Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

04 Jan

Le Métailler - 3213 m

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Ce matin lorsque le réveil a sonné à 5h30 nous n'étions pas vraiment motivés.... il faut dire que nous nous sommes couchés à 1h00 et nous n'avons pas fermé l'oeil de la nuit.

Malgré tout nous nous levons, la pensée de la journée magnifique qui nous attend nous donne le courage nécessaire. Nous avons rendez-vous à 7h30 avec notre amie Sabrina à Siviez (Nendaz) et il nous faut bien 3/4 d'heure pour y aller.

Cela fait déjà un bon moment que nous parlons d'aller au Métailler et cette fois-ci sera la bonne. Nous sommes impatients d'aller découvrir ce sommet.

Lorsque nous sortons de la voiture il fait -12, autant dire que nous sommes tout à coup bien réveillés.... et claquons des dents... gla !

La course est assez longue, env. 1500 m de dénivelé et cela monte bien tout le long du parcours.  Assez peu de possibilité de récupérer sur des parties plus plates.

Nous partons donc tous les trois et sommes très étonnés d'être en grande forme ! Comme dans un rêve, nous montons à un bon rythme et ne sommes jamais fatigués. Nous vivons "l'instant de grâce" !!

Raphi, l'ami de Sabrina, Stève et Dominique sont partis à 5h30 d'Haute-Nendaz et nous avons convenu de nous retrouver sur le chemin.
Nous assistons à un levé de soleil magnifique et continuons notre chemin sur le même rythme.
Arrivés dans le vallon étroit et raide de Crouye Grantze, le vent glacial habituel nous maltraite quelque peu. Nous ajoutons une bonne couche, Chouchou sort sa cagoule :-) et nous continuons vaillament.
Dès la fin du vallon nous voyons notre but du jour et constatons qu'il est magré tout encore assez loin.

Enfin, le vent nous laisse tranquilles et la course continue agréablement.

Nous attaquons la dernière montée assez raide et attendons nos compagnons au soleil afin de faire l'arête à pieds tous ensemble.
La vue y est déjà remarquable. En face de nous les Dents du Midi, le Grand Chavalard, les Dents de Morcles
De l'autre côté les Alpes Bernoises et la plaine du Rhône.
Ensuite le Bishorn, le Weisshorn, le Zinalrothorn, le Grand Cornier, la Dent-Blanche et le Cervin
Et cela continue... La Sâle, le Pleureur, le Grand Combin, le Petit Combin, la Rosablanche et le massif du Mont-Blanc

Raphi, Stève et Dominique arrivent peu après nous et nous montons tous ensemble l'arête qui nous mène au sommet.
Nous profitons encore de la vue incroyable, faisons quelques photos avant de redescendre et d'attaquer la descente sur le barrage de Cleuson qui sera phénoménale !! De la poudreuse de rêve, un couloir vierge...
Le petit bémol est qu'il n'y a pas de couche de fond et que nos skis ont bien soufferts sur les cailloux.
Mais enfin nous sommes vraiment amusés comme des enfants ! cris de joie pour nous accompagner, de vrais gamins ! Et nous avons vu un petit lapin tout blanc qui courait à une vitesse incroyable dans la neige !!
Ce fut en tout point une journée extraordinaire, avec des gens formidables. Vraiment nous avons une grande chance de vivre ici et de pouvoir partager ces moments avec des amis fantastiques.

Album : http://www.leschouchoux.com/album-1275520.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/46653/fr

Accès : http://www.siviez-nendaz.ch/



Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !