Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

28 Feb

Pigne d'Arolla - 3796 m

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Nous avons passé la première journée printanière de l'année, dans un décor prestigieux, avec notre chère petite Sarah... journée formidable, avec un soleil de rêve, pas un nuage et bien accompagnés... la vie est belle !
Le Pigne est un belvédère de choix, dont la belle face nord domine Arolla.
C'est la première fois que nous le faisons en hiver et en une fois, sans dormir à la cabane des Vignettes. La course est somme toute peu difficile, mais assez longue, près de 1800 m de dénivelé.
Mais nous avons la journée et montons sans précipitation, en prenant comme toujours le temps de faire des photos.

En partant d'Arolla, nous rejoignons rapidement la moraine avant de prendre bientôt pied sur le glacier de Pièce.
Nous décidons de nous encorder à cet endroit, et comme l'on dit que "qui veut aller loin, ménage sa monture", je décide de me ménager et mène notre petite cordée à mon rythme
Il y a assez peu de monde et, par chance, nous sommes relativement peu dérangés par les hélicoptères... Eh oui, le Pigne est victime de son succès, et il est fréquent en hiver de renconter des personnes qui font de l'héliski et se font déposer au sommet... assez bruyant !
Enfin, nous arrivons bientôt au col des Vignettes, et là c'est une vue impressionnante qui s'offre à nous. Le Mont Collon, l'Evêque, la Dent-Blanche qui pointe son nez... ambiance haute-montagne garantie !
Nous faisons une petite pause et repartons. Du col il nous reste encore environ deux heures jusqu'au sommet.
Aller, nous attaquons la dernière partie motivés... Sarah et Chouchou en super forme et moi qui ai mal au fond du dos à cause de mon sac... pas top... mai c'est quand même pas un foutu sac qui va m'empêcher d'aller là où on veut ! non mais !!!
Nous continuons tranquillement, je dois avoir une vitesse proche de 100 m à l'heure :-))) Mme la Tortue c'est moi... enfin c'est l'impression que j'ai, mais finalement nous arrivons au sommet dans les temps habituels...
Sarah, toujours aussi choue, me dit qu'elle ne pourrait pas aller plus vite... alors que je sais très bien que ce n'est pas vrai... ah la solidarité féminine :-))

Par contre, toute la montée a été vraiment agréable, nous n'avions plus l'habitude d'être si bien et de ne pas avoir froid ! même que j'ai pu enlever mes mouffles !!!
Enfin, comme toujours le vent nous attend de pied ferme au sommet... mais le panorama grandiose qui nous attend nous fait oublier ce petit détail... pas pour longtemps !
La vue sur le Bishorn, le Weisshorn, le Zinalrothorn, la Dent Blanche, le Cervin et la Dent d'Hérens est à couper le souffle !
En fait c'est une vue à 360 degrés réellement impressionnante qui s'offre à nous... nous faisons encore quelques photos et repartons sans trop traîner...
Le vent a bien travaillé la neige, mais elle est bien dure et nous n'avons donc pas de problème pour descendre.
Comme nous n'avons rien avalé depuis le matin, nous sommes affamés et décidons de faire une petite pause, au col des Vignette, afin de manger un peu... j'ai mon estomac qui fait des bruits effrayants !!
Il ne nous reste ensuite plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Arolla... et là nous avons droit à de la belle poudreuse presque jusqu'à la voiture !

La belle vie !

Et la petite anecdote de la journée, c'est Sabrina qui m'appelle tout à l'heure pour me dire qu'ils sont allés voler après-midi avec son pilote de Chouchou :-) et qu'ils ont vus une cordée de trois vers 13h30 près du sommet et une personne plus bas... et les trois ??? et bien c'était nous !!!

On vous aime les copains et on se réjouit de retrouver bientôt toute la famile pour de belles et délirantes sorties printanières !!

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1317167.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45166/fr/pigne-d-arolla-par-les-vignettes






Commenter cet article
M
<br /> merci pour cette article<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !