Aiguille Centrale du Soreiller - 3338 m
Après de longs mois d'attente, de préparation et de recherche sur internet et dans des bouquins, nous voici enfin partis pour neuf jours à la découverte de l'Oisans en compagnie de Dgeôdes et Ben.
Entre Grenoble et Briançon, au coeur du parc national des Ecrins, le plus haut et le plus vaste de France, c'est le paradis des alpinistes et des randonneurs. Les Ecrins c'est 128 sommets de plus de 3000 mètres d'altitude, dont la réputée Meije et un 4000, la Barre des Ecrins.
Nous avons choisi comme camp de base le petit village de St-Christophe en Oisans dans la vallée du Vénéon. Cette vallée est l'un des plus vaste espaces de montagne sans remontées mécaniques. Elle offre la possibilité d'un contact vrai avec la nature et la montagne et c'est tout à fait ce que nous recherchons.
Afin de profiter pleinement de notre séjour, nous partons vendredi soir après le travail en direction de St-Christophe. Nous avons réservé une chambre dans un petit hôtel du village avant de pouvoir nous installer samedi matin dans un appartement que nous avons loué à la mairie.
Après une bonne nuit de sommeil, bercés par le bruit des cascades, nous nous réveillons face à la Tête de Lauranoure qui veille sur le village. Nous prenons un petit déjeuner tranquille avant de partir visiter le village.
La visite doit bien durer 3 minutes, tellement le village est petit :-) Nous apprenons que le boulanger passe le matin livrer le pain dans sa camionnette. Effectivement, il claxonne une bonne dizaine de fois et s'arrête devant l'église. Et c'est ainsi que les gens du village viennent acheter leur pain.
Il n'y a pas ici de commerce d'alimentation, juste de quoi dépanner à l'hôtel de la Cordée, sinon il faut descendre à Bourg d'Oisans à environ 30 minutes de voiture.
Nous sommes vraiment loin du monde et ça fait du bien ! Vers 10h30 nous nous installons dans notre appartement, assez vétuste, mais nous ne sommes pas venus ici pour avoir du luxe et finalement nous avons de l'eau chaude pour nous doucher et un semblant de lit, tout ce qu'il faut ! :-)
Enfin installés nous partons vers 13h00 pour notre première course. Nous en profitons pour passer à la Bérarde, petit hameau de St-Christophe situé à 1700 m d'altitude, où se trouve un petit commerce, afin d'acheter deux ou trois choses à manger.
Nous nous dirigeons ensuite vers le hameau des Etages où nous laissons notre voiture. De là nous commençons à marcher tranquillement question de nous économiser pour ces neuf jours.
Le chemin est très agréable et s'élève au-dessus de la vallée du Vénéon avant de se faufiler au milieu d'une gorge.
Un passage à l'ombre et la rivière nous apportent un peu de fraîcheur bien appréciée. Nous prenons notre temps et admirons ce paysage que nous découvrons pour la première fois, c'est un vrai plaisir !
Tout à coup, la fameuse Aiguille de la Dibona, superbe flèche de granite qui s'élève au milieu du ciel, s'offre à nous, impressionnante ! Nous sommes subjugés et admiratifs devant tant de beauté.
Elle trône au milieu du massif du Soreiller et si elle n'est pas la cîme la plus haute, vue d'ici elle est à couper le souffle. Derrière elle, les Aiguilles de Soreiller, dont la Centrale que nous ferons demain.
Nous continuons notre chemin en dirction du refuge situé au pied de la Dibona.
A notre droite se trouvent le Pic Gény et la Tête du Rouget que nous avons prévu de faire lundi.
Nous arrivons au refuge en fin d'après-midi et nous installons tranquillement. Il y a ce soir environ 60 personnes et la gardienne nous suggère de faire d'abord l'Aiguille Centrale du Soreiller. Nous y serons plus tranquilles et étant plus haute, elle offre une vue dégagée sur les autres sommets, dont la Meije.
La soirée se passe tranquillement, mis à part un hélicoptère qui vient poser une personne avant de partir en sauvetage... jamais gai ce genre de situation.
Après une nuit plus ou moins bonne pour les uns et les autres, nous partons vers 7h00 du matin en direction de l'Aiguille Centrale du Soreiller.
Nous suivons tout d'abord le chemin avant de remonter un pierrier et de nous enfiler dans un couloir pas très catholique et de rejoindre un névé que nous remontons jusqu'au pied de l'arête W.
Nous nous équipons tant bien que mal sur la neige avant d'attaquer la première longueur. Il faut remonter une dalle pas trop dure, mais tout de même raide et pas si évidente avec les grosses chaussures mouillées.
Il y a une sangle sur toute la longueur, mais quelques fissures offrent la possibilité de poser des friends.
Ben et Chouchou partent en tête, tandis que Georges et moi les assurons.
Cette première longueur nous amène sur le fil de l'arête et nous offre une vue magnifique. De plus il fait grand beau, les vacances commencent bien, on s'en met plein les yeux !
Nous suivons ensuite le fil de l'arête, facile, jusqu'à la brèche d'un gendarme.
De là nous rejoignons l'arête sud par un petit dièdre avec de bonnes prises.
Nous remontons ensuite une jolie dalle équipée de deux pitons avec un passage un peu plus délicat en grosses. Ben me demande si j'ai mis le pied dessus. Je lui dis oui, il me répond moi aussi :-)
Chouchou passe à son tour et nous nous retrouvons sur l'arête sommitale.
Tout le monde est d'excellente humeur et nous profitons pleinement de ces instants.
La vue est grandiose, la Dibona à l'air toute petite vue d'ici !
Il nous reste quelques mètres avant d'atteindre le sommet. Quelques cordées s'y trouvent, venues pas d'autres voies.
Nous nous installons donc et mangeons notre pic-nic en attendant qu'elles passent et que nous puissions continuer.
Pour une fois pas de stress, nous mangeons de bon coeur en profitant de la vue et du beau temps. Nous avons un panorama exceptionnel sur les Ecrins. Bien des sommets que nous ne connaissons pas...
Le Rateau et la Meije au loin
Après une bonne demi-heure de pause, il nous faut bien songer à redescendre, même si nous resterions bien ici encore des heures ! Quelques nuages annonciateurs de la perturbation du lendemain commencent à arriver.
Nous rejoignons le rappel, mais cela bouchonne ! Nous patientons encore un bon moment avant de pouvoir descendre.
Arrivés sur une plate-forme nous désescaladons l'arête sud jusqu'au pied de la voie.
Quelques passages pas évidents méritent de réster concentrés et nous donnent un peu de fil à retordre. Mais enfin, tout le monde arrive entier et bien content de la journée.
Avec nos pauses obligées, il est trop tard pour faire les deux longueurs de la voie normale de la Dibona, mais c'est sans regret car nous avons passé une magnifique journée.
Nous sommes vraiment heureux de nos deux premiers jours dans les Ecrins, enchantés même ! Nous redescendons ensuite sur le névé et dans des éboulis jusqu'au refuge.
Une rapide pause, le temps de refaire nos sacs et de boire quelque chose et nous attaquons les 1100 mètres de descente en direction des Etages. Si la montée nous a paru courte, nous trouvons la descente pénible et casse pattes et nous arrivons à la voiture bien cassés !
Une petite terrasse au soleil et un bon souper à la Bérarde vont rapidement nous remettre d'aplomb et en forme pour la suite de notre séjour !
Enfin, nous savons que demain sera une journée repos, étant donné qu'il devrait pleuvoir... ce qui finalement nous arrange bien ! :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1692663.html
Refuge du Soreiller : http://www.refugedusoreiller.com/Refuge_Du_Soreiller/Refuge_Du_Soreiller.html
St-Christophe en Oisans : http://www.oisans.com/menus/index-fr.htm
Hôtel La Table du Chritolet : http://www.oisans.com/user/chritolet/