Cascade de Mottec - Val d'Anniviers
Cela fait déjà plusieurs mois que nous nous sommes inscrits avec Ben et Georges à un week-end de glace à Kandersteg, organisé par nos amis de Follomi sports.
Mais la chaleur des derniers temps a eu raison de la glace de ce petit village pourtant réputé pour être un frigo ! François, le guide qui encadre ce week-end nous propose donc de rester en Valais et de nous rendre dans le Val d'Anniviers. L'altitude est plus élevée que Kandersteg et d'après les renseignements obtenus, il y a des cascades en conditions.
Nous partons donc samedi matin, sans notre petit Ben qui a eu un contretemps de dernière minute, en direction de Mottec. S'il a fait chaud ces derniers temps, le froid est bel et bien de retour depuis quelques jours ! Lorsque nous sortons de la voiture, il fait -12, gla !
Le temps de se préparer et de trier le matériel, nous sommes carrément frigorifiés, ça promet ! Mais la cascade où nous nous rendons aujourd'hui est à environ une heure de marche et le chemin qui y conduit est une petite dérupe :-)
Nous ne tardons pas à avoir chaud et enlevons même une couche lorsque nous avons la chance d'avoir quelques rayons de soleil ! Enfin, faut pas rêver, ce n'est pas aujourd'hui que nous allons faire bronzette ! :-)
Les cascades sont magnifiques et impressionnantes, l'endroit sauvage et par chance nous sommes seuls, que demander de plus ? Nous nous installons tranquillement sur une vire, sous les rochers et derrière une cascade, trop beau !
Un petit coup de thé pour se réchauffer et nous partons au pied de la belle glace qui nous attend ! Nous faisons la plus facile et apparemment la seule en condition actuellement, mais tout de même "monstre" raide :-)
François installe deux cordes et ensuite vient notre tour de grimper. La glace est très froide et surtout cassante, du coup c'est bien moins facile que ce que nous avions fait jusqu'ici ! Mais enfin si on veut progresser, faut bien serrer les dents :-)
Contrairement à Cogne où nous étions il y a peu, ici il n'y a presque pas de marches créées par le passage des gens, ce qui complique encore la chose. Chouchou est en toute bonne forme et grimpe comme un pro et même rapidement !
Notre Georgy teste pour la première fois la glace, mais avec son légendaire mental d'acier et sa force de superman, il n'a pas l'air d'avoir trop de problème, même s'il zippe une fois ou deux le pied ! Faut taper Dgeôdges, faut taper :-)
De mon côté je m'enfile dans la voie la plus dure et je galère la moindre. J'ai les bras cuits avant la moitié tellement je me suis agrippée aux piolets :-) Et en plus je ne pars pas du bon côté.
François me dit de crocheter (c'est quoi ça, je fais pas de crochet moi ?! :-), facile à dire ! Oui oui, si on tire le piolet vers le bas ça tient... mais bon j'aime bien sentir mes deux pioches bien plantées, que ça ne bouge plus :-)
Enfin, c'est pas trop top cette première voie, je redescends. Ah, il paraît que c'est parce que je n'ai pas de vrais crampons de glace, ben on verra demain, je testerai les autres !
La journée passe vite et le froid ne se fait pas trop sentir tant que nous grimpons. Nous faisons de petites pauses courtes question de boire un peu de thé et repartons vite à notre activité.
Chouchou et moi grimpons en même temps, lui à gauche, moi à droite et nous devons faire attention à ne pas nous blesser l'un l'autre avec la glace. A chaque coup de piolet des morceaux éclatent et il faut vraiment être prudent, c'est du verre !
Au sommet, en tapant son piolet Chouchou reçoit un morceau de glace qui lui coupe la lèvre ! Ca saigne beaucoup, mais la coupure n'est heureusement pas profonde et il n'a pas mal. Enfin, soyons vigilants !
Nous sommes égalements attentifs à quelques stalagtites menaçantes et évitons de rester trop longtemps exposés.
Enfin, la journée arrive à sa fin, tout s'est très bien passé et elle a été très instructive. François nous a appris beaucoup de choses, de techniques, la manière de se positionner, etc... Nous sommes bien fatigués et avons les bras et les épaules cassés, mais bien motivés pour demain !
Nous prenons tranquillement le chemin du retour et rentrons très contents. Georges qui était des plus sceptiques a été étonné en bien et a également pris beaucoup de plaisir à grimper.
Le vin chaud sur la route et la chinoise pour souper vont finir de nous achever et nous n'avons pas de peine à nous endormir ! Ah, on a quand même une belle vie :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1804112.html
François : http://www.fm-guide.ch/