Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

16 Aug

Strahlhorn - 4190 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Les 4000, #Courses de neige

Le Strahlhorn est LE 4000 à faire pour la vue. Le panorama sur le Mont-Rose est impressionnant, je ne parle pas du roi "Le Cervin", des Géants plus au loin, ni du Rimpfishorn... Le massif des Mischabels est aussi magnifique, sans parler du Weissmies et des Alpes Bernoises.. bref... à couper le souffle. Le Strahlhorn  Mais un petit conseil, allez-y en skis... à pieds c'est interminable, vous marchez depuis des heures et le dénivelé ne bouge presque pas... à se demander si le sommet ne recule pas à mesure que vous avancez !!Cabane Britannia

Nous avons déjà tenté de le faire en avril, mais le temps exécrable nous avait contraints à faire demi-tour à l'Adlerpass à cause du vent et même Pierre-Yves en avait eu la cornée gelée.Chouchou dans la neigeDonc nous avions décidé d'y retourner. Initialement il était prévu de monter le 15 à la Täschhütte de monter à l'Alphubel le 16 et dormir le même soir à la Cabane Britannia. Le 17 nous devions faire le Strahlhorn et redescendre sur Zermatt.

Encore une fois le temps nous a forcé à revoir notre programme !!
au petit matin...
Nous partons donc le 15 août en direction de la cabane Britannia avec notre amie Anouk. Arrivés à Saas Fée, il pleut des cordes et nous nous demandons même si le télécabine fonctionne ! Peu motivés, nous décidons de boire quelque chose,, et cela se terminera par une immense assiette de röstis ! Et bien, ça commence avant même l'effort...Strahlhorn et Rimpfishorn et Anouk !
Aller, nous nous décidons à partir et prenons la cabine. Il n'y a pas grand monde à part nous trois et nous ne tardons pas à nous retrouver dans la neige et à ne plus rien voir dehors !! Enfin, la météo à promis un temps magnifique pour le lendemain. Nous montons à la cabane dans la tempête de neige, ambiance garantie  et gros fous-rires !!
premiers rayons de soleil...
Une fois arrivés, nous nous changeons et restons tranquillement dans le réfectoire à lire et à guetter le temps...
cordée devant le Strahlhorn
La soirée se passe tranquillement, le temps a l'air de s'améliorer quelque peu, mais enfin... aller comme toujours nous allons nous coucher toujours un peu inquiets du lendemain.
Le Rimpfishorn
Vu les conditions, nous décidons de nous encorder dès le départ de la cabane. Nous partons à la lumière des frontales. Lorsque nous prenons pieds sur le glacier, nous ne tardons pas à nous rendre compte que la neige à juste recouvert les crevasses et que la journée sera "chaude".
Nous hésitons même un moment à faire demi-tour. N'étant pas seuls, nous nous motivons et continuons notre chemin.
vue de l'Adlerpass
Le jour se lève et la tension monte. Nous jouons à "saute crevasse", Anouk passe une ou deux fois une jambe dedans.. ça promet... Chouchou est tendu et moi je prie le bon dieu de nous protéger. Comme quoi, on y pense quand même parfois !!

Nous progressons corde plus que tendue.. devant nous une cordée de 4 personnes accompagnées d'un guide. Tout a coup l'un d'entre-eux tombe dans une crevasse. Super !! nous savions déjà qu'il fallait faire attention, mais là ça nous fait presque regretter d'être partis ! Enfin, nous continuons notre route et arrivons au sommet sans encombre.

DSCN5016.jpg
La vue tout au long du parcours et surtout du sommet nous fait oublier durant quelques instants nous soucis et nous ne regrettons pas d'être là. Nous sommes tous les trois heureux, profitons de faire nos habituelles photos et congratulations :-)




























Le chemin du retour se passera tout de même mieux et nous finirons à la course afin de pouvoir "attraper" la dernière cabine. Il n'est pas question de faire encore 1500 m de dénivelé à pieds jusqu'à Saas Fee. La journée a déjà duré près de 11h00 sans manger, il ne faut pas pousser !!
Enfin tout est bien qui finit bien, nous sommes heureux mais une chose est sûre, le Strahlhorn à pieds plus jamais ! A faire en skis !! et un glacier juste après la neige non plus !
Le Barrage du Mattmark
Le week-end se termine comme il a commencé.. dans le même restaurant, mais cette fois-ci au soleil et devant un excellent repas et quelques cafés arrosés !!
Un grand merci à Anouk de nous avoir accompagnés dans cette belle aventure...

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1228261.html
Cabane Britannia : http://www.britannia.ch/content.php?content.19
Saas Fée : http://www.saas-fee.ch/fr/welcome.cfm
Itinéraire Strahlhorn : http://www.camptocamp.org/routes/45512/fr

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !