13 Apr

Finsteraarhornhütte - Bächilicke - Reckingen

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Nous voilà au troisième et malheureusement dernier jour de notre balade dans l'Oberland Bernois. Nous avions initialement décidé de faire le Finsteraarhorn aujourd'hui et de rentrer demain, mais la météo carrément médiocre prévue pour demain nous contraint de raccourcir notre week-end.

Après les magnifiques journées de samedi et d'hier, nous nous sommes sagement décidés à rentrer par beau temps plutôt que de risquer quelques mésaventures sur ses glaciers gigantesques et très crevassés.

Retourner à la civilisation depuis la Finsteraarhornhütte est une course en soit. Il y a plusieurs possibilités, dont passer par la fameuse Konkordiaplatz et descendre ensuite sur Flaferalp, mais c'est horriblement long et nous n'avons pas envie de marcher des heures et des heures sur un glacier presque plat et de ne jamais en voir la fin.

Nous avons étudié les cartes et l'une des solutions les plus courtes et certainement des plus sauvages et de passer par un col, le Bächilicke et ensuite de s'offrir une belle descente en direction de Reckingen.

Nous demandons au gardien s'il connait les conditions du glacier et il nous répond qu'un glacier est un glacier et qu'en skis ça doit encore juste passer. Merci du renseignement, on va se débrouiller tout seuls !

Il y a apparemment un passage un peu chaud, mais nous décidons tout de même de rentrer par cet itinéraire. Nous partons donc au levé du jour afin d'éviter la chaleur et les ponts de neige qui ne tiennent plus !

Nous descendons tout d'abord le long du Fieschergletscher jusqu'à la bifurcation de celui-ci avec le Galmigletscher. Le jour se lève à peine, les couleurs sont magnifiques et il fait grand beau, la journée promet d'être superbe !

Arrivés à la rencontre des deux glaciers, nous nous encordons avant de commencer à monter tranquillement. Au loin quelques cordées nous précèdent, mais sinon nous sommes vraiment seuls.

Il fait toujours assez froid mais pour l'instant il ne souffle pas trop. Derrière nous les premiers rayons du soleil arrivent peu à peu sur les cîmes, c'est magnifique !

Au loin le Grünhornlücke, col qui permet de rejoindre Konkordiaplatz, le Gross Grünhorn et j'en passe, c'est sûr, nous reviendrons ici !

Nous sommes en bonne forme et montons à un bon rythme, la fraîcheur aidant ! Bientôt nous arrivons sur une bosse d'où nous découvrons le Finsteraarhorn, vraiment imposant d'ici.

Un autre glacier, le Studergltescher vient à notre rencontre et encore une fois nous avons l'impression d'être minuscules au milieu de l'immensité des montagnes et des glaciers !

Il n'y a pas un bruit, si ce n'est nos skis sur la neige, c'est le grand luxe ! Nous arrivons bientôt en vue du col, il nous reste une dernière pente bien raide et ensuite il n'y aura plus qu'à se laisser glisser !!

Nous mettons nos couteaux et commençons la montée avec un bon vent froid venu nous aviser que nous arrivons bientôt. Mais nous savons que de l'autre côté, le soleil nous attend !

Cette pente ne nous inspire pas confiance et nous ne traînons pas car il y a clairement des plaques à vent. Mais tout se passe bien et nous atteignons bientôt le Bächilicke.

Derrière nous, vue grandiose sur l'Oberland Bernois et ses majestueux sommets, c'est à couper le souffle ! Nous sommes vraiment heureux d'avoir choisi cet itinéraire magnifique où nous avons eu la chance d'avoir tout ceci quasiment pour nous seuls !

De l'autre côté le soleil, la chaleur et une vue splendide sur le Tessin et une multitude de montagnes. C'est un peu voilé, mais cela donne une ambiance vraiment superbe !

Il est 9h30, nous sommes parfaitement dans les temps pour ne pas prendre de risques à cause de la chaleur et pour s'offrir une superbe descente sur le Bächigletcher.

Nous prenons un petit quart d'heure pour faire quelques photos et nous préparer tranquillement. Un p'tit biscuit à l'ovomaltine comme récompense et nous attaquons la descente.

La neige est parfaite et est juste revenue sur le dessus, c'est un pur plaisir de skier là-dessus ! Le glacier est peu crevassé et nous pouvons donc nous amuser et profiter sans trop de soucis, c'est le bonheur !

Quelques passages moins raides sont encore un peu durs, mais sinon c'est de la moquette. Nous descendons au moment parfait !

Sur la fin nous traversons quelques belles avalanches et ne traînons pas, car la chaleur commence vraiment à se faire sentir. Quelques zigzagues entre les cailloux, mais aucune touchette et nous arrivons sans problème jusqu'à la sortie du glacier, il est 10h15 !

Nous atteignons ensuite une route d'alpage sur laquelle il n'y a plus de neige et faisons une bonne pause. Nous rangeons nos affaires, enlevons nos couches et profitons du soleil. Nous sommes à 2000 m d'altitude et on se croirait en été ! On est juste un peu blancs :-)

C'est ça qui est génial avec le printemps, on skie en altitude et ensuite on arrive au chaud, on découvre les petites fleurs et on fait des terrasses ! Mais qu'elle vie on a !

Enfin, il y a encore un bout de chemin avant la terrasse ! D'ici il y a 8 km pour rejoindre Reckingen et nous appelons le taxi dont le gardien nous a donné le numéro. A mon avis il doit faire un certain nombre de trajets par jour :-)

Nous mettons les skis sur nos sacs et descendons un joli chemin pour rejoindre une route en terre où nous devons retrouver le taxi. Ca sent bon le printemps, les fleurs, les prés, il fait chaud et c'est trop beau !

Nous avons encore passé une journée grandiose pour terminer ces trois jours et c'est finalement sans regret que nous sommes revenus à la civilisation. Dur d'imaginer que demain il va neiger ici, mais une chose est sûre, nous avons bien fait de rentrer aujourdhui. Nous nous serions mal vus faire cette traversée dans le mauvais temps et les nuages !

Enfin, la journée n'est pas terminée ! Après une demi-heure de voiture, nous nous installons sur une terrasse à Reckingen ! Quelle joie de pouvoir se poser et de profiter de ce temps magnifique !

Nous mangeons tranquillement en amoureux tout en se remémorant ces trois superbes journées et en échaffaudant déjà de nouveaux projets ! Puis deux petites heures de train à travers la vallée de Conche et le Haut Valais vont nous ramener à Sion, trop beau !

Voici l'itinéraire de notre journée :