Le Tour - Cascade du P'cheu
Tout juste de retour de notre inoubliable journée au Grand Chavalard, je reçois un mail de notre ami Pascal qui me propose d'aller faire une cascade de glace.
Et une proposition de Pascal ça ne se refuse pas, car c'est toujours le gage d'excellents moments de partage, de bons rires et il n'a de cesse de vouloir nous apprendre plein de choses !
En plus il nous connaît comme sa poche et si nous avons déjà vécu de superbes aventures ensemble, nous avons encore de sacrés projets qui nous tiennent à coeur !
Cela fait une année que je n'ai pas fait de glace, donc nous optons pour reprise en douceur et Pascal me propose d'aller à la cascade du P'cheu en dessus du joli village du Tour.
L'arrivée au Tour me rappelle des souvenirs inoubliables et remplis d'émotion, c'est depuis ici que nous avions fait notre première course en montagne ensemble, l'Aiguille du Chardonnet ! Un rêve qui s'est réalisé, un rêve que nous pensions irréalisable quelques années plus tôt, comme quoi avec de la volonté on peut faire beaucoup :-)
Nous nous retrouvons comme toujours avec plaisir pour notre première sortie de la saison ensemble, mais pas la dernière ! Nous ne nous sommes pas revus depuis le mois d'août, mais c'est comme si nous nous étions quittés hier !
Nous nous équipons et partons d'un bon pas en direction de notre jolie cascade que nous voyons déjà du village. L'approche passe vite, car évidemment nous avons mille choses à nous raconter et nous ne voyons pas le temps passer !
Nous sommes les premiers à arriver au pied de la cascade ce qui est top, car cela nous évitera de recevoir des morceaux de glace sur la tête !
Une petite goutte du thé au pain d'épice pendant qu'on s'équipe, ça c'est la belle vie ! Inutile de préciser que mon cher ami grimpe en tête et il part tranquillement dans la première longueur.
Bon, pour une première, ça n'a pas l'air tout plat vu d'en bas, mais enfin il sera assez temps de stresser quand j'y serai ! J'assure donc Pascal paisiblement, de toute façon c'est pas dur qu'il m'a dit :-)
Bien entendu pour lui c'est de la rigolade, mais il y a quand même une traversée et ça je déteste, autant en glace qu'en escalade ! M'enfin, on va bien y arriver :-)
Il arrive au relais non s'en avoir descendu quelques jolies assiettes et je pars à mon tour. Je retrouve vite des sensations oubliées, comme les mollets qui chauffent, ça promet !
Malgré tout j'ai tout de suite énormément de plaisir à grimper et je me régale, même si j'ai mal partout après cinq minutes ! Grimper c'est une chose, mais en route il faut encore récupérer les broches, les dévisser, ne pas les perdres et tout ça en étant bien sur ses pieds !
Pour une reprise c'est sport et j'ai les mollets qui tétanisent, sans compter les bras ! Ben oui, qui a dit que j'étais décontractée ?! :-)
M'enfin, je rejoins mon ami toute contente, non sans avoir pesté un peu lors de la traversée... Comme je suis heureuse d'arriver au relais et de pouvoir me laisser pendre, sans façon, de tout mon poids pour relâcher mes muscles :-) Haaaaa comme ça fait du bien !
La deuxième longueur à l'air un peu moins raide et nous la commençons alors qu'une cordée arrive. Hé oui, heureusement que nous sommes arrivés les premiers !
La glace est très bonne, mais même en faisant attention, quelques sacrés morceaux tombent ! Heureusement les relais sont équipés sur le rocher à gauche et il ne sont généralement pas dans la ligne de grimpe !
Nous continuons notre chemin tranquillement en crevant tout à coup de chaud alors que le soleil sort ! Crever de chaud en cascade ce n'est pas fréquent et ce n'est pas forcément bien !
Enfin il nous reste deux longueurs et nous continuons tout en sentant que la glace commence à changer. Par chance les nuages arrivent et il fait à nouveau plus frais.
Nous arrivons ensuite dans une longueur en neige, mais celle-ci n'est absolument pas stable, comme du sucre. Malgré tout nous continuons et faisons relais sur un arbre pour attaquer la dernière longueur.
Pascal me propose d'y aller, mais je n'ai aucune confiance en cette neige et d'ailleurs il fait demi-tour au milieu tellement c'est mauvais.
Je suis tout à fait d'accord avec lui et de toute façon nous avons grimpé la plus belle partie ! Nous installons donc les rappels et commençons à descendre tranquillement.
Je ne suis pas mécontente, car j'ai mal à peu près partout sauf aux cheveux :-) Je n'ose pas imaginer comment je vais bouger ces prochains jours !
Après trois rappels nous rejoignons le pied de la cascade et descendons tranquillement au Tour pour aller boire un bon verre et parler un peu des projets du printemps ! Et si la météo est avec nous, ce printemps sera inoubliable :-) Voilà encore une superbe journée en excellente compagnie, merci à toi Pascal et rendez-vous en mars ! Bisous à vous deux
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2139038.html