Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

19 May

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

Après un petit voyage dans la région de Naples à la visite de Pompéi et de la Côte Amalfitaine et quelques balades dans les environs, le temps de ressortir les chaussons d'escalade est arrivé !

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

En bientôt deux ans, je n'ai grimpé qu'une fois l'année dernière à la Pierre Avoi avec l'une de mes collègues et au Grand Muveran avec mon ami Daniel, donc il ne doit plus me reste grand chose, déjà que j'étais médiocre :-)

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Mais cette année je suis à nouveau très motivée à grimper et lorsque ma chère Carole me propose une journée entre filles, je ne dis pas non !

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Elle me propose soit de faire de la falaise, soit Cacao Girls, une longue voie qu'elle à déjà faite, à Giétroz.

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

De mon côté, je suis plus motivée pour la longue voie, même si je sais que ça va être costaud. Il y a une longueur en 6a+ et je sais clairement que je ne pourrai pas la passer. Mais avant cela, il y a 8 longueurs pour se mettre en jambes, entre le 5b et le 5c+.

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Nous nous retrouvons donc à Sion et partons en direction de Châtelard en pipelettant comme d'habitude ! Il faut dire que l'on se voit moins qu'avant, puisque ma chère Carole est désormais maman d'un adorable petite garçon. Du coup les retrouvailles sont toujours animées :-)

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

L'approche jusqu'au pied de la voie est rapide et nous commençons à grimper sous un beau soleil, seules au monde. La première longueur est une 5b ce qui devrait bien m'aller pour une reprise !

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Carole grimpe comme toujours avec une aisance incroyable, même si elle me dit qu'elle grimpe nettement moins bien depuis la naissance du petit ! De mon côté je suis toujours admirative !

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Enfin, je la suis sans trop de soucis, même si je réfléchis sur quelques pas. Les premières longueurs se passent sans problèmes, 5b, 5c, 5b, tout va bien. La quatrième longueur se corse un peu pour moi, avec au départ un pas un peu technique avec un gros trou en dessous. Rien de difficile, mais comme toujours, il ne faut pas se laisser impressionner ! C'est plus athlétique et je suis évidemment moins à l'aise mais je me débrouille quand même :-)

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

La longueur suivante est plus facile et nous grimpons avec plaisir. Il fait grand beau, il y a juste une cordée de deux derrière nous, mais nous avons deux longueurs d'avance, donc pas de stress ! Tout va pour le mieux, si ce n'est mes pieds qui n'ont plus l'habitude des chaussons !

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Heureusement, les relais sont conforts et je peux à chaque fois les enlever, quel bonheur ! Nous avançons à un bon rythme et chaque longueur comporte un petit passage un peu plus technique, mais vraiment chouette !

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Je sais que le plus dur pour moi sera la dernière partie, si nous la faisons ! Nous verrons notre forme après les 8 premières longueurs et déciderons de la suite.

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Mais j'espère que je serai en forme, car je sais que Carole aimerait bien faire ces 4 dernières longueurs. Alors, il faudra bricoler dans le 6a+, mais on en a vu d'autres toutes les deux :-)

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Etonnament les longueurs passent et tout va pour le mieux. Nous nous faisons vraiment plaisir et sommes tout simplement bien ! Et quelle chance qu'il n'y aie personne, surtout avec cette météo !

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Nous décidons de grimper jusqu'à la fin des 8 longueurs avant de faire une pose et de décider de la suite de la journée.

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Nous ne voyons ainsi pas passer le temps et arrivons déjà au pied de la dernière longueur. C'est une 5b, avec un magnifique départ en fissure !

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

La suite est une magnifique dalle et nous nous retrouvons bientôt sur une énorme terrasse, à la fin des deux premières parties. Nous décidons de faire une grande pause et de profiter du soleil.

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Nous sortons notre petit pic-nic et restons une bonne demi-heure à parler et à apprécier cette magnifique journée.

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Encore en forme, nous décidons d'essayer de faire les 4 dernières longueurs et nous savons que cela va changer d'ambiance et de difficultés. Effectivement, nous arrivons au pied de la 5c, bien raide avec une large fissure et à l'ombre, presque lugubre !

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Nous y croisons deux sympathiques grimpeurs, qui arrivent de Barbourine... Nous n'avons pas les même valeurs, ils grimpent dans le 7a ! :-) Mais ils nous proposent gentiment de mettre une degaine dans la longueur suivante, le crux, la fameuse 6a+

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Carole passe la 5c comme une lettre à la poste et je ne parle pas du pas en 6a+ ! Je suis vraiment impressionnée ! Par contre de mon côté je vais moins rire, mais on va tricher :-) Le passage est en plus très patiné, mais j'arrive à m'accrocher à moitié à la prise, à moitié à la sangle et ma chère Carole avale la corde par milimètres ! On compte jusqu'à trois, je me hisse et elle me tire en même temps. Pas très glorieux, mais ça passe :-) 

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Je la rejoins au relais et si nous avons eu un peu la trouille, tout va bien et il ne nous reste que deux longueurs. Le pire est fait et nous avons sorti la voie, incroyable. Enfin Carole a fait le boulot et moi j'ai plutôt fait le boulet derrière :-)

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

L'avant dernière longueur est facile et vite avalée, un petite traversée, un petit mur raide et nous voici au pied de la toute dernière longueur. Carole se rappelle d'un pas "con", mais le passe sans soucis et elle est rapidement dehors.

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

De mon côté, je galère et dois bien rester plus d'une demi-heure a essayer de passer le pas. La fatigue, l'énergie perdue dans la 6a+ et le fait certainement que je n'ai plus grimpé depuis si longtemps ne m'aident pas ! J'essaie en vain, puis nous décidons de faire un rappel, mais impossible d'enlever mon noeud ! Donc, c'est soit je passe, soit l'hélico ! Et c'est ainsi, qu'avec l'énergie du désespoir et une énième tentative que je passe comme une fleur ??!!! Pffftttttt

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Nous nous retrouvons donc enfin au sommet, je n'y croyais plus ! Il nous reste maintenant plus qu'à descendre prudemment et rejoindre notre voiture. Nous sommes vraiment contentes de cette belle journée et je suis encore plus motivée à reprendre l'escalade !

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

En attendant, nous nous arrêtons au col de la Forclaz pour manger une tarte aux pommes absolument grandiose et surtout bien méritée !

Châtelard - Giétroz / Cacao Girls

Un grand merci à toi ma chère Carole pour ta patience et pour m'avoir emmenée et treuillée là-haut :-)

 

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/360972/fr/chatelard-gietroz-cacao-girls

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !