Monts Telliers - 2951 m
Après la belle journée d'hier à la Palanche de la Cretta, nous sommes encore plus motivés à repartir en balade ce matin ! Nous avons passé passablement de temps à réfléchir où aller hier soir et au final ce matin nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs :-)
En effet, tout d'abord avec mes nouvelles chaussures, il ne faut pas faire une course trop longue. Ensuite il va faire grand beau et assez chaud, donc nous voulons trouver des pentes nord à skier et de plus j'aimerai bien aller découvrir un nouvel endroit, ça fait pas mal de points pour une course !
C'est ainsi que nous optons pour la Pointe de Drône et tant pis pour la découverte, puisque nous l'avons déjà fait deux fois, mais j'en garde de merveilleux souvenirs.
Nous retrouvons avec plaisir nos amis Elisabeth et Henri à 7h00 à Leytron et partons en direction du Grand-St-Bernard, comme toujours motivés et d'excellente humeur ! Le ciel est encore bien gris, après la perturbation qui a passé cette nuit, mais au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude ça se dégage.
Nous arrivons au parking vers 8h00 et nous sommes surpris de trouver encore de la place. Nous nous équipons et partons tranquillement en direction de la combe de Drône.
Il n'y a devant nous que trois personnes bien plus loin, sinon pas âme qui vive ! Nous voyons par contre passablement de monde monter en direction de l'hospice du Gd-St-Bernard.
Nous marchons comme toujours à un rythme régulier et sommes contents de trouver un peu de pente pour nous réchauffer, car mine de rien, ça caille à l'ombre :-)
Nous arrivons déjà bientôt dans la Combe de Drône et voyons quelques petites coulées dans le couloir qui mène au sommet. Ceci nous refroidit, d'autant que le SLF recommande de faire attention dans les pentes raides au nord.
Notre choix est vite fait et nous décidons donc de nous rendre aux Monts Telliers en continuant jusqu'au fond de la combe et en passant sous la Pointe des Trois Lacs.
Cela rallonge un peu l'itinéraire, mais nous sommes par contre toujours seuls, qui l'eu cru ?! Nous arrivons bientôt sur un grand plateau d'où nous avons une vue grandiose !
Bien entendu le Grand Combin et le Mont Vélan sont les sommets les plus imposants, mais ce ne sont pas les seuls ! C'est un régal pour les yeux et en plus il fait un temps grandiose et il n'y a pas de vent !
Nous prenons le temps de faire une petite pause pour profiter de ce spectacle magique avant de repartir tranquillement. Il reste environ 400 m jusqu'au sommet et nous avons toujours la paix, quel bonheur !
Nous rejoignons bientôt la voie normale qui est nettement plus tracée, mais il n'y a toujours pas beaucoup de monde ! Devant nous un monsieur, sinon c'est tout.
Derrière, nous voyons par contre quelques personnes, mais nous serons certainement tranquilles au sommet. La dernière pente est un peu plus raide et il fait bien chaud, mais elle n'est pas longue.
Nous enlevons nos skis, posons nos sacs et faisons les derniers mètres à pied pour atteindre le sommet. Et encore une fois, la vue est grandiose et c'est un 360 degrés qui s'offre à nous !
Du massif du Mont-Blanc avec les Grandes Jorasses que j'espère bien faire cet été, en passant par le Dolent, la Grande Lui et tant d'autres, c'est un spectacle grandiose qui s'offre à nous.
Tout proche le fond du Val Ferret dominé par le Grand Goliath est magnifique ! Un endroit que je connais peu, si ce n'est le Six Manouvray que j'ai fait il y a quelques années avec ma chère Carole. Mais le Grand Goliath, un jour j'irai ! :-)
Nous restons un long moment tout seuls à admirer ce spectacle magnifique sans s'en lasser ! Je resterai ici toute la journée si je pouvais ! Mais le temps passe et si nous voulons avoir une belle descente, il ne faut pas trop tarder.
Nous redescendons donc tranquillement retrouver nos skis et profitons encore un peu du soleil avant de partir. La descente devrait normalement être assez belle.
En effet, s'il faut faire très attention aux cailloux les premiers mètres, la suite est excellente, grâce à la neige tombée cette nuit ! Nous nous régalons et trouvons de la belle poudreuse comme on aime ! :-)
Au passage, nous constatons que la face nord de la Pointe de Drône n'a pas été skiée en totalité. Seuls deux traces montent juste en-dessous de la moitié, mais c'est tout.
Nous ne regrettons donc en tout cas pas notre choix et sommes vraiment étonnés de trouver une si belle neige. On se régale du début à la fin et toujours en toute tranquilité !
Comme hier, il y a encore passablement de personnes qui montent, mais de notre côté, nous filons vers l'apéro ! :-) En effet, comme toujours, nous sommes tout contents de nous retrouver autour d'un bon verre et d'un bon repas !
Nous arrivons à la voiture vers 12h30, pile à l'heure pour profiter comme il se doit de la suite de la journée ! Nous prenons le temps de manger tranquillement tout en parlant des projets du printemps et il y a de quoi parler ! :-)
Donc vivement les prochaines belles journées et les beaux week-end en altitude ! Et un tout gros bisous à vous deux, Elisabeth et Henri et un tout grand merci pour tous ces magnifiques moment partagés !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2198070.html