Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

22 Mar

Grande Lui - 3509 m

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Les cabanes ont ouvert leurs portes depuis peu et l'envie d'aller passer un bon week-end en altitude se fait sentir.

Enfin, voici presque fini le temps des grands dénivelés et nous pouvons faire de belles courses, en prenant vraiment le temps de profiter du paysage et de se laisser vivre.

Pour cette première de la saison, Chouchou n'est malheureusement pas des nôtres, car il est en Belgique depuis plus de deux semaines pour son travail.

Je pars donc avec mes très chers Anouk et Pierre-Yves pour un week-end qui promet d'être d'enfer ! Nous décidons  de nous rendre à la Fouly et d'aller à la cabane de l'A Neuve samedi et à la Grande Lui aujourd'hui.

Programme de toute beauté, pas trop fatiguant, puisque nous optons pour la version touristes, en deux jours, avec grand plaisir !

Rendez-vous donc à Martigny samedi matin pour le petit déjener... petit déjeuner qui va durer plus d'une heure ! Résultat départ pour la Fouly à 8h00 et nous prenons encore le temps de boire un petit café avant de démarrer...

Nous commencons donc à marcher vers 9h30, sans aucun stress... la météo a annoncé un temps très froid en montagne. Et bien il a dû faire froid partout sauf à la Fouly, car nous montons au soleil et crevons de chaud ! On se mettrait presque en maillot de bain et pour une fois je n'ai même pas mes gants !

Nous prenons vraiment notre temps et profitons du paysage grandiose qui nous entoure. Montée face au Tour Noir, le Mont Dolent à notre gauche, vraiment magnifique !

Enfin, malgré tout, nous sommes les premiers à arriver à la cabane pour y passer la nuit. Nous sommes accueillis par les gardiens, Martine et son mari Guy Michel comme des rois ! Ce sont des gens absolument charmants, aimable et d'une gentillesse incroyable.

Guy Michel prend le temps de nous donner le nom de tous les sommets qui nous entourent, il nous installe des chaises au soleil et range même nos skis !! du jamais vu !

Nous passons l'après-midi à dormir et à bonzer au soleil, face au Mont Dolent... nous sommes sur une autre planète, déconnectés du monde...  tout simplement tellement heureux d'être là !

Le soir, la cabane est pleine et nous partageons notre table avec guide et des accompagnants d'un groupe de jeunes de CAS. Ambiance fort sympathique et animée, autour d'un délicieux repas concocté par Martine.

Nos pauvres voisins de table, n'ont encore pas dû comprendre, si nous étions mariés, frères et soeurs, amants ou à trois, mais en tout cas nous avons passé une soirée formidable.

Nous allons nous coucher assez tôt, Pierre-Yves bien entendu au milieu de nous deux, comme un Pacha ! Après avoir avalé la petite pilule qui fait dormir, nous avons passé une merveilleuse nuit dans les bras de morphée.

Ce matin après un petit déjeuner de luxe, pain maison, jus d'orange, confiture... nous partons tranquillement pour la Grande Lui. Aucun stress pour nous, puisqu'il nous reste moins de 800 m. de dénivelé pour atteindre le sommet.

Le départ n'est pas très matinal, étant donné qu'il fait froid et que les conditions sont bonnes. Guy Michel nous aide même à mettre nos peaux ! et c'est après un bisous à nos chers gardiens que nous quittons la cabane vers 8h00.

La montée se passe sans encombre, en même temps que les jeunes du CAS, super motivés et très heureux également. La trace est bien gelée et Anouk et moi apprécions d'avoir mis nos couteaux, dans la pente raide au dessus de la cabane.

Arrivés au dessus de la "bosse", le sommet est en vue, tout proche. Nous laissons nos skis au pied des rochers et montons le couloir en neige et caillasse qui nous mène au sommet.


Premier sommet sans Chouchou, que j'ai emmené là-haut dans mon coeur


Il souffle très très fort et nous prenons juste le temps d'admirer la vue splendide et de faire quelques photos avant de redescendre.

Coup de chapeau aux jeunes du CAS (entre 10 et 14 ans), qui on fait la course dans la joie et la bonne humeur et qui sont allés jusqu'au sommet !

De retour au pied du couloir il ne nous reste plus qu'à descendre à la Fouly, une la terrasse nous attend pour une bonne fondue !

Descente magnifique, bien gelée jusqu'à la cabane et ensuite dans une neige juste transformée sur le dessus, très agréable.

Arrivés à la Fouly, j'envoie un petit sms à notre guide préféré, le meilleur de la terre :-), Jean-Marc, qui est dans les alentours et qui me fera la bonne surprise de nous rejoindre pour partager avec nous le dessert et le café ! Nous en avons bien sûr profité pour parler de nos futurs projets ensemble ! que de beaux rêves à venir qui vont se réaliser !

Durant ce week-end, nous avons bien dû nous dire une bonne dizaine de fois, que la vie est belle et que nous avions une chance énorme d'être là et de partager ces moments ensemble.

Une chose est certaine, c'est que les liens tissés lors de ces journées en montagne, son vraiment sincères et forts, indescriptibles !

Je suis très fière de ma petite Anouk qui est arrivée en haut sans glisser et qui nous fait des conversions magnifiques ! et de la savoir réconciliée avec le ski de randonnée ! et de mon cher Pierre-Yves qui nous a attendues et soutenues, alors qu'il est capable de faire la course en un jour et en moins de 4h00 !

Encore une petite pensée à Martine et Guy Michel et je tiens à dire ici que d'aller leur dire bonjour à la cabane c'est déjà l'assurance de passer une journée magnifique.

Que rajouter de plus à ces moments merveilleux ??

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1335153.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45468/fr/grande-lui-voie-normale

Cabane de l'A Neuve : http://www.aneuve.ch/



Commenter cet article
A
Bravo les Chouchoux, votre histoire est exemplaire! Tombé sur vos photos par hasard, en constatant simplement qu'en tapant "Mont Rogneux" dans Google chuis preum's mais quand on tape "Photos Mont Rogneux" il semble que c'est vous...alors chuis très jaloux, na! Meuh non je rigole, encore bravo, c'est formidable ce que vous faites, et continuez à le faire tant que vous pouvez!<br /> Amitiés montagnardes,<br /> Anton
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Anton et merci pour ton sympathique message qui nous fait très plaisir. Je ne vais donc pas manquer d'aller taper Mont Rogneux dès que j'ai du temps pour aller voir ton site :-) peut être<br /> qu'on va être jaloux aussi !! si tu as fait plus de sommets que nous arghhhhh ! :-)<br /> Tout bon week-end à toi... avec le beau temps j'espère... pas ici en tout cas<br /> A bientôt peut être en montagne<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !