Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

20 Aug

Zumsteinspitze - 4563 m / Pointe Dufour - 4634 m / Nordend - 4609 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Les 4000, #Courses de neige, #Mont-Rose

Nous voici arrivés à la dernière journée de notre superbe séjour au Mont-Rose et c'est la surprise de savoir si nous allons ou pas pouvoir faire les trois derniers sommets qu'il nous reste dans ce massif.

P1080958 

Au vu de la météo nous n'en n'étions pas certains hier soir et je me hâte d'aller regarder par la fenêtre s'il y a des nuages ! Encore une fois c'est le bonheur, je peux voir les lumières tout au fond de la vallée, cela veut donc dire qu'il fait beau, youpie !

P1080961

Comme les précédents jours, nous ne nous précipitons pas et prenons notre temps pour le petit déjeuner en laissant ainsi partir les gens pressés avant nous.

P1080963

Nous quittons comme toujours le refuge alors que le jour commence à se lever avec des couleurs grandioses, promesse de moments merveilleux ! J'ai le coeur léger, je suis heureuse et je sais déjà que nous allons passer des moments inoubliables.

P1080966

Notre premier but en ce début de journée est la Zumsteinspitze qui se trouve environ à une demi-heure de la cabane Margherita. De là nous descendrons l'arête plein nord en direction du Grenzsattel avant de remonter l'arête SE qui nous conduira  à la Pointe Dufour, plus haut sommet de Suisse.

P1080978

Je suis vraiment contente car la Dufour fait partie de ces sommets, comme le Mont-Blanc, que je n'ai vraiment pas envie de faire par leur voie normale. Je n'ai plus envie de faire de longues courses de neige interminables et si je peux trouver un autre moyen d'y arriver, pas trop dur, je le ferai, sinon je n'irai pas.

P1080981

Eh oui, je me rends compte avec le temps que je préfère faire une jolie course plutôt qu'un sommet à tout prix par n'importe quelle voie. Ainsi j'apprends la patience et en progressant petit à petit, d'autres portes s'ouvrent, sans bien sûr que ce soit extrême !:-)

P1080982

Nous arrivons au sommet de la Zumsteinspitze alors que le ciel revêt des couleurs orange, rose et jaune, c'est grandiose ! Nous avons souvent vu de beaux levés de soleil, mais là c'est absolument exceptionnel !

P1080988

Comme nous avons le temps, nous en profitons pour faire des photos et admirer ce cadeau que la nature nous offre. Comme toujours, la mer de nuage recouvre la vallée et crééer une ambiance magique !

P1090002

Après quelques minutes nous attaquons la descende de l'arête nord, bien aérienne le matin au réveil ! Il n'y a vraiment de la place que pour un pied à la fois sur la fine arête neigeuse et en plus c'est assez raide, donc ça nous met tout de suite dans le bain ! Le vide de chaque côté ne donne pas envie de faire un faut pas et nous sommes vraiment concentrés !

P1090006

Bientôt nous arrivons à un passage rocheux un peu délicat où deux cordées sont en train de perdre du temps. Nous arrivons à la dépasser et atteignons rapidement le Grenzsattel.

P1090013

Le soleil s'est cette fois-ci levé et nous fait la promesse d'une dernière journée de rêve ! Quel cadeau ces quatre jours, nous avons tellement de chance pour notre dernier week-end dans les Alpes ! Enfin dernier... je pense déjà qu'à notre retour du Pérou, si les conditions sont bonnes, je repartirai volontiers faire une dernière course ! Je suis insatiable :-)

P1090044

Mais pour l'instant je profite de chaque instant et nous commençons à grimper sur cette magnifique arête. Le rocher est excellent, ce n'est jamais dur, mais très ludique.

P1090048

Nous gardons nos crampons car les passages en rocher se succèdent avec des passages d'arête neigeuse, j'adore ! Il est à peine 7h30 qu'il fait déjà chaud en plein soleil !

P1090061

Nous prenons le temps de boire un peu et d'enlever une veste avant de continuer. Encore une fois nous ne sommes pas stressés et quasiment seuls. Les deux cordées que nous avons dépassées sont encore dans la descente de la Zumsteinspitze et il doit y avoir deux cordées devant, mais parties une bonne demi-heure avant nous.

P1090054

Notre progressions est rapide et après un joli passage dalleux suivi d'un dernier en neige nous atteignons déjà l'arête sommitale alors qu'il n'est même pas 8 heures !

P1090091

Nous voyons un peu plus loin le sommet et une cordée de trois, sinon toujous le calme. C'est assez étonant de voir si peu de monde un beau dimanche d'août, mais on ne va pas s'en plaindre !

P1090087

A notre droite la Nordend semble n'attendre que nous et comme la météo est toujours au beau, il est fort probable que nous allions lui rendre visite tout à l'heure !

P1090121

Quelques passages intéressants et aériens nous conduisent rapidement au sommet ! Nous sommes vraiment heureux, il est à peine 8h30, nous avons fait 2h30 depuis la cabane Margherita et nous voici au sommet de la Pointe Dufour ! C'est presque dommage que la course soit si courte tellement elle est belle :-)

P1090125

Pour ne pas changer nos bonnes habitudes, nous nous installons au sommet pour une pause de près de 3/4 d'heures en plein soleil ! C'est le rêve, il y a un léger vent, mais nous en sommes abrités et nous avons tout le temps de faire notre pic-nic tranquillement en regardant progresser les autres cordées.

P1090161

Vu l'heure matinale, nous décidons d'enchaîner ensuite avec la Nordend et quittons notre sommet où nous étions si bien vers 9h15, presque à contre-coeur :-)

P1090163

Nous nous dirigons vers un couloir qui part de l'arête sommitale et descendons à l'aide de cordes fixes pour rejoindre sans problème le Silbersattel, col qui sépare la Pointe Dufour de la Nordend.

P1090122

La descente est rapide, même si nous croisons quelques spécimens un peu spéciaux qui montent en leggins et chaussures de trekking en perdant leur crampons et sans corde ?! Nous nous dépêchons de sortir du couloir, des fois qu'on s'en prendrait un sur la tête :-)

P1090147

Arrivés au Silbersattel nous posons nos sacs, buvons un peu et partons tranquilllement pour le dernier sommet de notre fabuleux séjour. Encore un fois nous sommes seuls, c'est presque incroyable !

P1090170

La trace est excellente, le vent à formé de magnifique corniches, c'est grandiose ce que dame nature peut faire ! Nous nous arrêtons plusieurs fois pour admirer le paysage et jeter un coup d'oeil sur notre itinéraire du jour. En effet, d'ici nous voyons la cabane Margherita et une grande partie de notre belle envolée !

P1090186

Nous arrivons déjà bientôt sous la petite partie rocheuse qui constitue le sommet. Quelques pas, les derniers efforts et nous atteignons le 9e 4000 de ces quatre jours, heureux commes des enfants !

P1090189

Si nous espérions pouvoir le faire jeudi, nous n'osions vraiment pas l'imaginer et avoir une si belle météo qui nous fasse un tel cadeau ! Tous les trois nous sommes vraiment heureux et avons passés encore une fois des moments incroyables !

P1090219

Mais ce n'est pas fini, il nous reste une belle descente jusqu'à Rotenboden en passant par la cabane du Mont-Rose et quelques passages bien crevassés à négocier.

P1090222

Le retour au Silbersattel se fait rapidement et nous y récupérons nos sacs sans traîner, car le vent s'est levé. Nous commençons à descendre en rigolant, tout heureux, sur le  Monte Rosa Gletscher.

P1090245

Nous arrivons rapidement dans l'énorme crevasse que nous avons vue du haut. Elle est magnifique et la trace passe en plein milieu ! Nous y restons dix bonnes minutes à nous amuser, à scruter une grotte et à tester les ponts de neiges, de vrais gamins !

P1090228

Mais le chemin est encore long et nous devons bien nous décider à continuer. Il est environ 11h15 et la neige commence à ramollir, rendant notre descente agréable et rapide.

P1090259

Nous croisons deux cordées qui reviennent de la voie normale, sinon toujours personne ! Nous admirons en passant l'imposante face nord du Lyskamm où nous étions il y a deux jours, le Pollux, le Castor, le Breithorn, que de merveilleux souvenirs !

P1090292

La dernière partie du glacier est assez crevassée et je passe en vitesse une jambe au travers d'un pont, mais rien de grave. Après un peu plus d'une heure, nous sommes déjà sur les rochers.

P1090281

Nous enlevons notre matériel, chargeons nos sacs et descendons d'un bon pas en direciton de la Monte Rosa Hütte. C'est la première fois que nous venons et il faut reconnaître que si cela ressemble plus à un hôtel qu'à une cabane, elle est très belle.

P1090303

Nous nous y arrêtons rapidement pour boire et reprenons le chemin de Rotenboden, car il y a encore trois heures de marche avant de rejoindre la station de train qui va nous ramener à Zermatt.

P1090312

La descente n'est pas très intéressante et il faut obligatoirement rejoidre le glacier, le traverser et ensuite remonter sur la morraine pour attraper le chemin. Mais enfin, la vue est jolie, même si les sommets sont cette fois-ci bouchés.

P1090329

Nous avançons d'un bon pas en continuant nos petits délires de ces quatre jours et ainsi nous ne voyons pas le temps passer ! De plus nous arrivons à Rotenboden en même temps que le train et nous n'avons pas à attendre pour rejoindre Zermatt !

P1090340

Comme dirait Pascal, ce n'est pas de la chance, c'est du talent :-) Et voilà, il ne nous reste plus qu'à aller s'installer sur une terrasse pour se taper la cloche afin de terminer dignement ces quatre jours de rêve et une saison d'été 2013 absolument exceptionnelle !

P1090349

Ensuite quelques jours de travail pour récupérer et c'est le départ pour le Pérou ! :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2175811.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/57841/fr/pointe-dufour-arete-se

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !