Index de la Glière - Voie Brunat-Perroux
Dur dur de résister à l'appel du beau temps et de la chaleur en cette fin août ! D'ailleurs nous ne résistons pas et décidons de nous accorder une journée de congé.
Didier et Carole sont en vacances et malheureusement Didier s'est blessé à la Couronne de Bréona dimanche dernier. Nous lui enlevons donc notre chère Carole pour une journée et décidons de partir à la découverte des Aiguilles Rouges.
Celà fait déjà un moment que nous voulons aller grimper dans cette région, mais il faut dire qu'en été nous préférons aller en haute-montagne et surtout nous voulons éviter la foule, donc la région de Chamonix !
Mais avec un gros week-end qui nous attend, si le temps le permet, et un seul jour de congé, nous trouvons enfin l'occasion de partir dans ce paradis de l'escalade.
Nous avons potassé nos topos et sommes tombés sur l'Index de la Glière où nous avons pu trouver une voie à notre portée. Effectivement, s'il y a un nombre de voies impressionnantes dans la région, la plupart sont bien trop dures pour nous.
La voie Brunat-Perroux nous paraît correcte et est apparemment bien équipée. Enfin, notre topo "Escalades choisies Mont-Blanc et Aiguilles Rouges" n'indique aucune longueur en dessus du 4C et sur camp to camp la plupart en 5b. Pour de bons grimpeurs ce n'est rien, mais pour nous ça change vraiment la donne.
Enfin Carole est une excellente grimpeuse qui passe du 6b sans trop de soucis, elle pourra donc nous sauver :-)
C'est ainsi donc que nous nous retrouvons à Sion et partons tranquillement en direction de Chamonix. Pour la petite anecdote, Carole croit que nous allons aux Aiguilles Rouges d'Arolla !! Elle se pose donc quelques questions lorsqu'elle nous voit partir dans la direction opposée !! Gros rires lorsqu'elle s'en rend compte !
Nous arrivons à temps pour prendre la première benne du téléphérique de la Flégère. C'est bondé, nous sommes coincés les uns contre les autres et ça sent déjà la transpiration à 8h00 du matin, beurk ! :-)
Enfin, la montée est rapide et nous prenons ensuite le télésiège de l'Index qui va nous conduire au pied de notre sommet du jour. De là, en dix minutes nous sommes au départ de la voie. Heureusement, la foule s'est dispersée vers les différents sommets et nous sommes pour l'instant seuls.
La première longueur part tout droit au-dessus de nous dans une dalle. Nous voyons un ressaut au peu plus raide, le relais doit être juste plus haut. Carole s'élance en premier et tout à l'air de se passer sans soucis. L'équipement est bon, plus espacé dans les endroits faciles et bien placé dans les pas plus durs.
Chouchou et moi partons ensuite tranquillement. Cela fait presque depuis Orpierre que je n'ai plus grimpé, mais étonnamment tout se passe bien. Le rocher est excellent, les pieds tiennent bien, de quoi se remettre en confiance.
La deuxième longueur commence le long d'un dièdre assez raide et le premier pas n'est pas forcément aisé. De plus une cordée de Tchèque vient se coller à nos fesses. Le gars fait sont relais avec nous, pousse mon pied (non mais !! grrr.. je me retiens de l'envoyer sur les roses !) et fait monter son second ! Plus que ça au relais, c'est pas possible ! Et au passage il fait un bon gros soupir pour nous faire comprendre qu'il faut qu'on se bouge... ah, c'est beau la montagne.
Enfin, nous partons ensuite rapidement et arrivons à nous débarrasser de ce charmant monsieur. Pfff j'aime pas ça... déjà que je grimpe mal, mais en plus si je suis stressée, c'est carrément la panique à bord :-)
La troisième longueur et une longueur de transition et de marche pour continuer la voie. D'ailleurs l'escalade peut également commencer ici, mais ce serait dommage car les deux premières longueurs sont très sympa.
Chouchou décide de partir pour la quatrième. Il attaque la dalle couchée et bute sur le ressaut raide (5b) avec un pas un peu délicat pour nous. Carole part à son tour et passe le pas sans trop de soucis.
Entre-temps nous avons semé nos tchèques, qui partent pour l'arête et sommes rejoints par un couple fort sympathique, Anne et Alex.
Nous leur proposons de passer, mais ils ne sont pas pressés, et nous faisons ainsi le reste de la course avec eux dans une ambiance fort sympathique et animée !
La longueur suivante remonte le long d'une large fissure un peu athlétique, mais avec de bonnes prises pour les mains et les pieds. On a trouvé ça un peu plus dure que du 5a.... certains topos disent 5b ? Enfin, c'était magnifique !
Anne et Alex gambadent carrément dans les longueurs, c'est vraiment beau de voir des gens si à l'aise. Entre-deux on parle de montagne, on fait plus amplement connaissance et on admire le paysage ! Autant dire que nous ne voyons pas le temps passer.
Enfin, il faut dire que grimper dans un décor si grandiose c'est vraiment magique !
Il nous reste encore une longueur "dure" avant les deux dernières. Carole passe sans trop d'hésitation et toujours avec de beaux mouvements. Ah, nous sommes admiratifs et bien fière d'elle ! :-)
De mon côté je trouve effectivement le départ assez technique dans cette dalle raide et j'avoue que j'ai bien galéré et que mes jambes ont commencé à trembler, même Anne l'a vu ! :-) Du coup c'est "euh ben chuis pas bien là, je vais me casser la figure" et tout le monde s'y met pour m'aider "mais y a une prise là... y a un pied là..." et bien sûr je vois rien si ce n'est que je vais mourir :-) et les autres "aller, vas-y t'y es presque" et moi "ah non, je vais pas arriver chuis vraiment pas bien, j'ai la trouille"... enfin quelques respirations dont j'ai l'habitude plus tard j'arrive enfin à m'extirper de ce mauvais pas !
Chouchou passe comme une fleur derrière moi, je ne parle pas d'Anne et Alex, ils n'ont même pas vu le pas :-) Ben paraît que j'étais pas au bon endroit.. mais oui c'est ça... c'est pas que je suis nulle... j'étais pas au bon endroit !! :-)
Enfin, j'arrive comme toujours à prendre des photos de mes amis, même à l'article de la mort :-) Et j'arrive au super relais construit pas notre petite Carole un peu tremblotante !
Au moins on aura utilisé les coinceurs pour le relais ! Nous n'avons pas bien compris la fin et avons combiné la 6è et la 7è longueur, ce n'était pas très clair !
Enfin, nous sommes bientôt arrivés au sommet. Il nous reste quelques pas sur l'arête et enfin le but est atteint ! Nous évitons la sortie en 5c, parce qu'elle est mal protégée et je me demande si je serai passée :-)
Et voilà, nous nous retrouvons au sommet avec un petit vent frisquet et une cordée d'espagnols pas tout jeunes mais fort sympathiques :-)
La vue est grandiose ! Il faut reconnaître que si nous ne sommes pas des plus motivés à venir ici à cause du monde, le cadre est juste fabuleux.
Le Mont-Blanc est majestueux, mais je suis surtout impressionnée par toute ces aiguilles ! Le Chardonnet, l'Aiguille d'Argentière où nous étions il n'y a pas si longtemps, la Verte, les Drus, les Grandes Jorasses et tant d'autres...
Malgré tout, nous ne tardons pas trop avant de redescendre, question de se mettre au chaud et de ne pas manquer le dernier télésiège !
La descente est rapide, quelques pas de désescalade avant de trouver le rappel. Celui-ci nous conduit sur un petit chemin et nous n'avons ensuite plus qu'à descendre un couloir en désescaladant quelques passage puis nous arrivons rapidement au télésiège.
Nous redescendons ensuite tranquillement pour faire la file et reprendre le téléphérique. C'est toujours bourré de monde, mais le temps passe vite.
Peu de temps après nous voici de retour aux Praz et nous décidons d'aller manger une bonne glace à Chamonix avec Anne et Alex. Ambiance vacances et décontractée dans les rues remplies de monde, ça c'est la vie !
Nous nous quittons en nous promettant de se donner des nouvelles et nous reprenons le chemin du Valais sans oublier de se faire une petite terrasse à Argentière :-)
Et voilà comment passer une superbe journée d'été et de faire le plein d'énergie pour reprendre le travail ! Un tout grand merci à Carole pour sa compagnie toujours fort appréciée et surtout de nous avoir emmené là-haut. Mais comme on est fiers de toi, bisous ma belle :-))
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1703278.html
Topo : tp://www.camptocamp.org/routes/54211/fr/index-de-la-gliere-voie-brunat-perroux