Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

11 Apr

Gross et Hinter Fiescherhorn - 4049/4025 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Les 4000, #Courses de neige, #Ski de randonnée

Avec le beau temps qui continue, nous sommes décidés à continuer sur notre lancée et à profiter d'aller en haute montagne. Mais nous ne sommes pas les seuls et la plupart des cabanes sont complètes !

P1170777

Après maintes recherches, Chouchou arrive à nous dégoter des places à la Mönchjochhütte et la la Finsteraarhornhütte, youpiiiiie !  Nous avons découvert une petite partie de la région en été 2009 en faisant le Mönch et le Gross Fiescherhorn par son arête NO et nous nous étions promis d'y revenir.

P1170778

Nous partons donc tous les deux samedi matin en train en direction de Grindelwald et arrivons dans la jolie station après un long voyage de plus de trois heures.

P1170790

Arrivés sur place, nous ne pouvons prendre immédiatement le train tellement il y a de monde ! Nous apprenons qu'il y a un open air à la Kleine Scheidegg et surtout James Blunt qui chante ! Bon on comprend mieux :-)

P1170789

Pas de stress pour nous aujourd'hui, puisque notre seul effort est de nous rendre à la Mönchjochhütte, ce qui doit prendre 3/4 d'heure à tout casser, en prenant des photos chaque 100 m !

P1170794

Arrivés à Kleine Scheidegg, c'est l'effervescence ! Plus de monde bière à la main que skis sur le dos, ce qui nous arrange bien. Enfin, l'ambiance est excellente et c'est plutôt sympa d'attendre le train en écoutant Cool and the Gang !

P1170805

Malgré tout ceci, nous ne cédons pas à la tentation de la fête et embaquons en direction du Jungfraujoch :-) Moins d'une heure après, nous voici arrivés sans efforts à 3454 m d'altitude !

P1170806

La sortie du tunnel est toujours aussi époustouflante et offre une vue absolument incoyable sur l'immense glacier d'Aletsch. Ici la montagne est vraiment imposante et l'on ne peut que se sentir tout petit.

P1170811

Comme toujours il y a beaucoup de monde car le chemin balisé qui mène à la Mönchjochhütte permet  de se balader sur le glacier. C'est assez drôle d'ailleurs, on y croise vraiment tout genre de personne dont certains dans un équipement plus adapté à la mer ou à la ville qu'à la montagne :-)

P1170817

Il y a tout de même quelques skieurs et surtout encore nombre de personnes qui descendent de la Jungfrau malgré l'heure tardive. Les conditions ont l'air bonnes et nous nous réjouissons de venir bientôt gravir ce beau sommet, si le temps le permet !

 P1170822

Pour l'instant, nous passons au pied du Mönch en se souvenant des bons moments passés ici il y a bientôt deux ans. Malgré le beau soleil, il fait froid et un vent assez soutenu nous accompagne jusqu'à la cabane. 

P1170816

Je profite du chemin pour faire encore quelques photos de l'Aletschhorn. Voilà un endroit de plus où nous voulons aller traîner nos crampons ! Heureusement, nous avons toute la vie devant nous :-)

P1170841

Nous sommes bien contents de retrouver la chaleur de la cabane et nous installons tranquillement. Chouchou profite de la terrasse que je trouve trop ventée et je file donc faire une bonne sieste. Roooohhhh comme on est bien au chaud sous la couette en entendant le vent souffler dehors !

 P1170835

Je me lève juste pour le souper et nous passons une soirée calme après avoir eu un repas dégueu ! Pfff y en a qui devrait aller prendre des cours dans les refuges italiens !

P1170843

A 20h00 nous regardons la météo et malheureusement le temps prévu pour mardi est moche. J'avais pris congé, mais du coup, il y a de fortes chances pour que nous rentrions lundi. Nous verrons ceci demain soir à la Finsteraarhornhûtte.

P1170854

Nous discutons un moment avec Fabien, un guide très sympa de Chamonix qui fait la même traversée que nous demain avec ses clients et allons ensuite dormir pour être en forme demain matin à 5h00.

P1170858

La nuit se passe plutôt bien et nous nous réveillons en bonne forme. Nous décidons de partir au levé du jour et prenons donc notre temps pour déjeuner.

P1170865

A 6h30 nous quittons la cabane et attaquons la descente sur l'Ewigschneefeld pour rejoindre la voie normale qui vient de la Konkordiahütte. Il souffle toujours fort au col, mais le temps est magnifique et nous assistons à un levé du jour magnifique.

P1170873

Nous avons l'impression d'être seuls et voyons quelques cordées au loin, déjà dans la montée vers le Fischersattel. Nous mettons nos peaux, nos couteaux et nous encordons avant de commencer à monter à un bon rythme.

P1170889

La vue est magnifique derrière nous. Konkordiaplatz et la Lötschenlüke au loin, dominées par l'Aletschhorn, c'est grandiose ! Plus près le Gross Grünhorn et ses fameux séracs, de l'autre côté le Mönch et l'Eiger et sous nos pieds de bien belles crevasses :-) 

P1170895

Heureusement il fait froid et les ponts de neige sont bien durs, mais nous gardons la corde tendue ! Nous cheminons ainsi tranquillement entre les crevasses avant d'arriver au couloir qui va nous conduire au Fieschersattel, le col qui sépare le Gross Fiescherhorn et l'Hinter Fiescherhorn.

P1170908

Passé la rimaye, nous mettons nos skis sur les sacs et montons tranquillement la pente qui doit avoisiner les 40 degrés.

P1170922

Pas de soucis pour nous, elle est en excellente conditions et a de belles marches.

P1170930

Avant d'arriver au sommet, nous dévions sur la gauche dans un mélange de rocher et de neige, avant d'atteindre le Fieschersattel.

P1170931

Nous voilà déjà à plus de 4000 m d'altitude et nous sommes toujous en pleine forme ! Que du bonheur !

P1170944

Nous faisons une courte pause pour admirer le paysage qu'aucun mot ne peut qualifier ! Il n'y a rien à dire l'Oberland Bernois est vraiment un lieu magique et imposant ! Une pure merveille pour les yeux, c'est un cadeau de pouvoir être ici !

P1180024

Malgré cette contemplation, nous ne sommes pas au sommet ! Nous nous dirigeons vers l'arête SE que nous rejoignons par un couloir raide avant de cheminer sur le fil entre rochers et neige.

P1170946

Cette arête n'est pas difficile et bien moins exposée que celle que nous avions faite, mais il faut tout de même rester concentré car un faux pas n'est pas permis.

P1170950

Cependant, nous prenons le temps d'admirer le paysage et de rigoler, vive la vie !

P1170954

Le Finsteraarhorn, fameux sommet qui me fait rêver depuis des années, grandiose ! Le Lauteraarhorn et le Schreckhorn deux splendides 4000 pas évidents et tant d'autres !

P1180040

C'est le paradis de pouvoir être ici, nous sommes tout contents de partager cette belle journée ! Au sommet, nous retrouvons avec plaisir Fabien, le guide de Chamonix et ses clients.

P1170956

Nous profitons un moment de la vue avant de redescendre. En face de nous, l'arête que nous allons emprunter et l'Hinter Fiescherhorn devant le Gross Grünhorn, trop beau !

P1170966

Le retour se fait assez rapidement et nous remettons nos skis au col avant de nous diriger vers l'Hinter Fiescherhorn, notre deuxième 4000 de la journée.

P1180001

Il est tellement proche, que ce serait dommage de ne pas y aller. Une quinzaine de minutes plus tard nous sommes au pied de la pente qui mène au sommet.

P1180006

Nous laissons à nouveau nos sacs et montons cette fois-ci sans crampons, la pente étant en bonnes conditions d'après Fabien qui est déjà en haut :-)

P1180011

Chouchou et moi montons à corde courte et effectivement sans soucis. La rimaye passe très bien. Un bon coup de piolet, un grand pas et c'est passé !

P1180043

Si la pente est courte elle est plus raide que l'autre et le faux pas et plus qu'interdit. Fabien assure ses clients dans la dernière partie, tandis que nous continuons à corde courte.

P1180050

Le sommet s'atteint ensuite en quelques pas sur des rochers, vraiment rien de difficile. Nous nous retrouvons tous ensemble et faisons quelques photos pour immortaliser le moment. De l'autre côté, l'arête du Gross Fiescherhorn que nous avons parcourue tout à l'heure et derrière l'Eiger !

P1180037

La descente s'effectue sans soucis, mais nous restons bien concentrés. Nous décidons de redescendre également à corde courte et sommes bien attentifs !

P1180053

Nous retrouvons rapidement nos sacs et nous préparons à la descente. LA fameuse descente sur le Fieschergletscher ! Cette dernière est réputée pour un passage exposé, où il faut zigzaguer entre les crevasses et les séracs !

P1180058

Le départ se passe sans soucis, mais nous arrivons rapidement au fameux passage. Fabien hésite même à encorder ses clients ! Tout le monde est un peu tendu et nous skions prudemment mais tout de même assez rapidement en passant sur des ponts de neige pas toujours si grands !

P1180068

Je vois sous mes pieds des trous béants et je ne veux même pas penser à ce qui pourrait se passer si le pont devait lâcher ! Brrrrr ! Arrive ensuite un endroit très raide dominés par des séracs énormes et avec des crevasses partout, pas de photos ! :-)

P1180072

Nous suivons les traces, bien concentrés et surtout sans s'arrêter ! Pas facile pour moi qui skie comme un pied, mais pour une fois je ne fais même pas attention à mes jambes qui sont en feu !

P1180077

Tout se passe sans problème et nous atteignons bientôt le plat du glacier. Ouf, ça c'est fait ! Nous prenons enfin le temps respirer et enlevons nos doudounes. Je crois bien que nous n'avons jamais skié un glacier si mauvait et si dangereux de notre vie, on s'en souviendra !

P1180076

D'ici, c'est le bonheur, nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à la Finsteraarhornhütte ! C'est giganteste, presque plat, nous prenons juste la vitesse qu'il faut. Du coup, on peut même admirer le paysage en skiant !

P1180081

Quelques minutes plus tard nous arrivons au pied de la cabane. Il n'y a bien sûr plus de neige, mais nous remarquons une grosse avalanche qui est tombée dans le couloir juste à côté, celui que les gens empruntent pour se rendre au Finsteraarhorn !

P1180085

Il fait une chaleur incroyable ! Nous suons sang et eau pour monter dans les rochers qui nous mènent à la cabane. Enfin, nous arrivons très heureux de cette superbe journée passée en montagne !

P1180095

Nous passons le reste de l'après-midi à bronzer sur la terrasse avant d'aller faire une sieste bien méritée ! Nous espérons encore que la météo a changé et qu'il fera beau mardi...

P1180093

L'heure du souper arrive vite et celle de la météo aussi ! C'est confirmé, mardi il fera moche, nous décidons donc de rentrer demain. Le massif est réputé pour être éloigné de tout et il faut compter une journée pour sortir d'ici.

P1180101

Toute personne, même guide, nous a toujours dit qu'il ne faut vraiment pas être pris dans le mauvais temps dans cette région. Il est très difficile de se repérer dans le brouillard dans cette immensité de glace et nous ne voulons pas prendre de risque.

P1180105

Nous devrons donc revenir pour le Finsteraarhorn, mais finalement ce n'est pas plus mal, puisque les conditions ne sont pas du tout optimales vu le manque de neige et la chaleur.

P1180108

Et puis ce sera l'occasion de faire découvrir l'endroit aux copains ! Mais d'ici là, nous allons dormir pour partir demain matin vers 6h30, car une longue et belle course nous attend encore.

Voici l'itinéraire de notre journée :

 Monchjochhutte-Finsteraarhornhutte

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1857542.html

Topos : http://www.camptocamp.org/routes/128778/fr/gross-fiescherhorn-versant-sw-par-le-fieschersattel

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !