Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

24 Feb

Palanche de la Cretta - 2926 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Ski de randonnée

Incroyable, mais vrai ! Voici enfin un week-end qui s'annonce beau, sans vent et avec de bonnes conditions de neige ! C'est le premier week-end de stable depuis le mois de décembre, on n'y croyait plus !

P1130247

Ce n'est pas que nous sommes restés cloitrés à la maison ces derniers temps, mais il faut dire qu'il n'y a pas eu de quoi faire de belles photos, ni de superbes sorties à mettre sur le blog. Malgré tout nous nous sommes bien amusés, mais nous attendions un vrai beau week-end !

P1130256

Comme nous n'avons pas vraiment fait beaucoup de sortie, nous optons pour une classique, pas trop longue, d'autant plus que je mets pour la première fois mes nouvelles chaussures qui remplacent mes anciennes nouvelles chaussures :-)

P1130260

Ben oui, ça ne s'invente pas, ils ont dû me changer les autres qui me faisaient tellement mal et du coup j'ai moyennement envie de souffrir durant des heures !

P1130264

C'est ainsi que nous décidons de partir pour la Palanche de la Cretta, d'autant que selon la météo, il fera beau le matin et que cela se couvrira dès midi. Le réveil est un peu dur, il faut dire qu'on a plus l'habitude de se lever tôt le matin ! :-)

P1130269

Enfin, nous arrivons au départ de notre course vers 8h30 et étonnament, il n'y a pas foule ! En voilà une bonne nouvelle ! Nous étions sûrs de trouver plein de monde et ce n'est pas le cas.

P1130272

Nous partons tranquillement dans une relative fraîcheur, mais ne tardons pas à rejoindre le soleil, juste au-dessus des premiers chalets. Le ciel est d'un bleu limpide et ça fait vraiment du bien !

P1130274

Nous avançons d'un pas régulier et sommes plutôt en bonne forme, ce qui fait plaisir ! En effet, la semaine dernière nous avons fait une sortie avec nos amis Elisabeth et Henri et je n'avançais pas. Je me faisais dépasser sans arrêt et franchement c'est dur pour le moral, même si je sais que je ne vais jamais vite :-)

P1130282

La température est des plus agréable et bientôt nous enlevons nos vestes et en profitons pour admirer encore une fois ce paysage que nous connaissons si bien, mais que nous aimons tant !

P1130275

Nous avons ici tellement de souvenirs formidables et encore une ou deux courses que nous voulons faire, dont la traversée du Grand Cornier. L'été prochain peut etre, si la météo le veut bien.

P1130284

Notre pause est rapide et nous repartons toujours à un rythme régulier en direction du sommet. Nous sommes seuls, quelques personnes sont bien plus bas, sinon c'est le calme absolu.

P1130289

De plus la neige à l'air excellente et cela laisse présager une bien belle descente ! Du côté de mes petits pieds cela se passe pas trop mal, même si ce n'est encore pas tout à fait ça.

P1130290

Je suis d'autant plus contente que nous ayons opté pour une course pas trop longue ! 1100 m de dénivelé avec de nouvelle chaussures, c'est bien assez !

P1130300

Après environ 2h45 nous atteignons le sommet et retrouvons seulement deux personnes avec qui nous discutons un peu. Nous faisons quelques photos et encore une fois prenons le temps d'admirer ce paysage merveilleux. Quelle chance nous avons de vivre ici !

P1130294

Après un bon quart d'heure, nous nous préparons pour la descente, car nous voulons profiter de cette belle neige avant que d'autres personnes n'arrivent et fassent des traces partout :-) Et puis, l'heure de l'apéro approche, alors il ne faut pas trop tarder !

P1130328

Dès les premiers virages nous trouvons une magnifique poudreuse et nous nous régalons ! Nous avons de la chance qu'il ait neigé hier, car les pentes sud seraient vraiment pourries sinon !

P1130311

Et nous sommes tout à fait juste dans le timing, car cela comment à chauffer et la neige est encore bonne, mais cela va vite changer. Nous nous amusons comme des gamins, tout contents de trouver de la neige poudreuse et sans traces, le bonheur !

P1130331

La descente est excellente jusqu'au dernier quart et là ça devient cartonné et collant. Heureusement nous arrivons au bout de notre journée et avons eu beaucoup de chance.

P1130330

Par contre il y a énormément de personnes qui sont en train de monter et je me demande quelle neige ils vont trouver d'ici deux ou trois heures. Enfin, de notre côté nous arrivons à la voiture juste à temps pour aller dire bonjour à notre amie Mireille à la gouille.

P1130335

Nous buvons tranquillement l'apéro chez notre amie avant de partir manger quelque chose à Evolène. Eh oui, après l'effort... le réconfort !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2198067.html

Itinéraire :  http://www.camptocamp.org/routes/45617/fr/palanche-de-la-cretta-versant-se

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !