20 Aug

Castor - 4228 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Les 4000, #Courses de neige, #Mont-Rose

Nous voici déjà arrivés au week-end du 15 août, le dernier week-end d'alpinisme dans les Alpes pour nous, puisque nous partons la semaine prochaine en direction des Andes !

Par chance il fait toujours grand beau et nous profitons de cette météo incroyable pour partir quatre jours en altitude. Notre objectif est cette fois-ci de finir les 4000 du Mont-Rose où nous sommes déjà allés plusieurs fois, au printemps et en été.

Mais surtout, nous voulons rester en altitude plusieurs jours afin d'arriver au Pérou déjà acclimatés ! Notre programme promet d'être splendide, si la météo est avec nous ! Tout d'abord nous partons aujourd'hui du Petit Cervin afin de traverser le Castor et de dormir au refuge Quintino Sella.

De là, c'est la traversée du Lyskamm qui nous attend avant de passer la nuit au refuge Gnifetti. Le troisième jour, nous prévoyons de passer par le Corno Nero et la Parrotspitze avant de dormir à la cabane Margherita, puis nous finirons par la Zumsteinspitze, la Pointe Dufour et la Nordend.

Mais pour l'instant tout ceci n'est que projet et nous verrons au jour le jour ce que la météo nous réserve. Cela paraît encore incertain pour samedi et dimanche. Quoi qu'il en soit, nous quittons le Petit Cervin vers 11h00 du matin, confiants ! :-)

Nous ne partons pas très tôt, car Pascal se joint à nous pour notre périple et nous avons quitté la maison vers 8h00 du matin. Mais finalement nous ne sommes pas pressés aujourd'hui, la seule petite chose embêtante c'est que nous risquons d'avoir chaud !

Nous avançons d'un pas tranquille en direction du Castor en passant sous le Breithorn dont nous avons fait la magnifique traversée l'année dernière. Cela reste l'un des tout beaux souvenirs que nous avons en montagne.

Il fait assez chaud et grand beau et nous avons l'impression d'être en avion, car les vallées sont recouvertes par une mer de nuages et c'est vraiment splendide !

Nous arrivons bientôt au pied du Pollux que nous avions gravi il y a quelques années avec Anouk et Georges. Encore un bien joli souvenir, surtout de la rentrée dans la tempête de neige le lendemain ! Il y a comme ça des choses que l'on n'oublie jamais :-)

Nous croisons quelques personnes sur le retour, mais nous sommes bien entendus les seuls à nous diriger vers le Castor à cette heure-ci. C'est vraiment un cadeau d'avoir une telle tranquilité ici et finalement nous avons bien fait de partir tard !

Après une rapide pause au pied du Castor, nous commençons tranquillement la montée de ce qui sera le premier sommet de nos quatre jours. Nous avançons à un rythme assez lent, Chouchou étant un peu étourdi par l'altitude et Pascal aussi  moyennement en forme.

Quoi qu'il en soit, nous arrivons déjà bientôt à la rimaye qui est encore bien bouchée et qui passe sans soucis. D'ici nous atteignons le pied de la magnifique arête sommitale en quelques minutes.

Nous en profitons pour jeter un coup d'oeil à la suite de notre aventure, le Lyskamm s'offrant à nos yeux ! Nous réduisons notre encordement et montons tranquillement sur la fine et magnifique arête neigeuse qui nous conduit au sommet !

Si nous sommes déjà venu ici l'année dernière, cela reste toujours un grand moment d'atteindre un sommet et nous sommes heureux d'y arriver. Cela fait environ trois heures que nous avons quitté le Petit Cervin et nous prenons le temps d'admirer le paysage !

Cette région est vraiment très belle et la vue à 360 degrés qui s'offre à nous est magique ! On se régale, on prend le temps et par chance il n'y a pas de vent, c'est le grand luxe !

Et je me rends compte que nous commençons à avoir fait pas mal de courses et que partout où l'on regarde, nous arrivons à trouver un sommet gravi. Si tout va bien, durant ces quatre jours je réaliserai mon premier rêve, 40 4000 pour mes 40 ans ! Et si tout va super bien, je reviendrai à Zermatt avec 43 4000.

Mais chaque chose en son temps, tout dépend de la météo et de notre forme et j'apprécie déjà le moment présent ! Nous décidons de descendre en direction du refuge et de faire une pause pic-nic un peu plus bas.

Nous nous arrêtons sur une petite bande de rochers, seuls au monds, assis face à ces montagnes grandioses et nous mangeons tranquillement, simplement heureux d'être là !

Castor 1620

Il n'y a personne et il n'y a pas de vent ! C'est la première fois cette année que nous pouvons profiter ainsi de prendre le temps sans avoir froid et sans regarder la montre !

Après plus d'une demi-heure de pause contemplative nous nous décidons tout de même à prendre le chemin du refuge. Il nous reste environ une demi-heure de marche et nous serons à Quintino Sella

Les nuages commencent à monter un peu et enveloppent le refuge lorsque nous arrivons. Nous nous installons tranquillement et faisons une petite sieste réparatrice avant le souper.

Lorsque nous nous levons pour manger, le ciel est à nouveau dégagé et nous découvrons l'imposant Lyskamm où nous serons demain ! Je suis impatiente, comme une enfant ! :-)

Mais chaque chose en son temps, nous passons une excellente soirée, mangeons comme des rois et profitons d'un coucher de soleil grandiose avant d'aller dormir.

Nous restons un bon 1/4 d'heure à admirer l'astre du jour se coucher sur la mer de nuage, c'est un spectacle unique qu'aucun mot ne peut décrire ! Ceci laisse présager une douce nuit et surtout une très belle journée demain !

Je m'endors des images et des rêves plein la tête, je suis tout simplement heureuse !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2175817.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/55196/fr/castor-versant-nw-voie-normale-du-zwillingsjoch