La Ruinette - 3875 m
Après avoir dû repousser la date plusieurs fois, encore à cause du temps, nous avons enfin réussi à trouver une journée de grand soleil où tout le monde est disponible.
Nous avions prévu de faire cette course avec Anouk et François, un sympathique aspirant guide (plus aspirant aujourd'hui !). Nous avons parlé à François de notre envie de faire éventuellement le Grand Combin et il nous propose la Ruinette afin de voir comment nous nous débrouillons...
Comme nous avons décidé de la faire en un jour, le rendez-vous est prévu à 4h00 du matin à Sembrancher. Aussi, Anouk nous propose de dormir chez elle, ce qui va nous faire gagner 40 bonnes minutes de sommeil.
Nous partons donc dans la nuit et montons en jeep jusqu'aux environs de la cabane de Chanrion. La première partie se situe sur un joli chemin et chacun à notre rythme, nous marchons en direction du col de Tsofeiret et ensuite du col de la Lyre Rose.
De là, commence la partie en rochers, facile et ludique. Anouk est encordée avec François et les Chouchoux suivent derrière encordés tous les deux.
Les heures passent et nous n'avançons pas... c'est l'une des premières courses de la saison et nous nous traînons...
De plus, Chouchou est malade... maux de tête, aucun équilibre... cela ressemble au mal des montagnes !!
Nous hésitons un moment, mais il est décidé à monter jusqu'au sommet. François et Anouk continuent donc devant et Chouchoue prend le relais et grimpe en premier en motivant autant bien que possible son Chouchou.
Impossible de dire comment nous avons fait pour grimper là-haut ce jour là, toujours est-il que nous y sommes arrivés.
La vue imprenable du sommet et une petite pause nous ont donné du courage pour le retour. Finalement nous arrivons au col avec Chouchou qui tient à peine sur ses pieds et qui n'a plus de forces.
Heureusement tout redevient dans l'ordre dès que nous descendons un peu et c'est en pleine forme qu'il arrive à la cabane Chanrion pour boire sa bière !!
Malgré tout, cette journée nous aura vraiment marqués et déstabilisés aussi... elle a été interminable tellement nous avons marché lentement et sur le moment, nous nous sommes dits que jamais nous ne serions capables de faire les "grosses" courses dont nous rêvions... et nous avons été passablement découragés.
Mais finalement nous en sommes ressortis encore plus motivés et nous en avons tiré les leçons qui s'imposent et tout d'abord ne pas oublier de manger ni de boire régulièrement en montagne, sous peine d'avoir des problèmes !
Enfin c'est une journée magnifique qui reste dans nos esprits, mais nous avons décidé d'y retourner un jour afin de pouvoir vraiment apprécier ce lieu magique... Et il est important pour Chouchoue de dire à son Chouchou combien elle a été fière de lui ce jour-là
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1228552.html
Cabane Chanrion : http://www.st-bernard.ch/Sports/fr/Cabanes/Chanrion.html
Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/53883/fr