Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

04 Feb

Le Fou - 2610 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Encore un week-end de grand beau et pour une fois cela commence à nous désespérer ! Mais quand va-t-il enfin neiger ? Malgré tout, nous sommes toujours motivés à partir en balade et nous avons rendez-vous ce matin avec notre petite Carole.

P1150644

Nous sommes tout heureux de nous retrouver après dix jours sans s'être vus et autant dire que nous avons mille choses à nous raconter ! Enfin, après quelques imprévus, nous mettons enfin nos peaux à 11h15 alors que nous sommes partis de Sion à 7h30 ! Oui bon, ça arrive les changements de plans, nous en sommes devenus des experts ! :-)

P1150649

C'est donc après avoir visité tout le Valais, fait une halte au chalet chez Pierre-Yves et un petit déj' tresse et nutela avec les enfants que nous partons, notre motivation retombée au fond des chaussettes :-)

P1150653

Nous décidons de nous enfiler dans le vallon d'Arbi, bien connu des skieurs hors-piste qui viennent de Verbier, et verrons bien jusqu'où notre motivation nous conduira.

P1150658

Arrivés au départ du vallon, nous décidons de monter directement sur la gauche, dans une jolie forêt très très tranquille... pas un chat à part nous trois, trop super !

P1150661

La neige au départ plutôt carton devient assez poudreuse au fur et à mesure que nous montons. La vue est magnifique et nous découvrons les montagnes en rive droite du Rhône, assez impressionnantes d'ici.

P1150665

Des Dents du Midi au Grand Chavalard, en passant par le Grand Muveran et le Haut de Cry, c'est un bien beau spectacle qui s'offre à nos yeux.

P1150663

Nous montons à un bon rythme mais je pense tout de même à jeter un oeil sur l'heure. Note petite Carole doit partir à 17h00, mais il est environ 12h45 et nous avons encore du temps.

P1150670

Petit à petit la vue se dégage sur le massif du Mont-Blanc, un peu dans la brume, mais toujours aussi beau. Chouchou et Carole ne connaissent pas l'endroit, je n'y suis jamais venue non plus, mais je sais que nous sommes en train de monter au Fou.

P1150668

Ce sommet est assez peu parcouru, souvent assez dangereux à cause des avalanches, mais vraiment intéressant et offrant une paix royale !

P1150669

Nous nous dirigeons tranquillement sur une crête, prêts à attaquer la centaine de mètes qui nous reste jusqu'au sommet. Mais l'heure à tourné et nous nous rendons compte qu'il faut vraiment songer à descendre.

P1150673

De plus malgré le dangé d'avalanche faible, la pente n'inspire pas à la confiance, les rochers sont bien présents sous le sommet et la neige pas si stable.

P1150675

Nous décidons donc de nous arrêter ici pour aujourd'hui et réfléchissons par où nous allons rentrer.

P1150672

La pente qui descent en direction d'Isérables, face à Prarion nous insprire franchement. Le problème est que nous arriverons justement vers Isérables, mais je ne sais pas exactement où.

P1150677

Evidemment nous n'avons pas de carte, puisque nous n'avions pas du tout prévu de venir ici ! :-) Bref, ni une ni deux, j'appelle Pierre-Yves qui me demande où nous sommes.

P1150682

Il est tout étonné, même lui n'est jamais venu ici ! Ben t'as raté quelque chose mon cher :-) Enfin, je lui demande s'il peut venir nous chercher quand je saurai où nous serons !

P1150678

C'est donc ainsi que nous décidons de descendre en direction d'Isérables. La neige est magnifique, une bonne poudreuse, légèrement croûtée sur le bas, mais franchement chouette à skier !

P1150693

C'est plus bas que cela se corse :-) Nous nous retrouvons au milieu de vernes dans de la neige franchement carton et c'est franchement un peu la galère.

P1150713

Enfin notre bonne humeur nous fait oublier ces petits soucis. Plus bas nous rejoignons le vallon de la Fare sur de la neige complètement glacée et béton, mais nous gérons la crise :-)

P1150720

Nous rejoignons bientôt sur la route de Prarion et descendons en direction d'Isérables. J'appelle Pierre-Yves pour lui demander de venir nous chercher et maman aussi, car il faut quelqu'un pour nous ramener à la Tsoumaz.

P1150735

L'heure a passé et nous commençons sérieusement à stresser pour arriver à l'heure. Enfin, c'est déjà cuit, il est 15h45 ! De plus il n'y a plus de neige, mais 100 % de glace sur la route.

P1150737

Nous mettons donc nos skis sur le dos et descendons en direction du petit hameau de Teisa, au-dessus d'Isérables, sur la route qui conduit aux Créteaux.

P1150741

Si nous sommes un peu stressés, il fait un temps magnifique et je trouve la situation plutôt drôle. On se croirait au mois d'avril en train de rentrer d'une grande course sous le soleil du printemps ! C'est trop beau !

P1150746

Mais enfin, Pierre-Yves arrive à peine 5 minutes après nous et finalement notre petite Carole n'aura "qu'une" petite heure de retard ! De notre côté, maman nous récupère dans le village avant de nous ramener au chalet.

P1150747

Et voilà, une journée totalement imprévue, mais vraiment belle et dont on va se souvenir longtemps ! J'entends encore maman me dire "mais j'crois pas, mais vous êtes où ? non non non, j'crois pas" ! hihi

Enfin, nous on a bien rigolé, j'ai adoré ! Merci maman !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1812048.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !