Vol en hélicoptère au-dessus des Alpes valaisannes
Comme chaque année, Francine, la maman de Chouchou, vient passer Noël chez nous et c'est toujours un plaisir de l'avoir ! Mais comme chaque année, c'est le casse-tête pour les cadeaux de Noël !
Mais cette fois-ci j'ai une sympathique idée qui me traverse l'esprit et qui plus est ne rendra pas uniquement Francine heureuse ! Je propose à Chouchou de lui offrir un vol en hélicoptère au-dessus de nos belles montagnes. Inutile de dire qu'il est enthousiasmé, car il n'a jamais volé non plus ici !
A bientôt 85 ans, belle-maman est persuadée qu'elle ne reverra plus jamais les cabanes qu'elle a fréquentées dans sa jeunesse et elle ne s'imagine pas une seconde voir un jour de près et en vrai tous ces sommets que nous avons parcourus !
Ni une, ni deux, je contacte Hélicoptère Service, une compagnie que je connais et en qui j'ai toute confiance, pour avoir eu la chance de faire beaucoup de vols avec eux, il y a quelques années, grâce à mon ami Willy.
Nous avons de la chance, car Francine est là 9 jours et le seul jour qui paraît beau est samedi ! Nous organisons donc le vol et embarquons avec nous maman, un peu stressée, et Pascal pas du tous stressé ! :-)
Tout le monde se réjouit et nous nous retrouvons samedi matin à l'aéroport de Sion. Nous racontons à Francine que nous devons y retrouver maman et Pascal pour aller au marché de Noël à Montreux, et bien entendu elle ne se pose pas de question. Comment pourrait-elle imaginer que je mens ?! :-)
Lorsque Pierrot, notre formidable pilote arrive, nous lui expliquons qu'il sera notre chauffeur pour aller au marché, car nous allons boire beaucoup de vin chaud et que nous ne pourrons pas conduire.
Elle regarde tout de même maman d'un air intrigué et je rigole intérieurement, car elle doit se demander ce qui nous arrive à tous de vouloir boire à ce point !
Enfin, notre joyeuse petite équipe embarque dans le bus de l'aéroport qui nous conduit à l'hélicoptère. C'est la surprise totale pour belle-maman qui n'en croit pas ses yeux ! Je ne l'ai jamais vue si heureuse et c'est un réel bonheur pour nous !
Nous installons Francine devant, à côté de Pierrot, et Pascal, maman, Chouchou et moi nous mettons sagement à l'arrière. Maman est un peu crispée, elle n'aime pas trop l'hélicoptère, mais que ne ferait-elle pas pour sa fille ??!! :-)
Pascal quand à lui est heureux comme pas permis pour son premier vol en hélico, sur ces montagnes qu'il aime tant ! Originaire du Val d'Anniviers et très attaché à sa vallée, la plus belle vallée du monde, j'ai demandé à Pierrot de survoler la Couronne Impériale pour lui faire plaisir.
Chouchou et moi sommes tout content, je dois dire que je suis impatiente de voir de haut toutes ces arêtes et ces sommets sur lesquels nous avons vécus tellement de moments intenses et formidables !
Il est environ 11h15 lorsque nous décollons, sous un soleil radieux ! Francine n'en revient pas et ne cesse de s'émerveiller et je dois avouer que nous faisons tous pareil !
Nous descendons un peu la vallée du Rhône avant de remonter sur la Tzoumaz et la Croix de Coeur d'où nous découvrons Verbier, le majestueux massif des Combins, le Val de Bagnes et le massif du Mont-Blanc ! Rien que ça pour débuter, après quelques minutes de vol, c'est l'émerveillement !
Francine ne cesse de répéter que c'est le plus beau jour de sa vie et je suis vraiment heureuse pour elle ! Ca nous fait tellement plaisir de la voir ainsi que c'est notre cadeau de Noël !
Ma petite maman se décrispe un peu et tout le monde profite à 100 % de ces instants magiques ! Nous avions initialement prévu de nous poser au Petit Combin, mais le vent en altitude est très violent et ce sera impossible.
Malgré tout, grâce aux talents de Pierrot, nous ne sommes absolument pas secoués et nous admirons la vue sans cesser de nous émerveiller ! Nous passons vers les Combins et nous dirigeons ensuite en direction vers Chanrion, le val et la Cabane des Dix.
C'est vrai que ça fait quelque chose de spécial de voir tous ces endroits que nous connaissons, d'en haut, c'est grandiose ! Nous les redécouvrons d'une autre manière et vu d'ici cela me paraît irréel d'avoir parcouru tant de montagnes ! Je me rends compte à quel point je réalise année après année ce rêve qui me semblait inaccessible il y a peu !
Après avoir passé le val d'Hérens, cher à nos coeurs, où l'on ne savait plus où regarder, nous le quittons en frôlant la Dent-Blanche et nous rejoignons le splendide val d'Anniviers !
Face à nous le Weisshorn, le Zinalrothorn et l'Obergabelhorn nous en mettent plein la vue ! Nous sommes tous fascinés par ce merveilleux spectacle et chacun vit ce moment avec une grande émotion !
En même temps, si maman s'émerveille, elle se renseigne tout de même auprè de Pierrot pour savoir si "quelque chose" calcule la distance avec les rochers : "parce qu'il me semble qu'on est près", qu'elle lui dit :-)
C'est vrai que nous avons l'impression de pouvoir toucher la montagne et c'est majestueux ! Nous quittons ensuite le val d'Hérens pour arriver sur la vallée de Zermatt et bien entendu notre fameux Cervin !
Nous avons énormément de chance, car le ciel est dégagé et le Cervin nous fait cadeau de toute sa splendeur ! Il me reste 5 4000 à faire en Valais et j'ai décidé depuis longtemps que le Cervin serait le dernier.
Il n'est certainement pas le plus beau, mais je vais à Zermatt chaque année depuis ma plus tendre enfance et il est, pour moi, particulier. J'ai toujours admiré les alpinistes que je voyais dans la station et jamais je n'aurai un jour pensé être "comme" eux et surtout pas pouvoir aller fouler son sommet.
Maintenant je sais que ce jour viendra et ce jour-là sera bien particulier pour moi, car non seulement je serai sur LE sommet de mon enfance, mais j'aurai réalisé mon rêve alors que j'ai toujours imaginé qu'il me serait inaccessible ! La vie est un beau cadeau et il vaut vraiment la peine de se battre pour réaliser ses rêves les plus fous !
Nous continuons notre chemin en direction du Petit Cervin avec une splendide vue sur l'Italie. Nous passons tout près des Breithorn, dont le Breithorn W, le 1er 4000 de Pascal, mais certainement pas le dernier ! :-)
Nous coupons ensuite sous le Mont-Rose pour passer vers le fameux Gornergrat et aller nous poser au restaurant du Rohtorn, au milieu des pistes de skis de Zermatt, face au Mont-Rose, au Cervin et au reste de la Couronne Impériale !
Nous sommes tous enchantés, carrément sur une autre planète et vraiment heureux de cette belle journée ! Quel cadeau, à trois jours de Noël ! Francine n'en revient toujours pas, c'est un bonheur de la voir si heureuse.
Nous l'aidons à descendre de l'hélicoptère et nous dirigeons tout tranquillement vers le restaurant en l'aidant pour ne pas qu'elle glisse dans la neige ! Par contre c'est maman qui se prend la gamelle :-)
Nous marchons lentement, car si nous sommes près, il ne faut pas oublier que nous sommes à plus de 3000 m d'altitude et que belle-maman a bientôt 85 ans, quelle forme !
Nous prenons le temps et en profitons pour admirer le paysage ! Il faut reconnaîte que pour toute personne qui aime le ski de piste, skier à Zermatt c'est impressionnant !
Non seulement le domaine skiable est très grand, mais le décor est à couper le souffle ! On ne croirait pas si bien dire... en montant au restaurant :-) Enfin, les poses photos sont une bonne excuse pour prendre la respiration ;-)
Nous décidons de manger à l'intérieur, car s'il fait beau, le vent est froid. Mais ce n'est pas cela qui va nous abattre, nous nous réchauffons avec de belles assiette de röstis et une bonne bouteille de rouge, tandis que Pierrot boit un chocolat chaud, pilote oblige ! :-)
Nous passons une bonne heure à discuter et à rigoler et je suis vraiment heureuse d'être là en si bonne compagnie ! Malgré tout l'heure tourne et nous nous décidons à repartir vers 13h30.
Encore une fois, nous tenons bien Francine pour ne pas qu'elle part en luge et prenons le temps de profiter de ce qui nous entoure. Que de souvenirs sur ces montagnes et sur le massif du Mont-Rose si proche !
Nous avons eu la chance de finir sa traversée cet été dans des conditions extraordinaires et je garde un souvenir inoubliable de Lyskamm et de la traversée de la Zumpsteinspitze à la Pointe Dufour par l'arête SE !
Nous avons eu quatre jours de grand beau temps, de levés de soleil incroyables, des pauses impensables à plus de 4500 m et de grands moment d'émotions !
Enfin, revenons à la réalité, mais quelle réalité aujourd'hui !! Bon, c'est fou cette vie qu'on a quand même !! :-) Nous décollons et nous dirigeons maintenant droit vers le Weisshorn !
C'est impressionnant de voir cette face imposante se rapprocher si vite de nous, on se sent tout petits ! Le Weisshorn, je pense l'une des plus belles montagnes pour moi ! L'une de celle dont je rêve de faire la traversée, l'été prochain si la météo le veut bien !
Eh oui, j'ai gardé ceux qui sont pour moi les plus beaux sommets pour la fin, Weisshorn, Obergabelhorn et Lenzspitze, vient ensuite le Täschhorn car il me semblait plus compliqué, et l'ultime sera le Cervin. Un jour... il ne faut pas aller trop vite ! :-)
Nous passons tout près du Schalijoch bivouak, situé sur l'arête SW du Weisshorn, encore un rêve ce Schaligrat ! Et zut, si après avoir fais mes sommets, je rêve des voies plus compliquées, à 100 ans j'y serai encore !
Nous descendons ensuite le val d'Anniviers si cher à Pascal et je ne peux que le comprendre, c'est magnifique ! Bientôt nous survolons Vercorin et peut être mon copain de cordée Olivier qui fait du parapente, et rejoignons Sion, heureux comme des princes !
Et voilà, nous sommes au retour d'une journée qu'aucun d'entre-nous n'oubliera, une journée riche en émotions, riche en partage et en intensité ! Un merci particulier à notre fantastique pilote Pierrot, pour le vol grandiose et la bonne humeur et à vous tous pour ces bons moments !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2191849.html
Eagle Helicoptères : http://www.eaglehelicopter.ch/en/services/passenger-flights/