09 Jun

Tassa Ouirgane - Vallée de l'Azaden - Refuge Tamsoult

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Maroc - Haut-Atlas, #Randonnées, #Trekking

Après une belle journée hier consacrée à la visite de Marrakech et une douce nuit, nous sommes réveillés en sursaut à 4h50 du matin par des hurlements ?! Le coeur qui bat à la chamade, il nous faut quelques secondes pour nous rendre compte qu'il s'agit de l'appel à la prière ! Nous sommes à 50 m de la mosquée et c'est comme si c'était dans notre chambre... pour le réveil en douceur, c'est cuit, surtout que ça dure trois bonnes minutes :-)

20130526 084620

M'enfin, nous arrivons à nous rendormir, mais c'est de courte durée, puisque notre petit déjeuner est prévu à 6h00. Nous nous levons malgré tout sans peine et mangeons de bon coeur des petites galettes de pain chaud et des crêpes, c'est le luxe et on en profite, car on ne sait pas ce qui va nous attendre durant les six prochains jours :-)

Mostafa vient nous chercher à 6h30 pile et nous partons en direction du petit village de Tassa Ouirgane sous un ciel sans un nuage, tout en assistant à un magnifique lever de soleil !

Nous avons environ 1h30 de voiture pour rejoindre le point de départ de notre trek dans le Haut-Atlas. Nous avons rendez-vous ici avec Mohamed, un ami de Mostafa qui va nous guider, Karim qui sera notre muletier et cuisinier et bien sûr notre mule, que l'on décide d'appeler Marguerite !

Nous nous arrêtons au bord de la route a côté d'un petit bistrot-shop où l'on se voit offir un thé qui nous fait du bien, car il fait plutôt frais. En effet, nous sommes à 1500 m d'altitude et le soleil n'est pas encore là, mais la journée promet d'être splendide.

Mostafa nous présente Mohamed et Karim qui sont déjà en train de s'activer à trier et ranger les affaires pour pouvoir charger la mule au mieux et bien équilibrer le poids.

Tout est prévu, des légumes aux fruits frais, des oeufs au lait, des fruits secs au thé, du pain à la confiture,  sans parler de la bouteille de gaz et bien sûr de la théière !

Après une bonne demi-heure de préparation, nous sommes prêts pour le départ et lorsque je vois notre courageuse Marguerite, je promets de ne plus jamais dire que je suis chargée comme une mule :-)

Nous nous inquiétons un peu mais Mostafa nous rassure, elle peut porter bien plus, nous n'avons pas de soucis à nous faire. Voilà, cette fois-ci c'est parti pour six jours dans les montagnes, en bonne compagnie, nous sommes motivés !

Nous quittons ici Mostafa qui nous attendra samedi prochain dans le chalet familial à Oukaimeden, mais d'ici là que d'aventures ! Il est environ 9h00 lorsque nous commençons à marcher et rapidement le soleil généreux vient nous réchauffer, c'est top !

Tout d'abord nous montons tranquillement un petit chemin qui passe près d'un village où nous entendons de joyeux cris d' enfants et où des femmes font leur lessive dans une bassine à la rivière.

C'est calme et paisible, les gens sont souriants et nous disent bonjour, on apprécie cette tranquilité après la trépidante  journée d'hier à Marrakech ! Rapidement nous quittons le village et cheminons au milieu d'immenses genévriers, nous n'en n'avons jamais vus d'aussi grands !

Le paysage est magnifique et il n'y a personne, si ce n'est que nous croisons un paysan sur sa mule. Il faut dire qu'ici c'est le meilleur moyen de transport et que ça peut porter près de 100 kg !

Nous arrivons bientôt à un col qui débouche sur la vallée de l'Azaden et qui nous offre  une superbe vue, complètement différente de ce que nous avons vu jusqu'à maintenant.

C'était l'une de nos seules exigences, avoir des paysages variés, ne pas voir trop de touristes et rencontrer des bèrbères, à partir de là, nous avons laissé Mostafa faire son itinéraire.

Nous descendons tranquillement en direction de la vallée, tandis que Karim a déjà pris de l'avance pour trouver une belle place pour le repas. Ah oui, c'est que ça nous change de marcher sans se soucier de l'horaire et surtout d'avoir le temps de manger ! Chez nous on avale à peine une barre sur une course de 12h00, alors le pic-nic on n'y pense même pas !

Bientôt nous voyons notre Marguerite en contrebas du chemin et Karim qui s'active déjà a couper des légumes, tandis que le thé nous attend, c'est le grand luxe !

Nous posons nos sacs et nous installons tranquillement, nous n'avons rien d'autre à faire qu'à profiter du paysage et du beau temps en buvant du thé, j'adore !

Le menu de ce midi est une salade de tomates, d'oignons et de concombes avec de bonnes galettes de pain et des sardines, c'est excellent, frais et finalement le pic-nic ça passe bien :-)

Des enfants nous regardent manger et nous leur donnons ce qu'il reste, car il y en avait bien trop. Ils ne se font pas prier et mangent de bon coeur, ça fait plaisir à voir.

Après cette bonne pause, nous reprenons tranquillement notre chemin en direction du refuge Tamsoult. La route est encore longue et d'ici là d'autres surprises nous attendent.

Nous sommes enchantés par la beauté des paysages si diversifiés ! Au détour d'un virage nous découvrons un saisissant contraste entre cette terre d'argile si rouge et la végétation si verte du fond de la vallée, on dirait que c'est peint tellement les couleurs sont vives !

Bientôt nous traversons un petit village où quelques enfants nous suivent, c'est toujours frappant de voir comme ils ont l'air heureux et comme ils s'amusent avec rien du tout.

Nos amis nous ont avisé avant de ne rien leur donner, car des associations pour le développement sont en place et il vaut mieux leur donner directement si nous vouloons faire quelque chose.

Nous continuons notre chemin vers le fond de la vallée, il chemine légèrement sur le coteau et offre une vue magnifique sur tous ces villages. Nous avons déjà fait passablement de kilomètres, mais sommes toujours en forme.

Bientôt nous traversons un dernier village où Karim achète de l'eau. Ici pas de soucis, on trouve régulièrement de "petites échoppes" qui vendent de l'eau.

Nous montons encore un peu puis continuons à nous enfoncer dans la vallée par un chemin plus ou moins plat. Nous nous arrêtons boire un thé chez un gars qui a planté sa petite tente au milieu de nul part et qui vend quelques boisson. Nous sommes à peine à 1/4 d'heure du refuge, mais nous profitons de cette sympathique rencontre.

Le ciel se couvre gentiment et nous reprenons notre route pour rejoindre le refuge. Il y a en a deux, Mohamed me dit de choisir... J'opte au début pour celui du haut, mais il me dit qu'il y aura peut être du monde. Donc nous décidons pour ceui du bas, le refuge Tamsoult.

Le choix est bon ! Nous sommes remarquablement bien accueillis par le jeune gardien, fils du gardien du refuge du Toubkal et en plus ça à l'air tout neuf !

Il y a des douches, un petit salon et de vraies toilettes, c'est la fête :-) Nous nous installons tranquillement dans notre chambre et avons la chance d'être seuls. Il faut dire qu'à part nous, il y a trois filles, leur guide et leur muletier et c'est tout !

Après environ 6-7 h00 de marche, nous apprécions de prendre une douche, même s'il n'y a pas beaucoup d'eau ! Nous occupons le reste de l'après-midi à faire de la lecture vautrés sur les canapés en buvant du thé, le rêve !

L'heure du repas arrive et nous mangeons avec plaisir la soupe et le poulet aux olives que Karim nous a préparé, c'est super bon ! Moi qui me faisait du soucis avec mon estomac délicat, je sais déjà qu'il n'y aura pas de problèmes !

Inutile de demander à Mohamed et Karime de les aider à ranger ou faire la vaisselle, à chaque fois c'est non. Enfin, on n'a pas vraiment l'habitude de se faire servir ainsi, même si c'est bien agréable. On arrive quand même à débarrasser la table ! :-)

Le reste de la soirée est tranquille et nous ne tardons pas à aller nous coucher car demain c'est lever à 5h15 pour une journée bien remplie en direction du refuge du Toubkal.

J1-Azaden 0774

Nous nous endormons heureux comme des rois impatients de découvrir ce qui nous attend demain !

Album photos :   http://www.leschouchoux.com/album-2164767.html

Je recherche Mr Jacques LEVEUGLE.