Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

01 May

Mont-Durand Blanc de Moming mai 2008

 - Catégories :  #Ski de randonnée

C'est pour nous le dernier week-end à ski de la saison, alors nous sommes décidés à en profiter. C'est le week-end de l'Ascension, aussi la cabane a été réservée depuis un moment et c'est la seule fois où toute la famille est réunie.

C'est donc une joyeuse équipe qui se retrouve tôt le matin pour notre habituel petit déjeunez chez "Zen", la meilleure boulangerie de Sion.

Nous partons encore une fois pour le Val d'Anniviers, plus précisément pour Zinal.
Grand Cornier au fond
La montée à la cabane du Grand Mounet et longue, mais nous avons toute la journée et il n'y a pas un nuage dans le ciel. Comme il a neigé un peu la veille, les arbres sont encore tout blancs et les conditions sont excellentes.

Nous partons donc tranquillement vers notre but du jour tout en prenant le temps de faire un monstrueux pic-nic en route... la reprise après manger fut un peu rude comme toujours...
arrivée à la cabane du Gd Mountet
Arrivés à la cabane, nous pouvons même prendre l'apéro dehors et profiter de la vue splendide sur les sommets qui nous entourent... Nous sommes gâtés... la Couronne Impériale... Zinalrothorn, Obergabelhorn, Dent-Blanche, Grand-Cornier... impressionnant !

Nous passons une excellente soirée, je ne peux pas dire calme, car avec nos quatre garçons, cela ne manque pas d'animation !
Par chance... surtout pour les autres clients de la cabane, nous avons une chambre pour nous sept ! donc fous-rires assurés..

les garçons pètent les plombs !

je tairai ici les bruits et odeurs qui nous ont accompagnés... merci les garçons ! Enfin, c'était tout de même moins pire qu'à Tracuit un mois plus tôt....

Le lendemain nous partons pour le Mont Durand... Sarah notre petite puce, mais qui a un physique d'enfer, est encordée avec Pierre-Yves et Raphi. Sabrina, Stève et les Chouchoux ensemble. Il est question d'avoir deux garçons par cordée vu leur force et la seule fille qui peut suivre Pierre-Yves et Raphi est Sarah !

La Dent Blanche
C'est donc chacun à son rythme que nous cheminons en direction du Col Durand, l'Obergabelhorn, la Pointe de Zinal et la Dent-Blanche pour nous accompagner...

le col Durand

le gardien nous a dit qu'il est en excellente condition et qu'il n'est pas en glace... nous le passons donc sans problème, en crampons tout de même et skis sur le dos.

Au col, la vue sur le Cervin et la Dent d'Hérens est impressionnante, mais nous avons encore du chemin. Nous avons vu que quelques cordées sont dans une grande pente qui ne nous paraît pas très stable... et décidons donc de laisser nos skis et de monter l'arête avec nos crampons.
les copains au Mont Durand
Arrivés au sommet, nous sommes éblouis par la vue sur tout le massif du Mont-Rose, le Cervin majestueux, La Dent-Blanche et tous les autres !

Les copains de cordée
Il reste encore la descente et surtout le Col Durand qui fait soucis à Sabrina et Chouchoue. Nous décidons d'abord de le descendre en crampons, mais encouragés par les autres, nous gardons nos skis... enfin, nous l'avons fait... il ne faut juste par regarder le style !
Les Drôles de Dames
Le pic nic au pied de la Dent-Blanche sera le bienvenu... nous profitons de faire un exercice de mouflage... avec notre ami Stève dans la "crevasse"... et nous sommes morts de rire !
L'arrivée à la cabane sera bien appréciée et nous passons à nouveau une excellente soirée... bien animée comme toujours...
Chouchou devant la Dent Blanche
Le lendemain nous prévoyons de faire l'Epaule du Zinalrothorn, mais quelques personnes qui l'ont tentée nous disent qu'elle est en glace et qu'ils ont fait demi-tour... nous décidons donc de laisser tomber, mais de faire la traversée de l'arête du Blanc jusqu'au Blanc de Moming et de redescendre sur Zinal par le glacier.. ainsi nous ferons une boucle.
Aussi nous partons très tôt car la journée risque d'être longue... Sarah nous fait une frayeur en dévalant une pente !  heureusement sans mal... mais cela nous a tout de même un peu stressés et décidons de mettre nos couteaux...
L'Obergabelhorn
Pour arriver sur l'arête, nous montons un joli petit couloir, nos skis sur le dos... au sommet, Le Dôme du Blanc, nous sommes un peu hésitants en voyant cette jolie arête aérienne, mais nous y allons...
l'arête du Blanc
Sabrina et Chouchoue n'ayant pas le droit de parler pour ne pas déconcentrer notre Stève, quelque peu crispé...

DSC_1288.jpg

la traversée se fera dans un silence de moine !!
à la fin de l'arête
Arrivés au Blanc de Moming, nous mangeons notre pic-nic et n'oublions pas de préciser qu'une bouteille de rouge sera bue...
Il ne reste plus qu'à descendre... le gardien nous a dit de prendre nos précautions, car le glacier est crevassé... nous décidons pourtant de descendre sans corde, comme tout le monde d'ailleurs....
de beaux séracs...
Descente interminable et stressante pour Chouchoue qui n'en peut plus de tomber encore et toujours dans cette neige carton et impossible à skier ! Enfin, après quelques larmes et quelques jurons l'arrivée à Zinal sera fort appréciée.
sur le glacier de Moming
Nous terminons notre week-end au soleil, sur une terrasse devant l'arrivée d'une étape du tour de romandie !

Et voilà, encore un week-end merveilleux avec des gens formidables... et un petit mot particulier pour les gardiens de la cabane qui sont vraiment adorables et serviables !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1229182.html
Cabane du Grand-Mountet : http://www.cas-diablerets.ch/mountet.htm
ItinéraireMont Durand : http://www.camptocamp.org/routes/45831/fr
Arête du Blanc de Moming : http://www.volopress.net/volo/sortie2961.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !