09 Jun

Marrakech

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Maroc - Haut-Atlas

Un énième week-end de mauvais temps, un hiver qui n'en fini pas, des projets en montagnes sans cesse annulés à cause des conditions excécrables et un moral au fond des chaussettes ont raison de ma patience et et me font décider, sur un coup de tête, de partir en vacances improvisées !

De plus, depuis janvier Chouchou est absent le 95 % du temps pour son travail, week-end y compris et je ne vais jamais tenir sans changer d'air jusqu'en août, date de notre départ pour le Pérou.

20130525 122504

Un petit coup de fil à mon homme qui est bien entendu tout motivé à partir et qui me laisse libre choix de la destination, youpie ! Quelques recherches sur internet et une discussion avec mon collègue Housain qui est marocain et qui a été guide dans l'Atlas, confirment mon choix. J'en parle à Chouchou qui est d'accord, ce sera trekking dans le Haut-Atlas !

Je demande à Houssain s'il a des contacts sur place, car nous n'avons pas envie de faire un truc en groupe et comme nous n'avons qu'une semaine et que nous sommes crevés, nous n'avons pas envie non plus de faire un trek en autonomie. Il me donne l'adresse de son frère Moustafa et après quelques mails, nous voici prêts à partir !

Enfin, après six mois sans vacances, nous sommes à 6h00 du matin dans l'avion qui nous emmène à Marrakech ! Nous quittons la Suisse avec la neige à 1700 m et atterrissons à Marrakech à 8h00 du matin, il fait 30 degrés, le bonheur ! :-)

Moustafa nous attend à l'aéroport et le contact est immédiatement chaleureux et nous savons déjà que nous allons passer une superbe semaine. Il nous conduit à notre riad situé dans la médina. Durant le court trajet en voiture, nous discutons déjà à bâtons rompus et je constate qu'il est comme son frère Houssain, calme, chaleureux et drôle, le genre de personne avec qui on est tout simplement bien.

Nous laissons la voiture à l'entrée de la médina et partons à pied avec nos gros sacs north face en direction du riad. Les rues sont déjà animées, les mules tirent des charettes remplies de ciment ou de briques, les gens marchent ou vont à vélo, le pain cuit ou four du coin, c'est le dépaysement assuré !

Au détour d'une petite ruelle en travaux qui ne paie pas de mine, une porte s'ouvre et Leila nous accueile avec un grand sourire dans son riad. Ici le calme, la beauté et la sérénité contrastent avec le brouhaha extérieur, c'est magnifique !

Nos sacs tous juste posés, elle nous offre le thé et nous propose un petit déjeuner. Galettes de pain encore chaudes et confitures maison, c'est le top les vacances ont commencé !

Moustafa a prévu pour nous une visite de la ville avec un guide ce qui nous permettra de connaître également un peu l'histoire du pays. Nous montons donc nous vêtir en mode été dans notre chambre et sommes déjà prêts à repartir.

La journée commence par la visite du Palais de la Bahia, construite par un vizir pour sa favorite et qui est paraît-il l'un des plus beau de Marrakech. Pour y arriver, nous traversons de petites ruelles bordées de vendeurs de fruits, de légumes, de bouchers et de marchands divers.

Le palais est composé d'un ensemble de maisons richements décorées de peintures, regroupées autour d'un jardin, c'est effectivement très beau. Nous continuons notre visite par les tombeaux Saâdiens qui sont l'un des monuments les plus visités de la ville. Ce jardin-cimetière abrite les tombes en marbres des rois de cette dynastie et de leur famille. Il n'ont été découverts qu'en 1917.

Il y a ici passablement de monde et nos estomacs nous rappellent que l'heure tourne et qu'il serait temps de manger quelque chose. Après la visite des tombeaux, nous nous dirigeons donc tranquillement vers le centre.

Nous passons d'abord devant la mosquée d'El-Mansour (mosquée de la Kasbah), située près des tombeaux et d'une ancienne porte de Marrakech. Son minaret est magnifique, pour le reste en tant que non musulmans, nous n'avons malheureusement pas le droit de la visiter.

Notre chemin continue au travers des ruelles animées et nous arrivons bientôt en vue de la fameuse mosquée de Marrakech, la Koutoubia. Nous faisons un petit détour par les jardins de la Koutoubia qui nous offrent une vue magnifique sur son minaret.

Tranquillement nous nous rapprochons de la réputée place Jemaa el fna surtout animée dès la fin de la journée par des stands de nourritures, des charmeurs de serpents, des dresseurs de singes, des conteurs et j'en passe... la place des miracles paraît-il.

De notre côté, nous mangeons sur le toit d'un riad qui nous offre une vue magnifique et surtout de bons petits plats. J'opte pour un couscous de légumes, tandis que Chouchou craque pour une tajine de viande et de légumes, trop bon !

20130525 131400

Nous prenons notre temps, sans regarder la montre, que ça fait du bien de ne penser à rien :-) Il manque juste une petite bière pour Chouchou pour que tout soit parfait, mais ici rien d'autre que de l'eau ou des sodas :-) Par contre, les petites pâtisseries servient avec le thé sont divines et nous les savourons avec délectation !

Vers 15h00 nous reprenons notre chemin et nous dirigeons vers le souk en passant par la place Jemaa el fna encore assez calme à cette heure-ci. C'est en fin de journée et le soir qu'elle atteint le comble de son animation et de sa fréquentation, nous verrons donc ça plus tard.

Le souk est vraiment très grand et comme toujours nous avons droit au marchand de tapis et de babouches, mais nous ne craquons pas :-) Nous nous baladons tranquillement et plus que les choses à acheter, ce sont les artisans qui nous intéressent.

C'est assez incroyable de voir qu'ils travaillent encore à la manière de nos ancêtres, dans de miniscules locaux remplis de bazar ! Malgré tout nous n'achetons rien et continuons notre chemin.

Vers 17h00 nous sommes de retour sur la place Jemaa el fna et nous quittons notre guide. Nous décidons de profiter encore un peu et allons boire un verre sur la terrasse d'un café qui surplombe toute la place et offre une magnifique vue sur la ville.

Cela commence à s'animer et les marchands insstallent leurs stands de nourritures à une vitesse incroyable. En moins d'une heure la place est remplie et une multitude de toiles blanches la recouvre.

De notre côté, nous optons pour la version touriste et partons faire un tour de ville en calèche, apès avoir fortement négocié le prix :-) Il fait encore très chaud en cette fin de journée et la ville est en pleine animation.

Notre calèche côtoie des voitures, des tricycles, des vélos, des ânes et j'en passe, c'est haut en couleurs ! Nous rigolons bien en regardant toute cette animation, c'est certain, à moins de 3h00 de vol, c'est le dépaysement assuré !

De retour nous traînons encore un peu et rentrons au riad vers 19h00, encore une fois agréablement surpris par le calme et la tranquilité qui y règnent alors qu'à l'extérieur c'est l'effervesence !

Leila nous a préparé un excellent repas et nous passons une soirée d'autant plus tranquilles que nous sommes seuls dans le riad. Nous nous prélassons un moment avant de monter préparer nos affaires, car demain c'est départ à 6h30 pour les montagnes, youpie !

Voilà déjà une première journée bien remplie et après la ville, nous nous réjouissons d'aller découvrir le Haut-Atlas et la population berbère qui est paraît-il très accueillante.