Via ferrata des Saix de Miolene
Nous voici au troisième matin de notre joli week-end en Abondance et nous commençons par une grasse matinée bien appréciée après la longue et magnifique journée d'hier.
Il fait toujours grand beau et nous partons cette fois-ci pour la via ferrata des Saix de Miolene. C'est tout près d'ici et il n'y a quasiment pas d'approche, nous ne sommes donc pas pressés.
Cela fait un bout de temps que nous n'avons pas fait de via, mais impossible de venir ici avec Olivier sans y passer :-) Notre ami a quasiment fait toutes celles de Suisse et certainement une grande partie en France aussi, mais pas celle-ci !
Elle est décrite comme "musclée" et compte 3 parties, cotées AD pour le premier tronçon et TD pour les deux autres. La marche d'approche est courte mais très jolie, dans la forêt et traverse une petite rivière.
Nous atteignons rapidement le départ et Olivier part en premier. Pas de soucis pour lui bien sûr, pour nous non plus d'ailleurs. On monte un peu puis rapidement nous traversons sur la droite.
Nous continuons quelques mètres avant d'arriver sous un surplomb qu'il faut traverser pour atteindre le pont du Goléon. Bien sûr Olivier est bien plus à l'aise que nous et s'amuse à faire le guignol et à faire la sieste en route :-)
De notre côté nous avançons bien, mais restons concentrés. On aime mieux le bon vieux cailloux :-) Un court passage raide nous conduit à nouveau à la suite de la traversée.
Ce sera le mot du jour, la via évolue dans une paroi très raide et aérienne. Il emprunte des passages rocheux formés d'une succession de vires, de dièdres et de surplombs, vive les bras !
Apparement plus on avance, plus cela devient athlétique et soutenu, youpie on va se faire des muscles :-)
Un groupe de quatre personnes est juste derrière nous et nous les laissons passer pour pouvoir prendre le temps de faire des photos et de profiter du paysage.
Il faut dire que la vue sur la vallée est absolument magnifique et que nous ne nous en lassons pas ! Nous surpombons la route et les villages et tout est vert, c'est un paysage de carte postale.
Nous arrivons déjà bientôt à la fin de la première partie. Nous ne savons pas si nous pourrons continuer, car les deux derniers tronçons sont parfois fermés jusqu'en juillet pour protéger la nidification des oiseaux.
Il n'y a pas de panneau et nous continuons donc. Après le tronçons du Cabri, nous attaquons le Chamois pour notre plus grand plaisir. Nous sommes tous en forme et ça rigole bien !
C'est parti cette fois-ci pour une longue traversée au-dessus d'une magnifique dalle. Le départ est raide et athlétique avec des passages physiques, puis nous atteignons la fameuse traversée du cou cou.
Olivier ne sent même pas ses bras et se pend n'importe où, de mon côté ça chauffre dur dans les biceps :-) De temps en temps nous nous vachons pour relâcher les bras !
Nous arrivons à un angle où nous sommes bien pour nous pendre et nous poser un moment. Après les jambes hier, les bras aujourd'hui, nous aurons fait un week-end complet :-)
Cette traversée est magnifique sur belle dalle sculptée et bien gazeuse, ça fait du bien aussi pour se réhabituer au vide. Nous nous amusons comme des gamins et sommes tout tranquilles, le bonheur.
Nous arrivons malheureusement déjà bientôt à la la fin de notre balade, puiqu'il s'avère que le dernier tronçon est fermé. Enfin il n'y a pas de panneau, mais nous voyons clairement des oiseaux voler et nous ne voulons pas les déranger.
Il nous reste un mur vertical d'environ 70 mètres à grimper. Rien de difficile, une belle ambiance et le temps de faire des photos et de s'amuser. Par chance par moment le soleil est un peu caché par les nuages et nous n'avons pas trop chaud.
Aller, encore quelques mètres et nous rejoignons l'échappatoire. Nous suivons un joli sentier toujours équipé d'un câble avant de rejoindre le chemin de descente.
Il nous manque la dernière partie, mais nous avons déjà bien profité et reviendrons de toute façon certainement ici en automne pour grimper et finir la via :-)
La descente est très jolie et le chemin bien marqué ce que nous apprécions après la journée d'hier ! La vue est toujours magnifique et nous descendons tranquillement pour se poser sur une terrasse :-)
Que demander de mieux après une si belle journée ! Nous mangeons quelque chose avant de prendre le chemin de retour. Nous remontons cette fois-ci la vallée pour rejoinde le Pas de Morgins et faire le retour par Monthey.
Nous arrivons à la maison à temps pour s'occuper de notre jardin et se poser un peu avant de reprendre la semaine. Voilà encore un superbe week-end et ce n'est que le début ! Vivement la suite :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2072482.html
Topo : http://www.audace.ch/audace/Viaferrata/Topos/TopoChapelledAbondance/ToposviaferrataSaixdeMiolene.htm