de la Restonica magnifique. Nous nous préparons tranquillement en délirant et Martial part pour la première longueur.

Nous avons fait deux cordées, Chouchou et Georges et Tonneau, Doudou et moi, ça promet ! La première longueur cotée V/V+ remonte un pilier et commence par un mur raide.

Rien de trop difficile, mais il y a peu de prises à la sortie du mur. On a beau chercher il n'y a pas grand chose, mais c'est plat :-)

Le reste de la longueur n'est pas compliqué, il faut juste faire attention à un gros bloc qui n'a pas l'air très stable et la sortie est un peu accrobatique, mais très sympa.

Le relais se fait sur un arbre et il y a une bonne place pour s'installer tranquillement. Malgré quelques mois sans escalade, tout va pour le mieux et tout le monde est de bonne humeur et s'amuse vraiment.

La deuxième longueur suit l'arête, elle est facile, mais vraiment jolie. Le rocher est magnifique et c'est un vrai bonheur de grimper ici.

Le relais est à nouveau confort, après une petite traversée sympathique sous un rocher étrange... :-)

La cheville de Tonneau va plutôt bien et ça rigole pas mal dans les cordées !! Doudou part pour la 3e longueur, elle remonte un pilier puis une belle dalle sur la droite.

Cette longueur est vraiment magnifique avec un petit pas qui vaut bien son V. En plus c'est pas compliqué, je n'ai qu'à suivre les tâches de sang laissées par Pierre-Yves :-)

Derrière moi, c'est Georgy qui est en tête et qui gère très bien le passage "chaud" après sa chute de l'été ! Bravo !

Nous arrivons au troisième relais, c'est ici que nous nous étions arrêtés il y a deux ans. Mais aujourd'hui il fait grand beau et nous continuons pour notre plus grand plaisir !

La longueur suivante est considérée comme la plus belle, la longueur magique ! Elle remonte dans des tafonis pour rejoindre une grotte dans laquelle se trouve le relais.

C'est un vrai bonheur de grimper dans ces rochers sculptés, si fins parfois que l'on a l'impression qu'ils vont se briser, mais bien solides finalement. Elle est assez longue et nous nous régalons ! Il y a des prises partout, le rocher est sain et nous nous amusons comme des gamins !

Le relais dans la grotte est magnifique, il y a  même de la place pour s'asseoir ! La vue est superbe, il fait une chaleur incroyable , c'est le top ! Chouchou nous rejoint bientôt, sans soucis, si ce n'est qu'il y a un énorme tirage.

Nous arrivons malheureusement déjà à la dernière longueur ! Celle-ci est également très jolie, la sortie de la grotte est un peu aérienne, mais rien de difficile. Chacun sa méthode pour passer le petit surplomb :-)

La suite n'est pas très dure, mais jolie. Nous remontons un dièdre et arrivons rapidement au dernier relais. C'est trop beau, on s'éclate, la vie est belle !

Il reste ensuite une dizaine de mètres pour rejoindre le sommet. Escalade toute facile qui nous conduit au sommet de la Candella di l'Oro. La vue sur la vallée de la Restonica et Corte est magnifique !

Nous nous retrouvons tous pour une petite pause tout heureux de cette belle journée.

En montagne les nuages bourgeonnent sur les sommets et nous avons bien fait de ne pas aller au Cinto.

Il ne nous reste plus qu'à redescendre. Trois rappels vont nous ramener au pied de la voie. Le premier revient dans la petite grotte.

C'est assez drôle, d'être entassés à cinq dans ce petit trou au milieu de la paroi, m'enfin je me plains pas, chuis assise, coincée au fond !

Les garçons descendent et je suis la dernière à profiter d'admirer le paysage et à les regarder du haut !

Pierre-Yves est déjà en bas lorsque j'attaque mon deuxième rappel.

Mais enfin, nous nous retrouvons tous rapidement au pied de la voie ! La journée a été magnifique et nous nous sommes éclatés.

Il n'y a plus qu'à descendre le pierrier pour aller retrouver nos chaussures. Pas facile quand on a mal au pieds à cause de ces satanés chaussons ! :-)

Nous redescendons ensuite tranquillement le petit chemin raide qui nous conduit sur la piste et faisons une rapide pause à la source pour boire un peu.

Voilà encore un beau moment passé tous ensemble et un grand plaisir de le partager avec notre Doudou ! Aller, la journée n'est pas finie, nous rentrons préparer nos affaires car demain matin nous partons pour la Sardaigne :-)

Mais avant celà, ce soir c'est sortie aux Jardins de Loubly, un magnifique petit restaurant chez un ami de Doudou !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1956357.html

Bonifacio - Sardaigne

Ce matin le réveil a sonné à 5h00 et c'est un peu pénible après notre soirée d'hier aux Jardins de Loubly ! M'enfin il fallait quand même bien terminer notre séjour en Corse par un bon moment avec Doudou ! :-)

Nous prenons le bateau à 9h30 à Bonifacio en direction de Santa Teresa di Gallura. Eh oui, les vacances continuent et nous mettons le cap sur la Sardaigne !

Il fait encore nuit lorsque nous quittons Francardo, mais nous atteignons la côte et Porto Veccio lorsque le soleil se lève ! Moment magique dont on ne se lasse pas, c'est un régal pour les yeux !

La route est longue de Fracardo à Bonifacio, mais comme il est tôt, nous n'avons pas de problème de circulation. Nous arrivons vers 8h30 et allons nous balader un peu dans la jolie petite ville.

Presque tout est encore fermé, mais il règne une ambiance magique de début de journée ! Nous flânons un peu dans les ruelles avant d'aller rejoindre le port.

Nous quittons la Corse sous un ciel voilé et atteignons la Sardaigne une heure plus tard. Le temps est également un peu couvert, mais ce n'est pas un soucis, puisque nous avons encore 2h30 de route jusqu'à Cala Gonone.

Aujourd'hui ce sera journée repos, installation dans notre maison et attente de l'arrivée de Maud et François qui nous rejoignent pour la suite des vacances !