Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

20 Aug

Lyskamm W - 4479 m / Traversée Lyskamm E - 4527 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Les 4000, #Courses de neige, #Mont-Rose

Après une bonne nuit de sommeil, rendue agréable après avoir ingurgité une petite pilule qui fait dormir, il faut l'avouer, nous nous levons vers 4h45 en pleine forme et prêts pour la belle journée qui s'annonce à nous.

P1080392 

Comme espéré, le ciel est complètement dégagé et cela laisse présager un magnifique moment pour notre traversée du Lyskamm ! Nous déjeunons tranquillement en laissant les autres cordées se dépêcher et se stresser pour partir et ainsi que serons certainement à nouveau tranquilles ! Mais comme on est malins nous alors :-)

P1080402

C'est fou, les gens déjeunent avec la lampe frontale sur la tête, le baudrier, les vis à glace et tout le matriel pendu autour de la taille ! Si certains le pouvaient, ils mettraient même les crampons ?! Enfin on sait jamais, des fois qu'il y ait une crevasse entre le dortoir et le réfectoire, vaut mieux prévoir :-)

P1080413

Enfin, nous on trouve ça rigolo toute cette agitation autour de nous, on a l'impression d'être dans un autre monde et on regarde ça d'un air un peu interloqué !

P1080423

Nous finissons tranquillement notre repas et quittons le refuge alors que le jour commence à peine à se lever. S'il fait beau, un léger vent rend l'atmosphère glaciale et nous sommes emmitoufflés dans toutes nos couches pour nous protéger.

P1080433

La montée au Felikjoch commence d'abord par des pentes assez douces au-dessus du refuge, puis un passage plus raide nous conduit au col. Nous voyons déjà des cordées au départ de la traversée et il ne doit pas faire chaud là-haut.

P1080440

Nous faisons une brève pause au col pour boire un peu et voyons également des cordées déjà au sommet du Castor. Il faut dire que depuis Quintino Sella, la course est courte.

P1080446

De notre côté nous ne traînons pas, car le soleil n'est pas encore là pour nous réchauffer et ça caille ! :-) Nous nous dirigeons d'un bon pas vers une bosse qui nous conduit sur une première arête effilée et où les premiers rayons du soleil viennent enfin nous dire bonjour ! Quelle joie !

P1080448

Nous sommes seuls sur cette jolie arête et avançons d'un bon pas, mais sans stress. La vue est magnifique et nous prenons le temps d'en profiter et de s'en mettre plein les yeux !

P1080455

Les conditions sont pour l'instant excellentes, il n'y a pas de glace et la neige est bien dure, c'est l'idéal ! Le mangeur d'hommes, comme est surnommé le Lyskamm à cause de ses corniches énormes et du nombre de cordées qui y ont malheureusement trouvé la mort, semble vouloir nous offir le meilleur de lui-même et nous faire cadeau d'une bien belle traversée aujourd'hui !

P1080481

L'arête nous amène au pied d'une pente d'environ 35-40 degrés et nous la remontons sans soucis. Elle est bien tracée, avec de bonnes marches et juste quelques pas commencent à être en glace, mais il n'y a pour l'instant aucune difficulté.

P1080491

Du sommet de la pente, nous suivons la belle arête qui nous conduit déjà à notre premier sommet du jour, le Lyskamm occidental qui culmine à 4479 m d'altitude !

P1080467

Nous nous y arrêtons, seuls, et y faisons une pause de plus d'une demi-heure en admirant la vue grandiose qui nous entoure ! C'est magique, nous sommes au coeur des Alpes, une multitude de 4000 autour de nous, c'est un rêve qui se réalise !

P1080525

J'ai par moment de la peine à savoir si je rêve ou si ce que je vis est la réalité tellement je suis heureuse d'être ici ! Quelle chance nous avons, tant au niveau de la météo que des conditions, c'est un vrai cadeau !

P1080471

Tandis que nous faisons notre pic-nic, un couple arrive au sommet et une autre cordée vient du sommet oriental. Nous discutons un peu avec ces gens fort sympathique que nous retrouverons à Gnifetti.

P1080528

Ils sont apparemment plus pressés que nous et repartent tandis que notre pause se prolonge ! Nous sommes si bien que nous n'avons plus envie de partir, mais la journée n'est pas terminée, heureusement ! :-)

P1080533

Nous nous décidons à continuer notre route  et nous dirigeons par une arête effilée en direction du sommet oriental. Quelques pas aériens nous conduisent à un sympathique passage en rochers.

P1080541

Nous le désescaladons facilement retrouvons une arête en neige dont la corniche est parfois trouée par les piolets et nous offre comme vue le gigantesque vide tout près de nos pieds ! Je me rappelle ici que le mangeur d'homme n'attend peut êtrre qu'un faux pas pour nous attraper !

P1080553

Mais nous avançons sans soucis jusqu'à une large selle qui se situe au pied du Lyskamm oriental. D'ici nous avons une vue magnifique sur la Nordend, la Pointe Dufour et Signalkuppe où nous serons normalement dans deux jours, si tout va bien !

P1080563

Nous cheminons sur l'arête qui s'élargit et arrivons déjà bientôt au sommet occidental qui culmine à 4527 m d'altitude ! C'est le bonheur, je me rends compte que je suis en train de réaliser l'un de mes plus grands rêves, que si tout va bien, j'arriverai à mes 40 4000 pour mes 40 ans et je sens l'émotion et les larmes me monter au yeux.

P1080565

Si j'avais pu imaginer il y a six ans qu'un jour j'aurai la chance de réaliser tout ces rêves, moi qui n'avais jamais vu une corde de ma vie ! Je ne peux pas expliquer les sentiments et l'émotion qui m'envahissent, ni pourquoi ici et maintenant, mais je vis certainement l'un de moments les plus forts de ma vie !

P1080571

Nous nous arrêtons encore une fois au sommet et prenons le temps de contempler toute cette merveille de la nature, juste heureux, tous les trois ! Pas besoin de parler, les mots sont inutiles, nous vivons simplement le moment présent et nous comprenons sans rien dire.

P1080611

Mais la course n'est pas finie et il faut continuer à être concentrés, car maintenant c'est la descente qui nous attend ! Pas question ici de rêvasser, il faut regader où nous mettons nos pieds, rester concentrés car l'erreur n'est pas permise.

P1080598

Nous descendons la longue arête effilée sans problème, même si la neige commence à ramollir un peu. Un court passage commence à être en glace, mais les marches sont bonnes et nous passons sans soucis.

P1080627

Malgré tout c'est raide et il ne faut pas relâcher l'attention, même si de temps en temps notre regard est attiré par tout ces somments qui nous entourent !

P1080615

La rimaye est complètement bouchée et nous atteignons le Lisjoch sans problème. C'est le retour à la civilisation et nous allons rejoindre ici les nombreuses cordées qui font les sommets faciles du Mont-Rose, où nous serons demain.

P1080625

Nous faisons une nouvelle pause au col et enlevons toutes nos vestes car la chaleur se fait sentir ! D'ici une descente facile, mais bien crevassée va nous conduire au refuge Gnifetti.

P1080630

C'est effectivement le retour à la réalité et nous croisons plein de monde. Et à nouveau plein d'abérations, des gens seuls, sans baudrier au milieu des crevasses, des cordées avec 3 m entre elles et des anneaux à la main ?! Mais apparemment tout ce petit monde passe les trous géants qui ne demandent qu'à nous happer sans soucis :-)

P1080650

Nous arrivons à Gnifetti vers 13h00 en ayant pris le temps de profiter de chaque instants ! Le soleil est encore là et nous nous installons sur la terrasse pour manger quelque chose tranquillement.

P1080656

La suite de l'après-midi se passe à la sieste et nous somems gâtés ! Nous avons une chambre à deux lits à étage et avec un petit "cagibi" tout chou ! Pas de dortoir pour nous ce soir, c'est la classe !

P1080665

La fin de journée passe vite et après un bon repas nous nous couchons vers 21h00. Encore une fois, demain nous décidons de ne pas nous lever trop tôt et de laisser partir la foule. Donc, c'est grasse matinée jusqu'à 5h00, youpie :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2175816.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54619/fr/lyskamm-liskamm-e-traversee-w-e

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !