Jägihorn - 3406 m
Ce week-end nous avions prévu depuis quelques temps déjà de le passer avec Fred avec qui nous avons fait l'arête de Tsalion puis l'Aiguille de la Tsa il y a peu.
Au programme cette fois-ci, rien moins que le Weisshorn ! Autant dire que nous trépignons d'impatience, surtout qu'il a fait moche le week-end dernier.
Mais la neige tombée mercredi nous oblige à remettre ce beau projet à plus tard. Après s'être renseignés, il se trouve que les personnes ayant tenté le coup vendredi ont fait demi-tour à 3600 m, donc 900 m sous le sommet !
Il nous faut donc trouver autre chose... Il y a possibilité de faire l'arête nord du Zinalrothorn, mais la cabane est bondée et nous avons moyennement l'envie de nous retrouver avec 100 personnes sur cette arête avec des bouchons devant et des gens qui poussent derrière.
Nous cherchons donc d'autres idées et Fred nous propose le Jägihorn au fond du Baltschiedertal. Nous n'avons jamais entendu parlé de ce sommet, mais du peu de renseignements que nous avons trouvés sur internet, il paraît que c'est une splendide course d'arête et que si c'était à Chamonix, on y ferait la queue toute l'année !
L'escalade y est paraît-il magnifique, soutenue mais de difficulté accessible (IV+, du "vrai" et une courte longueur dans le V), sur un rocher exceptionnel, au soleil dès le matin et dans un cadre glaciaire incomparable entre Bietschhorn et Breithorn et face au Dom et au Weisshorn de l'autre côté de la vallée du Rhône.
La course est apparemment plus belle que l'arête nord du Bietschhorn ! C'est donc vendu et c'est ainsi que nous partons samedi matin en direction du petit village d'Eggen en-dessus de Viège.
Je dois avouer sincèrement que je suis encore mitigée quand à ce qui nous attend ce week-end et un peu frustrée de ne pas avoir encore pu faire un 4000 cet été. Oui, je sais il n'y a pas que les 4000 dans la vie, mais nous avions un beau programme et je nous imaginais déjà au Cervin, au Zinalrothorn, au Weisshorn et à la Dent d'Hérens... rien que ça ! :-)
Mais les conditions, la météo et les disponibilités en ont décidé autrement. Ce n'est que partie remise ! Mais comme mon plus grand et vilain défaut est l'impatience, ce n'est pas facile parfois !
Enfin, nous voilà partis pour environ 6h00 de marche et près de 1800 m de dénivelé en direction de la Baltschiederklausehütte ! Nous empruntons tout d'abord le joli bisse du Gorperi en direction du Baltschiedertal. L'endroit est vraiment magnifique et sauvage et nous ne croisons d'ailleurs personne !
Puis nous rejoignons le chemin qui commence tranquillement à monter dans la vallée. Il est près de 11h00 et la température est déjà très élevée, mais la beauté du paysage nous fait presque oublier ce petit désagrément :-)
Aller, depuis là le panneau indique 4h30 jusqu'à la cabane, un détail ! Nous suivons tranquillement le sentier qui nous conduit vers un petit hameau où un beau pont traverse la rivière.
La forêt a fait place aux alpages et nous croisons quelques moutons haut-valaisans qui nous regardent d'un air interloqués :-) On a bien essayé de leur parler, mais ils ont dû nous prendre pour des débiles :-)
De notre côté nous continuons notre route et le sentier devient à nouveau plus raide. Nous nous trouvons au milieu de champs de myrtilles et il va s'en dire que nous ne nous en privons pas !
Puis nous arrivons sur un grand plateau où serpente le torrent tumultueux. Quelques planches ont été posées pour le traverser. De là la cabane est en vue, 500 m plus haut !
Nous sommes au pied du Bietschhorn, juste magnifique et celà nous donne du courage pour attaquer notre dernière heure de marche ! Nous avions pensé également le faire, mais ce dernier est trop enneigé. Nous patienterons donc encore et attendrons que Fred aille en éclaireur sur le fameux éperon est avant de nous y emmener :-)
La dernière montée est rude sous la chaleur, mais nous arrivons bientôt à la cabane, 6 heures après notre départ en ayant fait environ 3/4 d'heure de pause en tout.
La vue est à couper le souffle avec le Dom en face de nous et bien sûr le Bietschhorn majestueux ! Notre course de demain est sous nos yeux, il doit y avoir 2 minutes d'approche depuis la cabane ! Nous nous changeons et décidons d'aller grimper un peu.
Il y a de nombreuses voies autour de la cabane, du 4 au 7. Nous grimpons en grosses et faisons tout d'abord une 4+ pour nous mettre dans le bain puis Fred s'attaque à une 5+ bien teigneuse.
Je l'essaye après lui mais je n'arrive pas à passer une espèce de fissure en biais pas commode avec des prises de travers :-) Du coup j'ai les bras en compote et nous décidons de revenir après souper.
Et le repas me sera bénéfique puisque j'arrive finalement au bout de cette fameuse voie et en grosses ! Bon j'avoue que j'ai patiné, glissé et lutté de toutes mes forces et que j'y suis restée assez longtemps, m'enfin l'important c'est de participer :-) Oaui chuis pas bonne en grimpe, ça changera jamais :-)
Et tout ça au coucher du soleil et sous la plein lune, le rêve ! Puis la nuit arrive et nous allons nous coucher pour être en forme demain. Après un rapide déjeuner, nous partons donc pour le Jägihorn. La course débute par un dièdre qu'il faut remonter, nous sommes tout de suite dans le bain, c'est de la belle dalle et ça grimpe déjà bien.
Puis nous traversons une vire vers la droite avant de remonter un couloir équipé de quelques spits. Le soleil nous chauffe déjà et nous nous tardons pas en enlever nos vestes.
Nous remontons ensuite quelques gradins herbeux avant de rejoindre un couloir sur la droite qui va nous conduire sur le fil de l'arête.
La vue est magnifique ! Où que l'on regarde c'est un bonheur pour les yeux ! Le Breithorn, le Nesthorn, les 4000 de Saas, le Bietschhorn imposant face à nous, nous sommes dans un autre monde !
Mes doutes de la veille ont disparus et je ne regrette pas d'être venue ici ! Nous sommes tous les trois d'excellente humeur et nous rigolons de bon coeur.
L'arête est splendide, le rocher excellent et nous sommes la seule cordée ici, que demander de mieux ?
Comme toujours Fred est extra et il nous assure à la perfection. Il nous donne quelques conseils dans les endroits les plus durs et sa bonne humeur et ses petites touches d'humour en font un compagnon de cordée exceptionnel.
Du coup Chouchou et moi sommes parfaitement à l'aise et chaque minute qui passe est du pur plaisir !
Le rocher est splendide et solide. L'arête mêle des passages bien grimpants, équipés de quelques spits dans les endroits les plus durs et des passages plus aériens.
Grâce à Fred, à aucun moment nous n'avons de doute ou peur, tout se passe pour le mieux.
L'escalade est effectivement assez soutenue, mais de quoi se faire plaisir même en grosses (en deuxièmes bien sûr !). Cette course est vraiment splendide et nous nous amusons comme des gamins.
Je doit dire que je fais totalement confiance à Fred au point qu'il réussi à me faire faire un saut de l'ange alors qu'il n'est pas obligatoire ! Bon, je reconnais que j'hésite... je mets un pied sur le petit rocher, ensuite l'autre... ensuite je redescends, remonte, puis je mets les deux mais sans me lever... Enfin je respire comme si j'allais accoucher, puis enfin j'ose me lever, la trouille que j'ai ! :-)
Mais c'est pas tout ça, faut encore sauter... quelques respirations, une petite chansonnette (je vais bien, tout va bien...) et hop je fais le saut, j'ai peut être bien dû jurer en route, mais je l'ai fait :-) Bon Fred, c'est quand les Ecandies ?! :-)
Nous continuons ensuite notre chemin, toujours sur le fil de l'arête. Le passage le plus dur nous semble effectivement être un bon V. Chouchou le passe facile et moi je bataille un peu et je tire sur les bras, m'enfin je m'en sors pas si mal.
Mais la course n'est pas finie, l'arête est encore longue jusqu'au sommet. J'écoute toujours Fred et j'essaie le plus possible de marcher sur des endroits effilés et de rester bien droite, pas facile, c'est tellement moins impressionnant avec les mains :-)
Nous arrivons ensuite sur un nouveau passage magnifique et bien grimpant que nous montons versant Bietschhorn, droit au-dessus du vide. Les prises sont excellentes, j'adore !
Nous continuons ainsi de suite notre chemin et arrivons bientôt au sommet ! Nous faisons une petite pause pour manger un peu de chocolat et admirer la vue grandiose !
Que de sommets qui nous donnent envie de revenir et certainement quelques uns que nous viendrons faire en ski !
Au loin les 4000 de Saas nous rappellent de bons souvenirs.
Nous sommes seuls au monde et c'est un vrai bonheur de pouvoir profiter ainsi d'une si belle journée sans voir âme qui vive. Nous avons l'impression que le monde nous appartient !
Enfin, il nous faut malgré tout songer à redescendre. Par une désescalade facile nous rejoignons le haut de la falaise où le premier des 6 rappels qui vont nous ramener les pieds sur terre :-)
De là nous rejoignons la moraine latérale du glacier jusqu'à une sente qui part sur la gauche. Nous la suivons et ensuite nous rejoignons la cabane facilement.
Nous nous accordons une bonne pause à la cabane et en profitons pour nous changer en buvant une bonne bière. Nous refaisons nos sacs et repartons pour les 1800 m qui vont nous conduire à la voiture !
Nous marchons d'un bon rythme et devrions arriver juste avant la nuit. Aller on va pas sortir les frontales quand même !? :-)
Effectivement, nous arrivons à la voiture vers 21h00, les pieds en compote mais sans avoir sortis les lampes ! Mais on a quand même croisé des chauves-souris dans un des tunnels, j'ai fait marche arrière en quatrième vitesse :-) Heureusement, j'avais deux hommes forts et téméraires qui m'ont sauvée :-)
Bon c'est pas tout ça, mais du coup Fred s'est rendu compte qu'on était encore en forme, donc la prochaine fois il va nous faire aller plus vite :) Aller, un tout grand merci à toi pour ta compagnie, ta gentilesse et ton humour toujours fort apprécié et bien sûr pour ta patience et ton professionalisme !!
Et merci aussi pour nous avoir proposé cette splendide course... comme quoi, il n'y a effectivement pas que les 4000:-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1700419.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54556/fr/par-l-arete-se