Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

25 Jan

Cascade de Zinal

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Glace et goulottes

Après notre mise en train hier à Mottec, nous voici repartis ce matin en direction du Zinal. Les bras et les épaules sont un peu engourdis, mais nous sommes tout motivés.

P1150521

François nous emmène sur une cascade située juste au-dessus du terrain de foot de Zinal, sur le plat de la Lé. Il fait toujours aussi froid, mais nous devrions avoir droit à quelques minutes de soleil, aller, faut y croire !

P1150526

La marche d'approche n'est pas trop pénible, 10 minutes à tout casser et au moins 50 m de dénivelé ! Par contre il fait encore plus froid qu'hier ! Mais lorsque nous arrivons, un merveilleux rayons de soleil vient nous réchauffer, c'est le bonheur !!!

P1150539

Nous nous préparons tranquillement, pas pressés du tout d'aller à l'ombre, tout en admirant le paysage. La belle arête Nord du Zinalrothorn et le Besso droit devant qui nous font rêver depuis longtemps et que nous espérons gravir cet été.

P1150600

Mais revenons à nos moutons et à notre cascade de glace ! François nous propose de faire quelques traversées pour nous échauffer et bien tester nos pieds et la confiance dans les piolets.

P1150543

Nous en faisons deux ou trois avant de finir avec nos piolets sur le rocher et la terre, pas évident, mais intéressant ! C'est vrai, même si le piolet n'est pas bien ancré, le fait de tirer dessus l'empêche de bouger.

Cascade-Zinal-23-Janv-2011 6354

Ensuite François va nous poser deux moulinettes... selon ses dires, c'est plus facile qu'hier ! Vu d'en bas ça à l'air effectivement un peu moins raide, mais faut tester pour voir !

   P1150561

Chouchou grimpe à gauche, tout bien, même pas mal au bras ! Roh, comme il est fort :-) De mon côté je pars dans la ligne de droite. Le départ peu raide ne pose pas trop de problème, ensuite la paroi se redresse. J'hésite une fois ou deux, c'est la faute aux crampons me disent les garçons ! Ben je vais pas les contrarier :-)

P1150573 

La glace est dure, mais un peu moins cassante qu'hier, même si parfois de gros morceaux se détachent. Tout le monde est attentif, car malgré les casques, il vaudrait mieux ne pas recevoir un éclat !

Cascade-Zinal-23-Janv-2011 6371 

Mais tout se passe bien et nous ne souffrons pas du froid lorsque nous grimpons. Bon il faut dire que nous ressemblons à des bonhommes Michelin avec toutes nos couches :-)

Cascade-Zinal-23-Janv-2011 6375

Georges de son côté est aussi en bonne forme et grimpe avec plaisir, même si je l'entends quelques fois souffler un peu fort :-)

P1150574

Après une petite pause et un échange de crampons, je pars dans la voie de gauche, tandis que les garçons font celle de droite. Elle est censée est plus dure que celle de droite, mais franchement je la trouve plus facile.

 Cascade-Zinal-23-Janv-2011 6382

Alors certainement que le fait d'avoir de vrais crampons de glace change la donne ! Mes pieds tiennent mieux, mais il me semble aussi que la glace est déjà meilleure que tout à l'heure.

P1150622

Trop super, j'arrive en haut avec plaisir, même si j'ai aussi respiré fort une fois ou deux :-)

P1150628

La journée est déjà bien avancée et nous faisons une petite pause avant que François nous explique comment faire un relais et une lunule. Le relais ça va, c'est le même principe qu'en escalade sauf qu'il faut mettre les vis. La lunule par contre il faut bien faire juste les trous pour qu'ils se rencontrent. Les pieds à plat ça va, mais accroché à un piolet, c'est pas pour demain :-)

P1150630

Chouchou termine la journée est faisant sa première tentative d'escalade en tête. C'est autre chose qu'en rocher ! Mais enfin il se débrouille bien. Encore deux ou trois journées et les voies de 3-3+ devraient être gérables. Nous sommes motivés et très contents des progrès que nous avons faits grâce à François. Maintenant il ne faut pas lâcher le morceau :-)

P1150636

Mais enfin, en attendant la suite de nos aventures en cascade, nous nous arrêtons dans un pub boire quelques vins chauds pour nous réchauffer et bien terminer ce beau week-end !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1804111.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !