Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

04 Apr

Pyramide Vincent - 4215 m / Ludwigshöhe - 4341 m / Balmenhorn - 4167 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Les 4000, #Mont-Rose, #Ski de randonnée

Après avoir sorti les chaussons de grimpe le week-end dernier, nous repartons cette fois-ci avec nos skis au pays des 4000 ! Cela faisait bien longtemps que nous n'étions pas allée si haut et nous sommes vraiment tout contents ! Ce week-end, nous partons en balade dans le massif du Mont-Rose.

P1170487

Carole et Pierre-Yves sont de la partie et nous partons à 5h00 du matin en direction de l'Italie, plus précisément à Stafal petit hameau de la station Gressoney-La Trinité, le village le plus haut de la vallée du Lys.

P1170488

Il nous faut près de 2h30 de voiture pour arriver à notre point de départ du week-end. Ne disposant que de deux jours, c'est le moyen le plus rapide pour accéder à ces 4000. En partant depuis Zermatt, l'approche est plus longue et il faut vraiment avoir plus de jours pour en profiter.

P1170489

Tout commence pour le mieux et tout le monde est de fort bonne humeur. Le trajet se passe sans soucis, enfin comme d'habitude je dors durant les 3/4 de la route !

P1170490

Arrivés à Stafal, nous vidons la voiture et Carole se demande où sont ses chaussure ??!! Ah, pas de chaussures, bizarre... pourtant ce matin nous avons tout contrôlé ! Humpf, nous nous rendons compte qu'elles sont dans la voiture de Chouchou à Martigny !

P1170491

Bon ça... c'est fait ! Maintenant il n'y a plus qu'à trouver une solution. Nous partons à la recherche d'un magasin pour louer des chaussures. Après deux essais infructueux, nous prenons la voiture et redescendons à Gressoney-La Trinité où nous en trouvons enfin !

P1170493

Louées, embarquées vite fait et retour à Stafal. Nous nous équipons rapidement et partons prendre les trois différentes cabines qui vont nous emmener rapidement à la Punta Indren à 3260 m d'altitude.

P1170495

D'ici il nous reste environ 1000 m de dénivelé pour atteindre la Pyramide Vincent, notre 1er sommet du week-end, qui culmine à 4215 m d'altitude. Bien entendu, il y a plein de monde, mais l'ambiance est excellente. Eh oui, nous sommes bien en Italie !! Youpie !

P1170498

Nous commençons à marcher vers 10h30, si ce n'est plus ! Il fait une chaleur d'enfer, un truc de malade ! Enfin, le cadre est superbe et nous cheminons tranquillement en direction du refuge Citta di Mantova, où nous dormirons ce soir.

P1170499

Je me rends immédiatement compte que la journée va être très dure ! Trois semaines sans mettre les peaux, je ne compte pas notre journée au Triangle du Tacul, car nous n'avons pas fait de dénivelé, c'est la galère !

P1170511

Ma petite Carole n'a pas l'air beaucoup plus vaillante que moi, mais nous montons tout de même ! Nous passons à côté du refuge que je regarde tout juste, sinon c'est cuit, je m'arrête ici :-)

P1170513

Une centaine de mètre plus haut, le refuge Gnifetti et une superbe vue sur le Lyskamm et le glacier du Lys. Je souffre tellement que même la vue ne parvient pas à me faire oublier que je vais galérer durant des heures !

P1170516

Malgré tout, tronche de valaisanne oblige, j'avance pas à pas ! Le sommet devant nos yeux... bon, il a pas l'air si loin finalement :-) Nous arrivons bientôt sur un plateau au niveau du refuge Gnifetti et là je vois une pente et un col. Je m'encourage toute seule... aller, c'est pas si loin, c'est pas si raide.

P1170517

Carole et moi nous encourageons comme nous pouvons et en plus la pauvre, ses chaussures la font souffrir le martyr ! Non, mais quelle journée ! Pfff et plus nous montons, plus il fait chaud !

P1170522

Derrière Chouchou commence à avoir mal à la tête, super, le mal des montagne qui arrive en plus, que demander de mieux ?! Mais tronche de flamand  combinée à tronche de valaisan d'adoption, ç'est par rien ! :-)

P1170523

Nous continuons donc notre chemin tranquillement, c'est pas peu dire ! Je m'arrête chaque 3 minutes, il parait que nous avons fait du 120 m de dénivelé à l'heure !

P1170528

Malgré tout, nous arrivons au sommet, mais dans un état lamentable, roh là là, moi je vais commencer à faire du ski nautique ! :-)

P1170518

Aller, petite pause, petit bisous, une golée de génépi et un sourire pour la photo ! Ouai, on a l'air joyeux, mais en fait on est tous à l'agonie à part Pierre-Yves :-)

P1170545

Zou, nous enlevons nos peaux et nous redescendons vite fait bien fait en direction du refuge. Je ne peux même pas dire si la neige était bonne pour descendre, tellement on n'a pas apprécié ! Ben des journée comme celles-ci, ça s'oublie pas !

P1170551

Je ne peux même pas dire, la joie, le bonheur d'arriver enfin au refuge ! Nous nous changeons, tranquillement. Carole est transparente, Chouchou écarlate, les deux malades !

P1170555

Pierre-Yves est en pleine forme et moi aussi, enfin ! Nous nous installons ensuite au soleil sur la terrasse et reprenons des forces. Carole va mieux, à part ses pieds qui sont morts ! Et Chouchou s'adapte gentiment à l'altitude ! Mais quelle journée ! Nous nous demandons ce que nous ferons demain.

P1170564

Après une bonne heure, le moral de la troupe va déjà mieux ! :-) Nous restons dehors jusqu'à l'heure du souper et profitons du soleil jusqu'à 19h00 ! Ah oui, finalement j'attendrai peut-être encore un peu pour le ski nautique.

P1170577

Le reste de la soirée se passe tranquillement, bons fous-rires et coup de rouge à table remettent tout le monde d'aplomb ! Nous décidons de tenter de repartir demain matin, sans se mettre la pression. Si Chouchou a mal à la tête, demi-tour !

P1170595

Carole ne pourra malheureusement pas se joindre à nous, car ses chaussures la font atrocement souffrir. Nous partirons donc tous les trois, vers 7h00. La nuit se passe tant bien que mal.

P1170601

Encore une fois nous avons un monstre bol et une chambre pour nous seuls, car il y a eu un problème à la réservation. Par contre il n'y a pas de chauffage, alors nous nous gelons la moitié de la nuit !! Non, mais on dirait vraiment les Bronzés !

P1170606

Enfin, dimanche matin, 5h45 le réveil sonne. Pas un bruit, nous sommes tous emmitoufflés dans nos couvertures et pas très motivés à sortir :-) Malgré tout à 7h15 nous partons, en laissant malheureusement notre petite Carole au refuge !

P1170609

Lorsque nous sortons, nous sommes gratifiés par un levé du soleil fabuleux ! Ah, je sens que la journée va être bonne ! En même temps, pire qu'hier c'est pas possible :-)

P1170611

Il fait assez froid lorsque nous commençons à marcher et nous prenons immédiatement un bon rythme ! Incroyable, ça avance tout seul et nous dépassons même des gens !

P1170624

Je ne suis pas essoufflée, les jambes légères, le bonheur ! Bon aller, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Mais enfin, je monte, je monte et je suis toujours bien ! Youpiiiiieeeee, chuis pas foutue !

P1170617

Inutile de dire que je profite enfin de la vue grandiose qui nous entoure ! Nous passons au pied du Balmenhorn et du Corno Nero.

P1170641

Puis nous arrivons bientôt en vue de la Pointe Dufour, de la Zumsteinspitze et de la Punta Gnifetti ! C'est splendide !

P1170634

Il y a énormément de monde, mais nous partons en direction de la Ludwigshöhe où c'est bien plus calme !

 P1170676

La montée est rapide et sans soucis, si ce n'est comme toujours la rimaye dont nous nous méfions toujours. Surtout cette année, vu le peu de neige !

P1170695

Il souffle très fort et je suis bien contente d'avoir mes super gants électriques ! La vue est splendide, le Lyskamm impressionant, le Cervin, la Dufour et j'en passe !

  P1170646

Pas la peine de dire que nous reviendrons ici. Nous voulons faire la Pointe Dufour depuis le refuge Margarita en été. Et puis, il faut à tout prix que notre petite Carole vienne aussi !

P1170696

Nous descendons ensuite facilement en direction du Corno Nero. Sa belle pente nous tend les bras, mais avec Carole à la cabane, nous ne voulons pas arriver trop tard. C'est déjà bien chou de sa part de nous attendre !

P1170709

Du coup, nous faisons une halte rapide au Balmenhorn et grimpons en vitesse les quelques rochers, bien équipés pour aller rendre visite au Christ qui veille sur nous :-) Il y a ici un petit refuge qui doit être fort apprécié en cas de mauvais temps !

P1170712

En face de nous la Pyramide Vincent où nous étions hier ! Nous redescendons ensuite retrouver notre chère Carole. La neige est encore bien dure et gelée et pas si facile à skier !

P1170729

Nous croisons plein de gens qui montent et certains ont l'air d'être dans le même état que nous hier ! Chacun son tour !! :-) De notre côté, nous sommes en super forme et nous aurions facilement pu faire quelques autres sommets aujourd'hui !

P1170755

Arrivés au refuge, nous faisons une petite pause et racontons notre matinée à notre amie. Vu la différence de forme de chacun entre hier et aujourd'hui, il est clair que c'est la chaleur qui nous a tués et de mon côté le manque d'hydratation. Ca fait du bien au moral de voir que nous sommes tout de même en forme !

P1170757

Nous restons un moment sur la terrasse du refuge avant d'attaquer la longue descente qui va nous conduire à Stafal. Lorsque nous partons, la neige est bien revenue et agréable à skier !

P1170761

Un petit couloir bien raide et bien bosselé met un peu de piment dans la descente et nous rejoignons ensuite facilement les pistes de skis. Nous faisons une halte bien appréciée sur la terrasse d'un restaurant d'altitude en buvant un verre dominés par la Pyramide Vincent ! Eh oui, nous étions là-haut hier !

P1170767

Le retour à Stafal se fait en cabine pour Carole et moi et par la piste fermée pour les garçons :-) Et voilà, un sacré week-end que nous ne sommes pas prêts d'oublier avec des souvenirs plein la tête et malgré les souffrances d'hier, une seule envie, repartir tout bientôt !  

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1853216.html

Topos : http://www.camptocamp.org/summits/181907/fr/mont-rose

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !