Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

22 Feb

La Luette - 3548 m

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Mais qu'est-ce qui nous fait courir dans ces montagnes ?? on se pose parfois la question, lorsque nous souffrons... et puis... nous levons la tête et le paysage qui nous entoure, la paix et le bien être que nous ressentons à l'intérieur de nous sont la récompense à nos efforts et la réponse à cette question...
Nous avons réfléchi toute la semaine à la destination de samedi, seul jour du week-end où il fera beau. Le risque d'avalanche est toujours de 3, il nous faut donc être prudents. Nous nous sommes renseignés auprès du bureau des guides et c'est ainsi que nous décidons de nous rendre à la Luette. Sarah et Sabrina sont de la partie pendant que notre p'tit loulou de Stève se dore la pilule en Martinique et notre Pierre-Yves on ne sait où... Raphi est au Texas pour son travail.
C'est donc tout les quatre que nous partons encore une fois en direction du Val d'Hérens, point de départ de notre course, Arolla ! Cette région est tellement magnifique que c'est à chaque fois un plaisir de nous y rendre et il y a tellement de courses à faire que c'est toujours une découverte.
Nous partons donc en direction du Pas de Chèvre, mytique col, connu pour ses échelles vertigineuses qu'il faut passer afin de pouvoir se rendre à la cabane des Dix.

La montée se passe tranquillement, une pose par-ci une pose par là... nous prenons le rythme touristes et nous arrivons au col à midi moins quart ! enfin, il faut dire que nous n'avons plus l'habitude d'avoir des sacs si lourds et tout notre matériel de glacier... pffff... la maison sur le dos, ça pèse !
Ma fois, la saison des grandes courses va bientôt commencer, les cabanes vont ouvrir d'ici trois semaines et il faut se réhabituer, recommencer à monter un peu plus haut et mettre nos petits globules rouges en ébullition !
Arrivés au col, nous profitons encore une fois de la vue exceptionnelle qui s'offre à nous, impossible de s'en lasser ! L'Aiguille de la Tsa, Bertol, la cabane des Dix, le Mont-Blanc de Cheilon et entre autres, le but du jour, la Luette !
Nous nous préparons pour descendre les échelles, ski et batons sur le sac... oups... je n'arrive même pas à le mettre toute seule sur le dos ! aller, tout le monde y passe et ce sont glissades et gros rires qui nous attendent dans la pente raide qui se situe en dessous de ces fameuses échelles.
Nous repartons à un meilleur rythme en direction de la cabane... l'impressionnante face nord du Mont-Blanc de Cheilon à notre gauche...
Petit pause photos devant la cabane où nous croisons trois personnes, sinon pas âme qui vive... par chance, nous avons vu depuis le Pas de Chèvre un groupe qui monte à la Luette et qui nous a fait la trace !
Nous les croisons un peu plus haut et les remercions pour leur travail... vu la quantité de neige fraîche, je doute que nous serions allés jusqu'au sommet sans eux !
Aller, le chemin est encore long et il fait une chaleur incroyable, on cuit ! pour une fois pas de vent.. mais nous savons qu'il nous attend impatiemment en haut...
Arrivés sur le glacier nous nous encordons, même s'il n'est pas très crevassé... le guide que j'ai appelé m'a dit "par principe on s'encorde toujours sur un glacier"... alors nous l'écoutons et continuons tranquillement notre chemin.
La vue est vraiment splendide, la Ruinette, que nous avons fait l'été dernier, se découvre petit à petit... c'est tout simplement magique.
Aller, un dernier effort et nous sommes bien contents d'arriver enfin ! Le vent nous fouette et nous maltraite, mais nous avons tout de même le temps de faire quelques photos.
Nous voyons très bien l'arête que nous avons faite à la Ruinette, en face de nous le Grand Combin, monstrueux ! Le Combin de Corbassières, le Petit Combin, le massif du Mont-Blanc, l'Aiguille de Tour... De l'autre côté, la Pointe de Vouasson, les Aiguilles Rouges d'Arolla
Le Bishorn, le Weisshorn, la Dent-Blanche, l'Aiguille de la Tsa, quelques courses que nous avons faites également...
Et puis vue majestueuse sur le Cervin, la Dent d'Hérens, le Pigne d'Arolla et le Mont-Blanc de Cheilon... la récompense à tous nos efforts de la journée !
Et maintenant, la cerise sur le gâteau, une descente de rêve qui nous attend... La neige est fantastique et nous nous en donnons à coeur joie...
Enfin, ce n'est pas tout, nos estomacs crient famine et nous nous arrêtons devant la cabane pour faire un pic nic gargantuesque... pain de seigle, fromage, jambon, les merveilleux sandwichs de notre Sabrinette :-) chocolat et j'en passe... ah, c'est trop beau la vie !!
Mais bon, c'est pas tout ça... il est quatre heure de l'après-midi et la journée n'est pas terminée.. nous devons repasser le Pas de Chèvre, ce qui va nous prendre passablement de temps...
Effectivement, nous devons remettre nos peaux... celle de Sarah ne collent plus... elle avance et sa peau reste sur place... merveilleux... Sabrina la scotche et nous arrivons tout de même au pieds des échelles... avec les derniers rayons du soleil !
Aller, dernier effort pour grimper et nous voici à 17h45 au Pas de Chèvre... de vrais touristes ! :-) enfin, il ne nous reste plus qu'à descendre sur Arolla.
Nous avons droit au dernier rayons sur l'Aiguille de la Tsa et le Mont Collon, le ciel est rose, le dernier cadeau de cette magnifique journée.
La neige est toujours un régal et toute la montagne doit nous entendre rire !!

Nous enlevons nos skis à 18h30 !! longue journée, mais qui restera gravée dans nos esprits pour longtemps !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1311816.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/46265/fr/la-luette-voie-normale

Cabane des Dix : http://www.cabanedesdix.ch/

Arolla : http://www.arolla.com/




Les peaux sont vite enlevées et jetées dans les sacs, les chaussures fermées et nous
Commenter cet article
M
Bonjour les valaisans ! et bravo pour ces sorties avec un ciel aussi bleu qu'en Corse....Cela donne envie ! Mais nous ne faiblissons pas non plus, et avec 2 autres valaisans (lol), nous avons fait de belles randonnées cette semaine grâce à la météo. Un grand bonjour de Corse et de Yves le cuisto et soyez prudents.<br /> A bientôt
Répondre
C
<br /> Salut Doudou et merci pour ton message :-) on imagine bien que tu ne faiblis pas !! on pense bien à toi aussi d'ici... surtout lorsque nous voyons le Cervin ! profite bien et à tout bientôt.<br /> P'tit coucou aussi à notre cher Yves lorsque tu passeras chez lui. Sois prudent toi aussi. Bisous<br /> <br /> <br />
L
Houla, mais quelle frite ! Impressionant ! N'oubliez pas de vous arrêter de temps à autres. En tout cas, vous faites une magnifique saison, bravo !
Répondre
C
<br /> Salut Alain, merci pour ton sympathique message. C'est vrai que nous nous en donnons à coeur joie. Pas de soucis, on se repose aussi :-) J'ai vu que vous profitez aussi, mais je comprends que vous<br /> restez à proximité de votre joli chalet ! A bientôt peut être dans les alentours... nous devrions sûrement venir à la Grande Lui et peut être au Dolent d'ici mai.<br /> Tout de bon à vous deux<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !