02 Jan

Pointe de Tourtemagne - 3079 m

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Nous sommes partis ce matin en direction de St-Luc, charmant village du Val d'Anniviers, la vallée des cinq 4000 !

C'est une vallée chère à notre coeur, car nous y avons fait des courses magnifiques et nous y avons passé des moments mémorables en amoureux et avec nos amis... que de souvenirs merveilleux... et puis il est impossible de ne pas parler de ce cher Hôtel Weisshorn, endroit magique accessible uniquement à pied ou a skis... à découvrir absolument...

Aujourd'hui nous partons découvrir un nouvel endroit que nous connaissons de loin, puisque nous sommes allés en été au Tounô, sommet proche de la Pointe de Tourtemagne.

La course est assez longue, près de 1400 m de dénivelé et nous devons donc nous lever tôt... lorsque le réveil sonne, nous n'avons absolument aucune envie de sortir de notre lit douillet... mais la journée s'annonce si belle que nous n'hésitons pas longtemps.

Nous partons du Prilet et montons droit sur la piste, plutôt que de passer par l'hôtel Weisshorn ce qui nous ferait faire un détour.

La première partie n'est donc pas des plus intéressante, mais nous rejoignons ensuite une très belle et sauvage vallée, Le Tsa du Toûno, que nous suivons jusqu'au lac du Toûno.
Nous prenons notre temps, il fait grand beau et nous sommes aujourd'hui en meilleure forme qu'hier. Une petite pause près du lac, un peu de thé, quelques fruits secs et nous nous lançons dans une belle pente assez raide... bon exercice pour les conversions....
Arrivés au col, nous croisons plusieurs personnes qui redescendent... seuls deux skieurs sont montés jusqu'au sommet.
Nous décidons de continuer et faisons une autre trace, plus directe, avec un couple rencontré en chemin. Chacun son tour en premier.. c'est tout de même plus fatiguant que lorsque la trace est toute belle, mais nous arrivons jusqu'au sommet avec nos skis.
La dernière partie étant tout de même un peu limite, bien raide et avec des rochers mais nous gardons les skis.
Comme d'habitude nous sommes accueillis par ce cher vent glacial au sommet, qui nous rappelle que nous sommes en montagne... pas question de trop traîner... les félicitations d'usage, les bisous, les photos... la vue est extraordinaire sur les Alpes Bernoises, le massif des Mischabels, le Weisshorn, le Zinalrothorn, la Dent-Blanche et même le Cervin...
Nous redescendons ensuite droit dans la face.
C'est le bonheur, la neige est encore plus extra qu'hier... de la poudre presque jusqu'aux genoux, c'est le rêve. J'ai presque l'impression de savoir skier... ça tourne tout seul :-)
Toute la descente sera dans une condition exceptionnelle... que du bonheur. Et un énorme fou rire, de ceux qui font bien mal au ventre, lorsque Chouchou s'est pris la gamelle de l'année ! Comme d'habitude, il me dit de "laisser aller", comme lui... et comme d'habitude je le laisse partir et j'observe... et c'était du grand spectacle...

Arrivés au prilet vers 15h00, affamés, nous nous arrêtons manger une énorme croûte au fromage et une lasagne de polenta ! La récompense après cette belle journée.

Album de photo : http://www.leschouchoux.com/album-1275547.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/48523/fr

Hôtel Weisshorn : http://www.weisshorn.ch/index.php?article_id=1&clang=1

Gîte du Prilet  : http://www.prilet.ch/

Une fois de plus, un superbe parcours !<br /> En France, il y a assez peu de possibilités de monter facilement à + de 3000m d'altitude.<br /> @+
<br /> Salut Pascal, comme tu le dis, encore un superbe parcours. Nous sommes vraiment priviliégiés de vivre ici. Mais d'après ce que nous avons vu sur ton site, il y a pas mal de choses sympa à faire<br /> aussi chez vous :-)<br /> <br /> <br />